Connectez-vous S'inscrire
jeunesfooteux
Facebook
Twitter
Google+
Newsletter
Rss
 
jeunesfooteux

"Jeunesfooteux, la plateforme communautaire dédiée aux fans de foot "



Focus : Centre de formation du Stade rennais football club




Focus : Centre de formation du Stade rennais football club
Le centre de formation du Stade rennais football club est un centre de formation de football. Il a pour but de former les jeunes joueurs du Stade rennais FC, club de football professionnel situé à Rennes en Bretagne, en leur fournissant une structure d'hébergement, un accompagnement scolaire, et un programme de formation sportive. En tant que structure, il existe depuis la fin des années 1970, mais n'est développé que depuis 1987 avec la création de l'école technique privée Odorico. Auparavant, aucune structure de formation dédiée n'existe au club, ce qui n'empêche pas l'existence d'équipes de jeunes. Celles-ci remportent quelques titres, comme la Coupe Gambardella en 1973.
Les volontés affichées de développer la formation au Stade rennais permettent au fil des ans l'émergence de nombreux jeunes qui intègrent l'équipe fanion du club. Sous la direction de Patrick Rampillon, qui en est le directeur depuis 1987, le centre de formation connaît plusieurs succès sportifs, remportant des titres de champion de France dans certaines catégories, mais aussi deux nouvelles coupes Gambardella, en 2003 et 2008. Il se hisse également en 2006 à la première place du classement des centres de formation français, classement établi annuellement par la direction technique nationale. Une position qu'il occupe toujours depuis.

 

Photographie de Yoann Gourcuff.
Yoann Gourcuff  remporte la Coupe Gambardella  en 2003 avec le Stade rennais, trente ans après son père Christian et cinq ans avant sa première sélection en équipe de France.

Après quatre années à la tête du club, François Pinault  insuffle à partir de l'été 2002  une nouvelle politique qui laisse une place grandissante à la formation. En l'espace de quelques saisons, le budget du centre est quadruplé pour atteindre quatre millions d'euros, avec l'objectif de constituer un effectif formé à 50 % au club. Cette politique se concrétise aussi par la recherche en 2003  d'un entraîneur au profil de formateur, qui soit désireux de faire progresser et de s'appuyer sur de jeunes joueurs. Un choix qui trouve écho avec l'avènement d'une génération qui remporte successivement le championnat national des 17 ans en 2002, la Coupe Gambardella  en 2003, et le championnat de France des réserves professionnelles  en 2004. Parmi cette génération, plusieurs joueurs entament rapidement une carrière professionnelle au plus haut niveau, comme Jacques FatyGrégory Bourillon  ou Arnold Mvuemba, mais surtout comme Jimmy Briand  et Yoann Gourcuff  qui intègrent ensuite l'équipe de France. Ces joueurs sont pour la plupart lancés en Ligue 1  par László Bölöni, parfois même avant leur dix-huit ans, comme par exemple Gourcuff.

Les progrès de la formation rennaise sont alors reconnus nationalement. Quatrième en 2001, troisième en 2002, 2003 et 2004, deuxième en 2005, le centre de formation est placé en première position des classements établis par la Direction technique nationale en 2006, 2007, 2008, 2009, 2010 et 2011 sur des critères évaluant la place accordée aux jeunes chez les professionnels (contrats professionnels signés et nombre de matchs joués), leur présence dans les équipes de France, leur réussite scolaire et le statut de leurs éducateurs. Sur le terrain, cela se concrétise par un nouveau succès en Coupe Gambardella  acquis en 2008, qui fait suite à un titre de champion de France des 18 ans obtenu un an auparavant par la même génération de joueurs.

Photographie prise depuis les tribunes du Stade de France, montrant le match Rennes - Bordeaux.
Scène de la finale de la Coupe Gambardella 2007-2008, remportée par le Stade rennais.

Pour autant, la volonté affirmée de la direction du centre de formation n'est pas de gagner des titres, mais consiste à pratiquer au maximum le surclassement pour tirer les jeunes joueurs vers le haut afin d'atteindre plus rapidement le niveau nécessaire pour évoluer en Ligue 1. En 2009, le gardien Abdoulaye Diallo fait ainsi ses débuts professionnels à l'âge de dix-sept ans mais s'entraînait déjà un an auparavant avec l'effectif de l'équipe première. Lors du championnat d'Europe des moins de 19 ans en 2010, il est également le seul joueur français à être surclassé. Autres objectifs poursuivis : la professionnalisation de la structure de formation, l'individualisation des entraînements, la recherche d'une plus grande précision et d'une plus grande exigence dans le recrutement, et la réduction des effectifs.

Palmarès et distinctions[modifier]

Palmarès

Les équipes de jeunes du Stade rennais football club ont remporté diverses compétitions officielles et amicales depuis la création du club en 1901. Le centre de formation du club a pour sa part été honoré en 2006, 2007, 2008, 2009, 2010 et 2011 par des premières places au classement des centres de formation français établi par la Direction technique nationale. En 2006, une étude menée par le Centre international d'étude du sport et le Centre d'étude et de recherche sur le sport et l'observation des territoires place le Stade rennais à la cinquième place parmi 98 clubs des championnats allemandsanglaisespagnolsfrançais  et italiens  sur le critère du nombre de joueurs formés au club évoluant dans ces cinq championnats.

Le tableau suivant liste le palmarès des équipes de jeunes du Stade rennais football club, actualisé au 1er août 2011, dans les différentes compétitions officielles au niveau national, ainsi que dans certains des tournois amicaux et saisonniers les plus prestigieux.

Palmarès des équipes de jeunes du Stade rennais football club
Compétitions officielles Tournois amicaux et saisonniers
  • Championnat de France des 18 ans (1)
    • Champion en 2007.
  • Championnat de France des 17 ans (1)
    • Champion en 2002.
  • Championnat de France des 15 ans
    • Finaliste en 1997
Anciennes compétitions
  • Coupe de France des espoirs
    • Vainqueur en 1935.
  • Tournoi Carisport  (3)
    • Vainqueur en 1993, 2000 et 2006.
    • Finaliste en 1999.
  • Tournoi de Montaigu  (3)
    • Vainqueur en 1999, 2003 et 2010.
    • Finaliste en 1997, 2001, 2006 et 2009.
  • Tournoi de Plougonvelin  (6)
    • Vainqueur en 1994, 2002, 2004, 2006, 2010 et 2011.
    • Finaliste en 1996, 2001 et 2007.

Les feuilles de match ci-dessous présentent les trois finales de Coupe Gambardella  disputées et remportées par le Stade rennais en 1973, 2003 et 2008.

Finales de Coupe Gambardella disputées par le Stade rennais



Équipements sportifs et scolaires

Équipements sportifs et scolaires

Photographie de l'immeuble de l'école technique privée Odorico.
L'école technique privée Odorico.

École technique privée Odorico

L'école technique privée Odorico est la structure d'hébergement et de scolarisation des joueurs formés au club. Construite en 1987, elle rend hommage par son nom à Isidore Odorico, ancien joueur et dirigeant du Stade rennais — à l'origine de l'adoption par le club du professionnalisme en 1932  — et président entre 1933 et 1938. Située rue du Moulin du Comte, à proximité immédiate du stade de la route de Lorient, elle comprend des salles de classe, un restaurant et un internat. Lieu de vie des trente à quarante joueurs qui y sont pensionnaires, l'ETP Odorico bénéficie de la présence de personnels encadrants et de vingt-deux professeurs vacataires  qui dispensent une vingtaine d'heures de cours par semaine à des classes dont les effectifs ne dépassent pas une petite dizaine d'éléments.

Centre d'entraînement Henri-Guérin

Photographie présentant un groupe de joueurs de 14 ans disputant un match de football.
Joueurs de 14 ans disputant un match de championnat au centre d'entraînement Henri-Guérin.

Le centre d'entraînement Henri-Guérin est le lieu du développement sportif et athlétique des joueurs. Le centre de formation du club bénéficie de ces installations au même titre que les professionnels depuis son inauguration en juin 2000. Pendant une dizaine d'années auparavant, les entraînements se déroulent au parc des sports de la route de Lorient, avec notamment une surface synthétique  de 45 mètres sur 25 installée en même temps que la construction de l'ETP Odorico.

Se déroulent au centre d'entraînement Henri-Guérin les entraînements des équipes de jeunes à raison de six à huit séances par semaine. Un terrain synthétique installé en 2007  y est principalement destiné au centre de formation, de même que plusieurs terrains en herbe sont mis à la disposition des jeunes et de leur encadrement. Le centre d'entraînement, homologué par la Fédération française de football  sous le nom de stade de la Piverdière, accueille également les matchs de compétition des équipes du centre de formation le week-end. Ainsi, en 2007, la réserve du club y remporte le titre de champion de France des réserves professionnelles.


Dirigeants et encadrement technique

Depuis la création du Stade rennais en 1901, de nombreux techniciens interviennent en faveur de la formation des jeunes joueurs. Dans de nombreux cas, cette fonction est un tremplin vers d'autres responsabilités dans le monde professionnel ou dans la direction du système de formation rennais. Mettant un terme à sa carrière de joueur au Stade rennais en 1983Patrick Rampillon  devient alors entraîneur au centre de formation. Trois ans plus tard, le licenciement en cours de saison  de l'entraîneur du groupe professionnel Pierre Mosca  amène ainsi Rampillon à assurer un intérim de janvier à juin 1987, mais celui-ci ne souhaite alors pas poursuivre cette expérience et devient alors directeur du centre de formation.

Comme Rampillon, plusieurs responsables d'équipes de jeunes accèdent au poste d'entraîneur principal au gré des aléas sportifs. En 1941, la guerre  et le départ momentané de Jean Batmale  pousse ainsi Louis Bonneville à prendre en charge l'équipe première durant une saison, secondé par le joueur Émile Scharwath. En 1975, le licenciement de René Cédolin  pousse Frédo Garel, entraîneur des jeunes et des amateurs, à assurer un intérim durant deux matchs. La promotion interne devient par la suite un choix à part entière des dirigeants du club. En 1976, c'est ainsi Claude Dubaële  qui est promu à la tête des professionnels. Un an et demi plus tard, Alain Jubert  connaît le même sort, après le licenciement de Dubaële pour raisons économiques. Enfin, Yves Colleu, devenu entraîneur-adjoint après avoir intégré le staff technique du centre de formation, devient entraîneur principal du club en remplacement de Michel Le Milinaire, obligé de prendre sa retraite. Ne restant en poste que durant la seule saison 1996-1997, il devient par la suite l'entraîneur-adjoint attitré de Paul Le Guen, et suit ce dernier pendant tout son parcours.

À l'instar de Colleu, plusieurs techniciens profitent de leur expérience au centre de formation pour lancer leur carrière d'entraîneur. C'est le cas de Bertrand Marchand  qui, après un an comme entraîneur-adjoint de Christian Gourcuff  est promu entraîneur principal de l'En Avant de Guingamp  en Ligue 1. C'est également le cas de Landry Chauvin, entraîneur chargé de la formation de 1992 à 2007, qui devient entraîneur-adjoint auprès de Pierre Dréossi  durant six mois avant de prendre en main l'équipe professionnelle du CS Sedan-Ardennes. Des techniciens plus spécialisés connaissent également des trajectoires similaires. L'entraîneur de gardiens Christophe Lollichon rentre dans le staff technique du centre de formation en 1999, puis est promu en équipe première en 2003. Quatre ans plus tard il est recruté par le Chelsea FC.

De nombreux techniciens passés par l'encadrement des équipes de jeunes ont en commun d'avoir été joueurs au club, voire d'être eux-mêmes d'anciens pensionnaires du centre de formation. La culture d'un « esprit club » est par ailleurs l'un des objectifs affichés, de même que le respect par les éducateurs de certaines valeurs à transmettre aux jeunes joueurs. Une ligne directrice qui permet au centre de formation de cultiver une identité qui lui est propre, avec une collaboration poussée entre techniciens, et un projet de jeu commun à ses différentes équipes.


Politique de recrutement

Photographie de Sylvain Marveaux.
Sylvain Marveaux, né à Vannes, fait partie des joueurs bretons  formés au Stade rennais.

À la fin des années 1970, et d'autant plus après la création de l'ETP Odorico en 1987, la mise en place d'un internat permet d'élargir le recrutement à des jeunes joueurs n'ayant pas leur résidence à Rennes. Le cœur du recrutement effectué par le centre de formation reste cependant breton  : en 2001, les deux tiers des joueurs sont originaires de la région. Plusieurs parviennent ensuite à devenir professionnels, comme Étienne Didot  né à PaimpolYoann Gourcuff  né à PloemeurRomain Danzé  né à DouarnenezSylvain Marveaux  né à Vannes, ou encore Laurent Huard  et Fabien Lemoine, nés tous les deux à Fougères. En 2010, 70 % des quarante-trois joueurs du centre de formation sont originaires de lieux situés dans un rayon de 200 kilomètres autour de Rennes. Dix-huit d'entre eux viennent d'Ille-et-Vilaine  et vingt-cinq de Bretagne.

Pour autant, la provenance des joueurs s'élargit rapidement au reste de la France, et en particulier de la région parisienne. Né à Neuilly-sur-MarneSylvain Wiltord  évolue ainsi au RC Joinville  lorsqu'il est repéré par le Stade rennais en 1991. Comme les autres clubs professionnels français, celui-ci recrute régulièrement depuis le milieu des années 1990 des joueurs originaires de l'Île-de-France issus de la préformation à l'institut national du football de Clairefontaine  : Jimmy BriandJacques FatyJirès Kembo-Ekoko  ou encore Yacine Brahimi  sont notamment dans ce cas de figure. En 2008, la diversité des régions d'origine des quatorze joueurs ayant participé à la finale de la Coupe Gambardella  montre la multiplicité des zones de recrutement : trois joueurs viennent de Bretagne, quatre de l'Île-de-France et deux de Haute-Normandie. Les cinq autres joueurs proviennent de la régionlilloise, de la région lyonnaise, d'Amiens, de Besançon  et de Pau.

Ponctuellement le centre de formation intègre également des joueurs étrangers. En 2000, les Gabonais  Stéphane N'Guéma  et Fabrice Do Marcolino  sont repérés par le Stade rennais au Tournoi de Montaigu, que les deux joueurs disputent avec la sélection nationale de leur catégorie. En 2003, c'est leCamerounais  Stéphane Mbia  qui est recruté. Passé auparavant par la Kadji Sports Academy  de Douala, il passe professionnel deux ans plus tard. Deux joueurs de nationalité suédoise  aux origines africaines  passent également par le centre. Recruté par le Stade rennais en 2001, Nadir Benchenaa  y demeure durant deux ans, remportant au passage la Coupe Gambardella  2003. D'origine gambienneMohamed Jallow-Mbye  signe au Stade rennais en 2007 en provenance de Hammarby, mais ne reste qu'un an avant de retourner en Suède. L'intégration à l'avenir de davantage de jeunes joueurs étrangers est l'une des pistes de réflexion de la direction du centre de formation.

Le recrutement réalisé par le centre de formation s'appuie sur trois critères fondamentaux : la technique du joueur, c'est-à-dire la façon dont il s'exprime balle au pied ; l'intelligence de jeu, c'est à dire la façon dont le joueur perçoit le jeu, qu'il soit en possession du ballon ou non ; enfin la fiabilité, c'est à dire le respect d'autrui, le sens du collectif, la générosité dans l'effort, le sens de la compétition et d'une façon générale la personnalité du joueur.


Joueurs internationaux

Avant que le centre de formation ne soit créé, trois joueurs passés par les équipes de jeunes du club sont sélectionnés en équipe de France de football. Le premier est Jean Prouff, qui prend sa première licence au club en 1933, à l'âge de 14 ans. Il dispute dix-sept matchs sous le maillot bleu entre 1946 et 1949. En 1965Pierrick Hiard  intègre l'école de football du club, à l'âge de 10 ans. Il y effectue toute sa formation jusqu'à son départ en décembre1977. Il est sélectionné à une reprise en équipe de France, en 1981. Enfin, évoluant jusqu'alors à La Bouëxière, sa commune de naissance, Patrick Delamontagne  rejoint les équipes de jeunes du Stade rennais en 1974, à l'âge de 17 ans. Il obtient trois sélections avec les Bleus de 1981  à 1987.

Depuis la création du centre de formation à la fin des années 1970, plusieurs joueurs formés au club obtiennent à leur tour le statut international. Leur nombre augmente surtout après 1987  et la création de l'école technique privée Odorico. Parmi eux, Sylvain Wiltord  est le joueur à avoir disputé le plus de rencontres sous le maillot de l'équipe de France, avec 92 sélections entre 1999  et 2006. Il est sacré champion d'Europe  en 2000  et dispute la finale de la Coupe du monde 2006  en compagnie d'un autre joueur formé au club, Mikaël Silvestre, qui débute en Bleu deux ans avant son ancien coéquipier Ousmane Dabo. L'année 2010  voit quatre joueurs formés au Stade rennais évoluer en équipe de France : Jimmy BriandYoann GourcuffYann M'Vila  et Anthony Réveillère.

Le tableau suivant donne la liste actualisée au 16 novembre 2011 des joueurs formés au Stade rennais en équipe de France, leur année de naissance, leur nombre de sélections ainsi que la période correspondante. Les joueurs dont la carrière internationale est toujours en cours sont indiqués en caractères gras.

Joueurs de l'équipe de France formés au Stade rennais
Joueur Génération Période Sélections
Total   1946-2011 219
Jean Prouff 1919 1946-1949 17
Pierrick Hiard 1955 1981 1
Patrick Delamontagne 1957 1981-1987 3
Sylvain Wiltord 1974 1999-2006 92
Ousmane Dabo 1977 2003 3
Mikaël Silvestre 1977 2001–2006 40
Anthony Réveillère 1979 2003–2011 16
Jimmy Briand 1985 2008-2010 4
Yoann Gourcuff 1986 2008-2011 28
Yann M'Vila 1990 2010-2011 17
Sélections nationales étrangères
Photographie de Stéphane Mbia.
Stéphane Mbia, formé au Stade rennais et membre de l'équipe nationale camerounaise.

Plusieurs joueurs issus du centre de formation représentent durant leur carrière un autre pays que la France. Il s'agit de joueurs possédant une autrenationalité  que la nationalité française, ou de joueurs ayant décidé de représenter le pays de leurs ascendants. De nombreuses équipes nationales africaines intègrent ainsi des joueurs formés au Stade rennais. Stéphane Mbia, formé au club à partir de l'année de ses 17 ans intègre l'équipe du Cameroun  en2006  et dispute notamment sous les couleurs de son pays la Coupe du monde 2010. L'équipe du Sénégal  intègre également plusieurs joueurs formés au Stade rennais, dont plusieurs nés sur le territoire français. C'est le cas de Jacques Faty  et Moussa Sow, qui avaient auparavant porté le maillot de l'équipe de France dans les catégories de jeunes, mais aussi de Jackson Mendy. Nés au Sénégal mais formés au Stade rennais, Amadou Makhtar N'Diaye  et Papakouli Diop  évoluent eux aussi avec leur équipe nationale, le premier disputant par ailleurs la Coupe du monde 2002.

D'autres joueurs formés au Stade rennais représentent des pays africains au niveau international. C'est le cas de Fabrice Do Marcolino  et Stéphane N'Guéma avec le Gabon, de Jonathan Bru  avec Maurice, de Mohamed Jallow-Mbye  avec la Gambie, ou de David Louhoungou  et Prince Oniangue  avec laRépublique du Congo.

Effectifs et encadrements techniques actuels

Effectif espoirs

L'équipe espoirs du Stade rennais évolue en Championnat de France amateur 2  et est entraînée par Laurent Huard. Elle est composée de joueurs nés en1992  et 1993, plus quatre joueurs nés en 1991. Les joueurs nés en 1993 sont également susceptibles de jouer en championnat national des moins de 19 ans.

Joueurs     Encadrement technique
P. Nat.172 Nom Date de naissance Sélection

 

  G Irlande Niall Burdon 5 février  1993  (18 ans) Irlande -16
  G France Vincent Dorel 21 mars  1992  (19 ans)
  G France Devis Epassy 2 février  1993  (18 ans)
  D France Fabien Balisier 12 mai  1992  (19 ans)
  D France Benjamin Basse 27 décembre  1991  (20 ans)
  D France Kévin Beauverger 16 décembre  1993  (18 ans)
  D France Fabien Boyer 12 avril  1991  (20 ans)
  D France Dimitri Foulquier 23 mars  1993  (18 ans) France -19
  D France Daouda Gérard 1er janvier  1993  (19 ans)
  D Sénégal Pape Malick Kandji 12 septembre  1992  (19 ans)
  D France Pierre Lemonnier 6 juillet  1993  (18 ans)
  M Mali Cheick Fantamady Diarra 11 février  1992  (19 ans) Mali A
  M France Abdoulaye Doucouré 1er janvier  1993  (19 ans) France -19
  M France Franck Héry 26 avril  1993  (18 ans)
  M France Jonathan Isambart 19 décembre  1992  (19 ans)
  M France Axel N'Gando 13 juillet  1993  (18 ans) France -19
  M France Quentin Rouger 31 mars  1991  (20 ans) France -18
  M France Eliott Sorin 1er mars  1993  (18 ans) France -18
  A France Jean-Bryan Boukaka 13 mars  1992  (19 ans)
  A Belgique Kévin Makila 22 janvier  1992  (20 ans) Belgique -18
  A Maroc Yacine Qasmi 3 janvier  1991  (21 ans) Maroc ol.
  A Sénégal Abdoulaye Sané 15 octobre  1992  (19 ans) Sénégal ol.
   
Entraîneur(s)

Drapeau de France  Laurent Huard


Légende

Effectif sur le site officielConsultez la documentation du modèle

Effectif des moins de 19 ans

L'équipe des moins de 19 ans du Stade rennais évolue en championnat national de la catégorie, et est entrainée par Régis Le Bris. L'effectif est essentiellement composé de joueurs nés en 1994, plus un joueur né en 1995, mais le championnat national des moins de 19 ans est globalement ouvert aux joueurs nés en 19931994  et 1995. Une autorisation médicale préalable doit cependant être délivrée pour cette dernière année de naissance.

Joueurs     Encadrement technique
P. Nat.176 Nom Date de naissance Sélection

 

  G France Imbadillahi Ahamada 3 mai  1994  (17 ans)
  D France Maxime Bocel 9 juillet  1994  (17 ans)
  D France Cédric Hountondji 19 janvier  1994  (18 ans) France -17
  D France Alexis Laurent 12 janvier  1994  (18 ans)
  D France Steven Moreira 13 août  1994  (17 ans) France -16
  D France Antoine Tchang-Tchong 21 janvier  1994  (18 ans)
  M France Zana Allée 1er mars  1994  (17 ans) France -17
  M France Tiémoué Bakayoko 17 août  1994  (17 ans) France -18
  M France Thomy Beauvallet 16 octobre  1994  (17 ans)
  M France Alexandre Éven 12 mars  1994  (17 ans)
  M France Pierre-Yves Hamel 3 février  1994  (17 ans)
  M France Adrien Hunou 19 janvier  1994  (18 ans)
  A France Anouar El-Guennouni 19 mars  1994  (17 ans)
  A France Steeve Furtado 22 novembre  1994  (17 ans)
  A France Wesley Saïd 19 avril  1995  (16 ans) France -17
   
Entraîneur(s)

Drapeau de France  Régis Le Bris


Légende

Effectif sur le site officielConsultez la documentation du modèle

Effectif des moins de 17 ans

L'équipe des moins de 17 ans du Stade rennais évolue en championnat national de la catégorie, et est entrainée par Franck Haise. L'effectif est composé de joueurs nés en 1995  et 1996, mais le championnat national des moins de 17 ans est également ouvert aux joueurs nés en 1997  sous condition d'une autorisation médicale.

Joueurs     Encadrement technique
P. Nat. Nom Date de naissance Sélection

 

  G France Pierre Gardan 9 février  1995  (16 ans)
  G France Cyriack Garel 13 juillet  1996  (15 ans)
  G France Maxime Pattier 12 février  1996  (15 ans)
  D France Junior Assoumou 22 juillet  1995  (16 ans)
  D France Séga Coulibaly 9 juin  1996  (15 ans) France -16
  D France Namakoro Diallo 29 mars  1996  (15 ans)
  D France Gary Forstin 2 août  1996  (15 ans)
  D France Justin Gru 3 janvier  1995  (17 ans)
  D France Maxime Guillemet 19 juillet  1996  (15 ans)
  D France Antoine Guiziou 31 janvier  1996  (15 ans)
  D France Alexandre Leroyer 20 juin  1996  (15 ans)
  D France Aboubacar Magnora 12 mai  1996  (15 ans)
  M France Ahmad Allée 29 avril  1996  (15 ans)
  M France Alexandre Arénate 20 juillet  1995  (16 ans)
  M France Antoine Delaby 2 décembre  1996  (15 ans)
  M France Maxime Étuin 18 août  1995  (16 ans)
  M France Pierre Houssou 18 décembre  1996  (15 ans)
  M France Antoine Le Gall 27 février  1996  (15 ans)
  M France Théo Monlouis 6 février  1995  (16 ans)
  M France Sophian M'Vila 15 février  1996  (15 ans)
  M France Axel Rivrin 30 juin  1995  (16 ans)
  M France Sébastien Salles-Lamonge 28 janvier  1996  (16 ans)
  A France Jonathan Béauce 5 octobre  1995  (16 ans)
  A France Thibault Candia 2 mai  1996  (15 ans)
  A France Axel Dabin 3 novembre  1995  (16 ans)
  A France Hugo Delhommelle 14 mai  1996  (15 ans)
  A France Quentin Donet 8 novembre  1995  (16 ans)
  A France Hugo Jacquemin 18 août  1996  (15 ans)
   
Entraîneur(s)

Drapeau de France  Franck Haise


Légende

Effectif sur le site officielConsultez la documentation du modèle

 




Notez
Rédigé par le Mercredi 8 Février 2012 à 17:20
Frédéric Le Lay
Rédacteur Web multicarte, dénicheur de News et accessoirement créateur de Jeunesfooteux.com En savoir plus sur cet auteur


Réagir à cet article

1.Posté par ouahmane le 16/01/2013 00:08 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
qu'est ce que je dois faire pour passer un teste dans votre club ? j'ai 19 ans , gaucher , je joue au milieu de terrain

2.Posté par balde le 17/03/2013 13:19 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Salut Mr,je suis balde mamadou j'ais 17ans je suis en cote d'ivoire,je joue au football dans un centre de formation et je voudrais m'inscrire dans votre école de football.je maitrise 3 postes dans le football à savoir,le poste de milieu défensif,celui de milieu offensif et aillier.
Mes qualités: Bonne conduite et controle de balle,très technique,bon dribleur,vif,courageux,bonne protection de balle et surtout un sang froid élevé sans oublier ma ponctualité à l'entrainement.
Je veux m'inscrire da...  

3.Posté par Omar le 03/10/2013 23:22 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Salut Mr je voudrais passer un teste au stade rennais je joue milieu défensif et Mercii

4.Posté par cadin le 13/12/2014 08:33 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bonjour monsieur, je voudrais passer un teste au stade rennais je joue en pointe et sa m'intéresse de participer a ce teste

5.Posté par Odi elbin clovis le 09/09/2015 15:46 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bonjour je me nomme elbin clovis j ai 14 ans je reside en cote d ivoire j aime beaucoup votre club voici mon email:claudeseka@gmail.fr merci

6.Posté par Mme Adzire Léa le 21/09/2016 11:19 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bonjour :
je souhaite avoir des informations pour participer aux tests dans votre club de foot pour la pour l'été 2017 ;pour mes à enfants de 15 ans en 2017 et 19 ans; comme atouts participation à 2 tournois en France et en Espagne , .
Aussi les je souhaite avoir des modalités de participation
Dans l'attente
bonne journée

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Réagir à cet article



Mercato Foot sur livefoot.fr foot live




Les News



Vente de piercing langue

Vote pour ce site