Connectez-vous S'inscrire
jeunesfooteux
Facebook
Twitter
Google+
Newsletter
Rss
 
jeunesfooteux

"Jeunesfooteux, la plateforme communautaire dédiée aux fans de foot "



Futsal : C'est parti pour l'Euro 2012


Quelle équipe européenne de Futsal est en mesure de détroner l'Espagne, triple Championne en titre et sacrée 5 fois lors des 7 premières éditions de la compétition ? Telle est la question à laquelle la phase finale de l'Euro 2012 qui débute ce mardi 31 janvier en Croatie, nous apportera une réponse à l'issue de la finale le 11 février prochain. Présentation de la compétition.



Historique

Futsal : C'est parti pour l'Euro 2012
Historique : Organisé pour la première fois en Espagne en 1996, le Championnat d'Europe de futsal de l'UEFA se déroule en général tout les deux. 

La compétition n'aura connue que 3 vainqueurs différents en 7 éditions : L'Espagne (5 fois), la Russie et l'Italie. 

Elle est, après la Coupe du Monde, la plus importante compétition internationale de futsal. La dernière édition qui s'est déroulée en 2010 en Hongrie s'est soldée sur une finale Espagne - Portugal (4 -2) 

Tenant du titre : Espagne 

Palmarès : 2010 Espagne - 2007 Espagne - 2005 Espagne - 2003 Italie - 2001 Espagne - 1999 Russie - 1996 Espagne

L'Euro 2012

La phase finale 2012 du Championnat d'Europe des Nations de Futsal, aura lieu dans les villes de Zagreb et Split, en Croatie, entre le 31 janvier et le 11 février 2012. Deux enceintes vont être utilisées pendant la compétition : la Zagreb Arena (15 200 places) et la Spaladium Arena de Split (10 931 places) 

Les groupes et équipes qualifiées : 

Groupe A (Split): Croatie, République tchèque, Roumanie 
Groupe B (Zagreb) : Espagne, Ukraine, Slovénie 
Groupe C (Split) : Italie, Russie, Turquie 
Groupe D (Zagreb) : Portugal, Serbie, Azerbaïdjan 

Lors de la phase de groupes, les deux premiers seront qualifiés pour les quarts de finale, à partir desquels les matches seront à élimination directe. 

Les forces en présence

Le grandissime favori : L'Espagne 

Vainqueur de 5 éditions et notamment des 3 dernières (et de deux coupes du monde), l'équipe d'Espagne fera encore figure d'épouventail dans cet Euro. Emmenée par un gardien expérimenté, Luis Amado (4 fois titré) et la nouvelle star du Futsal espagnol, Pola, jeune attaquant de l'équipe la plus titrée d'Espagne (l'Inter Movistar de Madrid, 7 championnats d'Espagne, 3 Coupes d'Europe et 5 Coupes Intercontinentales !), l'équipe qui sera suivie de très prêt par le capitaine du Barça, Xavi, lors de la compétition, devrait, sauf immense surprise, être au minimum sur le poduim cette année. A condition de ne pas trébucher sur l'Ukraine dès le premier tour. 

Les Outsiders : Portugal, Russie, Italie, 

Le Portugal : Vice-champion en titre, la sélection portuguaise ne devrait pas être très loin du podium cette année encore. Tiré par des clubs professionnels de haut niveau, habitués aux joutes européennes (le Sporting Portugal ou le SL Benifca), le Futsal portuguais peut s'appuyer sur un large vivier de joueurs de classe mondiale. Favorite d'un groupe D ou il faudra tout de même ce méfier de l'Azerbaïdjan, Number5 voit bien les portuguais en finale cette année. 

L'italie : En 2011, le "ASD Città di Montesilvano C5", devenait la première équipe italienne à remporter la Coupe d'Europe de Futsal. La sélection fait elle, parti des trois vainqueurs de ce Championnat d'Europe (vainqueur en 2003 face à l'Ukraine 1-0) et a déjà joué 2 finales. Il est donc légitime que la squadra azzura soit de la short liste des favoris potentiels cette année. Néanmoins, l'équipe italienne aura fort à faire pour se sortir d'un groupe C très piègieux en présence de la Russie et de la Turquie. 

La Russie : Que dire sur le Futsal russe si ce n'est que c'est toujours solide et que la "démocratie" russe semble fermement décidée à montrer son plus visage au travers des différente formes de football à 5 : Vainqueurs de la compétition en 1999, trois fois finalistes du Championnat d'Europe et également récente Championne du Monde de Beach Soccer, les selections russes sont souvent au rendez-vous des grandes compétitions de football à 5. 

Les équipes dont il faudra se méfier 

L'Ukraine (double finaliste en 2001 et 2003 et 8ème nation mondiale) , la République tchèque, la Roumanie, la Turquie (nouvelle venue à ce niveau de la compétition) et le pays hôte, la Croatie (6ème nation Européenne et 10ème mondiale) qui portée par son bouillant public sera très difficile à sortir. 
Autres articles



Notez
Rédigé par Number 5 le Jeudi 2 Février 2012 à 09:10





Mercato Foot sur livefoot.fr foot live




Les News



Vente de piercing langue

Vote pour ce site