Connectez-vous S'inscrire
jeunesfooteux
Facebook
Twitter
Google+
Newsletter
Rss
 
jeunesfooteux

"Jeunesfooteux, la plateforme communautaire dédiée aux fans de foot "



Benzema : l’impuissance…


C’est officiel, Karim Benzema a franchi le cap des 1000 minutes en Bleu sans trouver le chemin des filets. Et si cette apathie devant le but cachait autre chose ? Analyse du parcours en équipe de France d’un attaquant en pleine traversée du désert.



26 mars 2013, Stade de France – Saint-Denis, France – Espagne. 72e minute de jeu : Karim Benzema jette un regard vers le ciel, il le sait, cela fait maintenant 1000 minutes qu’il n’a pas marqué en Bleu. Christian Jean-Pierre & Frédéric Calenge, aka les Diabolo et Satanas du PAF, n’ont d’ailleurs pas manqué de le rappeler aux téléspectateurs de TF1 (un panel de Footix et de ménagères de moins de 50 ans qui attend l’intervention de Saint Bixente pour s’exalter).

Issu de la fameuse génération 87, Karim Benzema a longtemps traîné en écoutant du Rohff avec ses collègues Samir Nasri, Jérémy Ménez et Hatem Ben Arfa. Ceci explique peut-être sa non-vaillance devant le but puisqu’en fin sociologue de son état Samir Nasri a déclaré tout récemment que « la génération 87 est la plus fragile mentalement ».

Un parcours en trompe-l’œil

« Benzebut » a pourtant traversé assez facilement les différentes catégories d’âge de l’équipe de France. Son parcours est beau, idyllique même. Présenté comme le nouveau grand attaquant des Bleus, le Français est pourtant en plein désert ce qui pourrait lui faire dépasser le triste record de Djibril Cissé, resté muet 15 matchs consécutifs sous l’écusson de la FFF. Mais cela reste anecdotique, beaucoup d’attaquants français ont connu une période d’inefficacité devant le but adverse : Sylvain Wiltord : deux fois 13 matchs sans marquer en Bleu ; Thierry Henry : 470 minutes (en fin de carrière internationale), Jean-Pierre Papin : 671 minutes (en début de carrière internationale) ; etc. Les exemples sont nombreux et pourraient alimenter un judicieux papier du 10 Sport comme ces derniers ont le secret.

Mais si on regarde d’un peu plus près les statistiques de l’attaquant madrilène, on constate ceci : Benzema a trouvé la faille en équipe de France à 15 reprises en 57 sélections. Juste là rien d’anormal, le ratio est assez correct. En revanche ce qui inquiète c’est son non-poids dans les rencontres décisives : Karim n’a jamais marqué en compétition officielle avec la France (Euro 2008 & Euro 2012, Benzema ne faisait pas partie du voyage en bus en Afrique du Sud). Sur ses 15 buts en Bleu, 7 ont été inscrits en éliminatoires d’Euro ou de Coupe du Monde, 8 en matchs amicaux. Zoomons un peu plus et voyons ce qui en ressort : Benzema n’a jamais marqué face à des nations majeures ! Il a certes inscrit des buts face à l’Angleterre et le Brésil mais toujours en amical.

Lors des rencontres de qualifications, KB10 n’a su trouver la faille que face aux nations suivantes : Iles Féroé, Autriche, Bosnie-Herzégovine, Luxembourg et Albanie. D’ailleurs Karim a inscrit 20% de ses buts en Bleu face aux Iles Féroé. Pas de quoi inquiéter Jérôme Rothen qui a inscrit 100% de ses buts en Bleu face à ces mêmes Féroïens (un seul…).

Benzema est-il donc surcoté ou tout simplement le chat noir du moment ? Difficile à dire, en tout cas pas d’inquiétude à avoir. Mourinho avait prévenu en décembre 2010 : « si tu vas à la chasse avec un chat, tu chasses moins mais tu chasses quand même ». Même avec un chat noir, l’équipe de France devrait réussir à chasser encore un peu. Après tout, nos prochains adversaires ne sont que la Géorgie et le Bélarus, Karim est souvent en réussite face aux nations classées au-delà du Top50 FIFA…

----

Passionné par l’univers du sport et essentiellement le foot, Laurent est un membre impliqué dans la communauté sospronostics. Supporter de l’Equipe de France, il croit en les capacités des Bleus à aller à la Coupe du Monde même avec ce chat noir de Benzema dans l’équipe.





Notez
Rédigé par Laurent Karim le Lundi 15 Avril 2013 à 14:17


Réagir à cet article

1.Posté par Marine BUET le 16/04/2013 14:09 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Je n'ose pas mais... J'hésite... J'me lance... BENZEGRAS ? (Désolée, c'était trop tentant)

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Réagir à cet article



Mercato Foot sur livefoot.fr foot live




Les News



Vente de piercing langue

Vote pour ce site