Connectez-vous S'inscrire
jeunesfooteux
Facebook
Twitter
Google+
Newsletter
Rss
 
jeunesfooteux

"Jeunesfooteux, la plateforme communautaire dédiée aux fans de foot "



Ça se regroupe en tête...




Ça se regroupe en tête...
Ce week-end, le PSG a repris la tête du championnat suite à sa victoire contre Bordeaux et grâce au match nul concédé par l’OL à Gerland face à Evian. Marseille dans le même temps est revenu au contact des deux leaders en s’imposant sur le fil face au champion de France en titre.
C’est donc toujours le flou en tête du championnat. Plus on avance, plus l’incertitude règne autour des équipes qui composent le trio de tête. L’irrégularité est l’essence même du football français mais c’est de là que provient le suspens qui rend la Ligue 1 intéressante… Et le moins que l’on puisse dire c’est que le trio P.L.M a du mal à enchaîner les victoires et à imprimer un rythme intense à ce championnat… Concrètement, l’équipe qui est en tête du championnat est plus là grâce aux erreurs et au manque de constance de ses concurrents directs que grâce à son propre parcours. Si le PSG est en tête de la Ligue 1 après cette 21e journée c’est surtout grâce au match nul de l’OL contre Evian vendredi soir. En effet, lors de l’ouverture de cette journée les hommes de Remy Garde ont réalisé la mauvaise opération du week-end. La semaine dernière déjà contre Troyes on avait vu une équipe Lyonnaise moyenne, n’arrivant pas à faire le jeu et s’en remettant aux coups de pied arrêté afin de faire la différence. Mais face à Evian, les coéquipiers de Gomis n’ont pas eu la réussite de leur côté et ont du se contenter d’un point. Certainement déstabilisés par les rumeurs entourant le club et certains joueurs, les Lyonnais n’ont tout simplement pas eu les ressources physiques et surtout mentales pour faire le jeu face à une équipe qui s’est contentée de prendre un point à Gerland.
Dimanche soir à Bordeaux, Paris pouvait donc prendre la tête du championnat et retrouver ainsi la position du chassé. Et malgré une performance moyenne, les hommes d’Ancelotti ont réussi leur coup et sont repassés devant Lyon grâce à un but de Zlatan.  Diminué par les absences de deux de ses leaders techniques et certainement touché par la mort de son entraîneur adjoint, le PSG a réalisé un match terne face à une équipe de Bordeaux manquant elle aussi d’inspiration. Depuis le début de l’année, l’équipe parisienne ne semble être qu’un empilement d’individualités n’ayant aucune cohésion et ne jouant pas les unes pour les autres alors qu’en fin d’année 2012 le groupe parisien semblait être soudé et s’entendre parfaitement  à la fois sportivement et humainement. Je le répète mais je pense que la trêve a fait énormément de mal au PSG. On l’a encore vu contre Bordeaux. S’il veut réaliser un bon parcours en Ligue des Champions et gagner le championnat, le PSG va devoir progresser rapidement. Heureusement que pour l’instant, le club de la Capitale a des individualités capables de faire la différence et que 90%  de ses adversaires en Ligue 1 sont très faibles…
Paris même sans briller a donc profité du match nul de l’OL grâce à sa victoire contre Bordeaux dimanche soir. Mais le club de la Capitale n’est pas le seul club à avoir profité de cette mauvaise opération puisque l’OM, en s’imposant contre Montpellier, est revenu à un petit point de l’OL. Une nouvelle fois, les hommes de Baup ont été médiocres, une nouvelle fois le niveau technique de certains joueurs a fait peine à voir mais une nouvelle fois, les joueurs Marseillais se sont imposés. Analyser l’OM revient à dire que cette équipe n’a pas énormément de qualité mais que grâce à une force mentale extraordinaire, elle arrive à rester à hauteur des deux équipes de tête. Mais la situation du club serait-elle la même si Deschamps était toujours l’homme fort du club ? Les supporters seraient-ils satisfaits et se plaindraient-ils du niveau de jeu de l’OM si l’ancien milieu de la Juve entraînait toujours l’équipe ? Je pense que oui, je pense qu’on entendrait les supporters dire que le niveau de jeu est égal au néant et qu’ils s’emmerdent au Vélodrome. Mais comme cette année, l’OM est dans une année de transition, avec un entraîneur discret et modeste, sans grandes ambitions, les supporters se taisent et attendent de voir. Et c’est finalement ça, plus le manque de pression sur les joueurs, qui permet à l’OM de se retrouver troisième du championnat après 21 journées…
Quand on voit le niveau des équipes qui composent le podium à ce moment de la saison, on se dit vraiment que la Ligue 1 est d’une médiocrité rare.
A part ça, Lille, suite à sa défaite contre le Nice de Puel, a dit adieu à ses chances de finir dans le Top 5. Malheureusement le club est en train de retomber dans le rang et dans l’anonymat. Nice quant à lui s’impose comme un outsider sérieux au Top 5. Et à part ça, Lorient s’est imposé contre Troyes ce week-end dans un match plutôt rythmé et prenant. Les hommes de Gourcuff, eux aussi, auront un rôle à jouer cette année en championnat. En tout cas voir Nice et Lorient au pied du podium nous prouve que jouer peut être synonyme de réussite sportive.
Gaël Simon 



: Ligue1

Notez
Rédigé par Gael Simon le Lundi 21 Janvier 2013 à 19:06





Mercato Foot sur livefoot.fr foot live




Les News



Vente de piercing langue

Vote pour ce site