Connectez-vous S'inscrire
jeunesfooteux
Facebook
Twitter
Google+
Newsletter
Rss
 
jeunesfooteux

"Jeunesfooteux, la plateforme communautaire dédiée aux fans de foot "



2012 : Le bilan




L’année 2012 est sur le point de se terminer. Forcément l’heure des bilans est arrivée et beaucoup d’observateurs vont relater les évènements marquants de cette belle année de football.
En France, on retiendra bien sûr le titre de champion de France acquis par une belle équipe de Montpellier au cours de cette année 2012. Tout le monde attendait Paris mais c’est le club de Nicollin qui s’est imposé en tête du championnat grâce à une saison de grande qualité, marquée notamment par le titre de meilleur buteur d’Olivier Giroud. Le principal avantage de Montpellier durant cette saison exceptionnelle aura été l’absence de pression. Pour eux, finir 2e ou 3e aurait été aussi beau que finir premier, et c’est cet aspect là de la saison Montpelliéraine qui a été décisif. En tout cas grâce à Montpellier, mais aussi grâce au PSG on aura vécu une belle lutte pour le titre en 2012. L’équipe de René Girard est donc indéniablement l’équipe qui aura marqué cette année 2012 en France et son épopée en tête du championnat aura apporté beaucoup de fraîcheur à notre championnat. Voir un club si petit et si modeste s’imposer face au grand PSG et sa puissance a finalement fait du bien. Ce titre, comme je l’ai souvent entendu, est venu prouver que le travail, quelque soit les moyens, est toujours récompensé…
Et logiquement on retrouve certains joueurs de Montpellier dans mon équipe type Ligue 1 de l’année 2012. La voici cette équipe type :
Sirigu (Paris) / Reveillere (Lyon) Yanga-M’Biwa (Montpellier) N’Koulou (Marseille) Bedimo (Montpellier) / Saihi (Montpellier) Matuidi (Paris) Menez (Paris) Valbuena (Marseille) Nene (Paris) / Gomis (Lyon)
A noter que j’ai souhaité mettre dans mon équipe que des joueurs qui ont évolué durant toute l’année en Ligue 1. Donc pas de Giroud, Ibra, Hazard, Sylva ou Malbranque qui n’ont fait que 6 mois en Ligue 1 cette année…
Coach de cette équipe : Francis Gilot, un entraineur qui arrive toujours à tirer 100% du potentiel de ses joueurs et qui a une gestion de son effectif qui me plait…
A l’étranger, le sacre de Chelsea en Ligue des Champions aura marqué, énervé aussi, beaucoup de monde. Le moins que l’on puisse dire, c’est que cette victoire aura suscité la polémique. Car il faut bien avouer que le visage affiché par le club Londonien face à Barcelone et Munich aura été vivement critiqué. Trop défensifs, les hommes de Chelsea ont gagné la Ligue des Champions en se mettant dans la peau de petits joueurs qu’ils ne sont pas. La victoire de Chelsea, a certes énervé, déçu, frustré et agacé mais elle a aussi provoqué pas mal d’émotion que seul le football peut apporter. On se souviendra longtemps du pénalty transformé par Neuer en finale mais surtout des pénaltys ratés par Messi et Robben le looser face à Cech et des buts décisifs d’un Didier Drogba rentrant définitivement dans la légende…
Mais comment ne pas parler d’évènements marquants de cette année 2012 en football sans évoquer la victoire de l’Espagne durant l’Euro 2012 ? Cette année, l’Espagne est devenue la plus belle équipe de tous les temps, celle qui a réussi à concilier spectacle et résultat. Ah pourtant j’en ai entendu des observateurs, des supporters et des fans de football dire que l’Espagne n’a pas été bonne durant cette compétition, que l’Italie méritait le titre et que cette équipe n’avait plus le même niveau. Ah les conneries qu’ont pu dire certaines personnes auront été très marquantes cette année aussi… Car durant cet Euro, on a oublié que tout le monde voulait voir l’Espagne perdre, et que malgré ça, l’Espagne a gagné ! Le plus dur en sport, c’est de perdurer dans l’excellence. Et ça, les hommes de Del Bosque y sont arrivés ! Alors rien que pour ça, on doit féliciter la Roja…
Voici mon équipe type européenne de cette année. Bizarrement, le contraste avec l’équipe type Ligue 1 est saisissant… 
Buffon (Juve / Italie) / Lichsteiner (Juve / Suisse) Ramos (Real / Espagne) Barzagli (Juve / Italie) Jordi Alba (Barça-Valence / Espagne) / Ramires (Chelsea / Bresil) Pirlo (Juve / Italie) Xavi (Barça / Espagne) / C.Ronaldo (Real / Portugal) Juan Mata (Chelsea / Espagne) Messi (Barça / Argentine)
Entraineur : Vicente Del Bosque (Espagne)
Bonne année 2013 à vous en tout cas mes amis et à la prochaine pour parler de football bien sûr !
Gaël Simon 



: Ligue1

Notez
Rédigé par Gael Simon le Lundi 31 Décembre 2012 à 13:35





Mercato Foot sur livefoot.fr foot live




Les News



Vente de piercing langue

Vote pour ce site