Connectez-vous S'inscrire
jeunesfooteux
Facebook
Twitter
Google+
Newsletter
Rss
 
jeunesfooteux

"Jeunesfooteux, la plateforme communautaire dédiée aux fans de foot "



Football-Racisme : un match bien au delà des prolongations


L'opposition entre racisme et football perdure depuis maintenant des décennies et entache l'image du football à travers le monde.



Malgré les campagnes investies par de nombreux clubs, des joueurs de renom et l'UEFA, les mouvements racistes ne cessent pas à l'image de chants, de banderoles, d'insultes ou même encore d'agressions.
Couleur de peau, nationalité ou religion, le joueur est attaqué pour ce qu'il est, et par des personnes se revendiquant "supporters".
Le football est un sport collectif réunissant des personnes de divers horizons aussi bien dans les tribunes que sur le terrain, c'est ce qui en fait sa force et c'est ce qui fait de celui-ci la discipline la plus populaire au monde.
Alors comment est-il possible qu'une minorité d'hommes réussisse à renverser les codes de ce sport international en humiliant des joueurs ?
En tête de liste, c'est la Premier League qui possède le plus grand nombre de plaintes à l'encontre des clubs pour chants racistes, avec aux deux premières places West Ham et Chelsea possédant chacun 19 plaintes. Un classement qui ne fera sûrement pas le prestige de ces deux clubs Outre-Mer .
Mais le fait marquant de cet exercice 2014-2015, c'est bien évidemment la réaction du latéral droit brésilien du FC Barcelone Daniel Alves qui, suite à un lancer de banane, la mange en plein match.
Au niveau des joueurs, c'est l'attaquant italien de Liverpool Mario Balotelli qui est la victime la plus touchée avec plus de 4000 messages à connotation raciste, suivent deux autres attaquants anglais : Daniel Sturridge et Danny Welbeck ayant reçu plus de 1000 menaces chacun.
Même si le racisme commence à s'atténuer dans les stades, il prend de nouvelles formes en grande partie à cause des nouvelles technologies et surtout des réseaux sociaux.
A partir de ces constats nous occupons tous le même poste : défenseur.
Défenseur d'une cause : la lutte contre le racisme, c'est donc à nous de le mettre hors-jeu.



Notez
Rédigé par Quentin Bral le Lundi 11 Mai 2015 à 21:00





Mercato Foot sur livefoot.fr foot live




Les News



Vente de piercing langue

Vote pour ce site