Connectez-vous S'inscrire
jeunesfooteux
Facebook
Twitter
Google+
Newsletter
Rss
 
jeunesfooteux

"Jeunesfooteux, la plateforme communautaire dédiée aux fans de foot "



Focus sur… Marta


Chaque semaine, Jeunes footeux s’intéressera à une personnalité du football méritant d’être mise en lumière. Aujourd’hui, c’est Marta, la joueuse Brésilienne qui est mise en avant.



Les Débuts

Focus sur… Marta
Marta Viera Da Silva, est née le 19 février 1986 à Dois Riachos au Brésil.
C’est dans le club de Vasco De Gama (BRE) que Marta fait ses premières gammes en y intégrant le centre de formation en 1999. Elle s’engage par la suite avec le club de Minas Gerais (Santa Cruz), son ancien club de Rio ayant stoppé son activité féminine.
Elle fait alors ses débuts en 2003 avec l’équipe nationale brésilienne lors de la Sudamericano Feminino que son équipe remporte. Elle inscrit 4 buts. Elle participe également au Mondial 2003, où sa nation est éliminée par la Suède, en quart de finale (2-1).

L’exil vers l’Europe

En 2004, Marta s’envole vers l’Europe, direction la Suède et le club d’Umeå IK.
Lors de sa première saison, le succès est immédiat avec une seconde place en championnat derrière le club de Djurgårdens IF Dam et un succès en finale de la ligue des champions face aux Allemandes du 1.FFC Francfort (8-0 score cumulé).
Marta inscrit 22 buts cette année-là.
La seconde saison de Marta est aussi bonne avec 21 buts et un titre de championne de Suède.
Marta remportera encore le championnat lors de sa troisième saison: elle finit également meilleure scoreuse du championnat avec 21 buts. Mais pas de succès dans les coupes nationales et continentales.
La joueuse évolue encore pendant deux saisons dans son club avec deux nouveaux succès en championnat et un succès en coupe de Suède. Elle inscrit 25 buts en 2008, sa meilleure saison, mais termine derrière la Suédoise Lotta Schelin. Durant ces deux dernières années, elle remporte les jeux Panaméricains avec 12 buts au compteur et atteint la finale de la coupe du monde 2007, la Selecao étant défaite par l’Allemagne sur le score de 2-0. Elle remportera également pendant quatre années de suite le titre de meilleure joueuse FIFA.

En route vers la W.P.S.

Après avoir reçu à nouveau le trophée de meilleure joueuse en 2009, Marta déclare qu’elle évoluera la saison prochaine avec le club de Los Angeles Sol en Women's Professional Soccer (W.P.S.). pour trois an et un salaire annuel de 500.000$.
Succès immédiat puisque le club est champion dès la première saison et en finale de coupe des USA, perdu face au Sky Blue FC (1-0).

Retour au Brésil

Début Aout 2009, Marta signe pour 3 mois durant l’intersaison avec le club du Santos FC: c’est une réussite puisque le club remporte la coupe du Brésil et la Copa Libertadores face aux Paraguayennes de Universidad Autónoma (8-0) et Marta inscrit le second but.

USA à nouveau

Devant faire face à des difficultés financières, Son club de L.A doit mettre la clef sous la porte et Marta devient Free Agent à l’aube de la saison 2010.
Elle est alors engagée par le club Californien du FC Golf Pride: elle inscrit 19 buts en 24 matchs et termine meilleure buteuse.
Son club remporte la finale du championnat face au Philadelphia Independance (4-0 avec deux passes décisives et un but pour Marta).
Malheureusement son club connait de gros problèmes financiers et la franchise doit fermer et Marta se retrouve à nouveau Free Agent.

Nouvel envol vers le Brésil

Marta s’engage à nouveau fin 2010 avec le club de Santos FC et elle remporte à nouveau les deux coupes: la coupe nationale et la copa Libertadores (victoire 1-0 face aux Chiliennes du CD Everton).

W.P.S. again!

Etant Free Agent au début de la saison 2011, Marta rejoint le club du Western New York Flash (USA). Elle permet à son club de remporter le titre de champion des Etats-Unis avec de jolies statistiques (14 matchs/10 buts). Elle remporte Le PUMA Golden Boot Award.
Lors de la dernière coupe du monde allemande, sa sélection nationale se fait éliminer en quart de finale face aux Etats-Unis (2-2/5-3 TAB et un doublé de Marta).
Sa complicité avec Cristiane ne permet pas au Brésil d’atteindre le succès escompté.

Marta est sans aucun doute la meilleure joueuse de football féminin de tous les temps et nous ne manquerons pas de suivre son parcours…

N’hésitez pas à nous donner votre avis!



Notez
Rédigé par Arnaud Dudkiewicz le Mercredi 12 Octobre 2011 à 17:09





Mercato Foot sur livefoot.fr foot live




Les News



Vente de piercing langue

Vote pour ce site