Connectez-vous S'inscrire
jeunesfooteux
Facebook
Twitter
Google+
Newsletter
Rss
 
jeunesfooteux

"Jeunesfooteux, la plateforme communautaire dédiée aux fans de foot "



Jean-Pierre Papin, cet attaquant légendaire


C’est en novembre 1963 que JPP (son surnom) voit le jour à Boulogne sur Mer. En 1984, il démarre sa carrière de footballeur professionnel à Valenciennes où il inscrit 15 buts en 33 rencontres. S’en suivra un parcours auprès des plus grands clubs de plusieurs pays d’Europe comme la Belgique, la France, l’Italie et l’Allemagne.



Jean-Pierre Papin, cet attaquant légendaire

La bagatelle de 350 buts en une carrière

Après son aventure à Valenciennes, c’est à Bruges que JPP atterrit. Il y joua d’excellentes prestations dès ses débuts et planta 20 roses en 37 matchs. En 86, il signe à l’OM et goûte aux joies des titres de meilleur buteur du Championnat de France cinq années de suite : en 1988, 1989, 1990, 1991 et en 1992. En cinq années passées à Marseille, le club totalisa quatre titres de champion de France à la suite.

Nous sommes en 1992 … Jean-Pierre Papin quitte la France pour l’Italie, et c’est le grand Milan AC de l’époque de Marco Van Basten qui lui fait les yeux doux ! Il y resta deux années et planta 33 buts en 62 matchs.

Après une bonne expérience en Italie, JPP tente une nouvelle aventure en Allemagne, plus précisément au Bayern Munich où ses statistiques sont de 17 buts en 37 matchs.

Il revient en France en 1996 en signant pour deux saisons avec Bordeaux où il inscrivit 22 buts en 57 matchs et termina son parcours pro à Guingamp (3 buts pour 10 matchs).

Du côté de l’équipe de France, Jean-Pierre Papin y disputa 54 matchs et planta 30 buts neuf années durant.

Joueur professionnel, entraîneur puis consultant

Pour JPP, l’amour du foot ne s’arrête au statut de joueur pro. En 2004, il commence une nouvelle carrière d’entraîneur au FC Bassin d’Arcachon puis au RC Strasbourg, au RC Lens pour terminer au LB Châteauroux en 2010.

En septembre 2010, il devient partenaire avec le site d’aide aux paris sportifs SportyTrader.com et y publie ses propres pronostics sur le foot. Au cours de sa carrière, JPP s’est également lancé dans le consulting en commençant par le groupe TF1 puis France Television , Canal + et pour finir BeIN Sport.

Joueurs de légende, Jean-Pierre Papin reste aujourd’hui graver dans beaucoup de mémoires.

Crédit photo : www.sportytrader.com





Notez
Rédigé par Antoine le Vendredi 22 Mars 2013 à 09:57





Mercato Foot sur livefoot.fr foot live




Les News



Vente de piercing langue

Vote pour ce site