Connectez-vous S'inscrire
jeunesfooteux
Facebook
Twitter
Google+
Newsletter
Rss
 
jeunesfooteux

"Jeunesfooteux, la plateforme communautaire dédiée aux fans de foot "



Filles et Football: La guerre au machisme


Stéréotypes, clichés, rejet, propos machos ou misogynes déplacés. Tels sont les choses auxquelles les filles peuvent faire face lorsque elles parlent de football. Mais pourquoi un tel machisme de la part de certains? Observons de plus près.



Réactions de certains garçons envers les filles lors de la remise du Ballon d'Or.
Le football, sport populaire masculin par excellence
 
La première raison réside dans le fait que le football est depuis son origine un sport d'homme. Les femmes sont elles à l'époque bonnes à s'occuper du foyer familial. Cependant, depuis plusieurs décennies, les femmes sont de plus en plus nombreuses à s'intéresser à ce sport mais les mentalités n'ont elles pas toutes évoluées. Certains hommes diront qu'elles ont qu'à retourner dans leur cuisine (voir image) pendant que même certaines membres de la gente féminine considère ces filles comme des "garçons manqués", ne se mettent pas en valeur et se comportant comme un garçon. Mais ces stéréotypes se retrouvent aujourd'hui de plus en plus mis à mal grâce à une acceptation progressive des filles dans le foot même si ce n'est pas encore tout à fait cela car certains garçons ont notamment du mal avec le fait qu'une fille puisse s'y connaitre autant en foot qu'eux, voir plus.

Le football féminin est en plein essor médiatique depuis quelques années. De plus, la France présente l'une des meilleures équipes européennes de ces dernières années, Lyon.
Le football féminin, un sport en plein essor médiatique
 
L'intéressement croissant des filles pour le foot au début des années 60 a conduit à la formation progressive d'équipes et de compétitions féminines. Il faudra attendre 1974 pour voir le championnat de D1 féminine être crée en France. Malheureusement, l'importante médiatisation du foot masculin éclipse totalement le foot féminin. En France, c'est seulement depuis les années 2000 et la multiplication de chaînes secondaires que le foot féminin a enfin pu commencer à être médiatiser à grande échelle. Direct 8 avait tout d'abord commencé en achetant les droits de l'EDF féminine (que D8 possède toujours) puis ceux de la Ligue des Champions féminine. France 4 a ensuite décidé depuis 2012 de diffuser les principales grosses rencontres entre les trois cadors de la D1 (Lyon, Juvisy, Paris). Le fait que l'exposition de ce sport devienne aujourd'hui de plus en plus important en France permet aussi une plus grande acception générale des filles dans le foot, même si certains joueurs, comme Zlatan Ibrahimovic, ou dirigeants, comme Bernard Lacombe, ont encore eu des propos machistes envers elles. Mais le fait que ce foot féminin soit de plus en plus regardé montre bien que plus de gens ont évolué dans leur mentalité et accepter le fait que les filles peuvent être aussi doués que les garçons dans un sport qui leur est cher. Cela se voit d'ailleurs chez certains médias comme Bein Sports, qui ont inclus quelques journalistes sportives en plus dans leur équipe.

Une société en pleine évolution
 
Tout cela se voit aussi en dehors du foot. Le fait que depuis quelques décennies les femmes revendiquent plus de droits et d'égalité, notamment depuis les années 60 et la génération des baby boomers qui étaient contre les stéréotypes établis, a conduit à cette place de plus en plus importante des femmes dans certaines sphères de la société, jusqu'à lors réservé aux hommes. Cette évolution de la société aux fils des générations a donc fait évoluer les mentalités, notamment chez les plus jeunes, étant de moins en moins nombreux à être machistes ou misogynes. Elle a aussi évidemment laissé certains dans des mentalités et des stéréotypes limités, dépassés vu l'époque actuelle, ce qui explique cette présence encore actuelle de machisme et de misogynie envers les femmes.
 

Les filles sont donc, depuis près d'un demi-siècle, en train de lutter pour obtenir une égalité avec les hommes. Dans le football, cette égalité est encore loin d'être le cas, notamment financièrement, mais pourrait finir par l'être à l'avenir vu l'essor de plus en plus important du foot féminin. L'intéressement des filles au football masculin reste lui encore une source de problèmes, car il y aura toujours des machos bloqués dans des clichés et des mentalités dépassées pour les insulter et tenir des propos misogynes qui n'ont pas forcément lieu d'être. Malgré tout cela, ils ne représentent qu'une petite partie des amoureux du ballon rond mais ralentissent un développement du football vers le féminin qui aura de toute manière lieu. La société continuera d'avancer, que certaines mentalités évoluent ou non.



Notez
Rédigé par Daniel Marques le Vendredi 17 Janvier 2014 à 09:01





Mercato Foot sur livefoot.fr foot live




Les News



Vente de piercing langue

Vote pour ce site