Connectez-vous S'inscrire
jeunesfooteux
Facebook
Twitter
Google+
Newsletter
Rss
 
jeunesfooteux

"Jeunesfooteux, la plateforme communautaire dédiée aux fans de foot "



LE FOOTBALL EN ARGENTINE




En Argentine le football ce n’est pas un simple sport, c’est une véritable religion ! 90% de la population soutient une équipe et les Argentins suivent les matchs avec dévotion. La seule fois où j’ai vu mon coloc’ argentin pleurer ? Quand son équipe fétiche a perdu en finale de la coupe du monde des clubs de la FIFA… On vous en dit plus avec l’agence de voyage locale Argentina Excepción, spécialiste du circuit en Argentine & en Patagonie.

L’Argentine : un pays qui respire le football

Selon un célèbre dicton, en Argentine on peut changer d’église ou de femme, mais jamais de maillot. Cela en dit long sur la ferveur qui s’empare des habitants dès que l’on aborde le sujet du football !

Les soirs de matchs importants, impossible de se promener dans les rues sans entendre les cris et chants des voisins et le fameux « GOOOOOOOOAAAAAAAAAAL » du commentateur à chaque but marqué. Et aller voir un match en vrai est une véritable expérience : le stade est entièrement redécoré de drapeaux géants, les supporters sont plus occupés à chanter et à crier qu’à regarder le match et un but marqué entraine un mouvement de foule qui peut effrayer les novices. On en ressort avec les oreilles qui bourdonnent mais le sourire jusqu’aux oreilles !

Il existe 5 clubs majeurs et ils sont tous de Buenos Aires : River Plate, Boca Juniors, Racing, Independiente et San Lorenzo. Les clubs fonctionnent avec un système de supporters-socio qui paient une cotisation grâce à laquelle ils sont en partie propriétaire du club, élisent leur président et peuvent assister à tous les matchs de leur club. De ce fait il est très difficile d’assister à un match de River car il y aujourd’hui plus de socios que de places dans le stade. Etre socio d’un club va au-delà du sport, cela permet aussi d’avoir accès à un certain nombre de services comme l’école ou les soins dentaires qui existent par exemple dans l’enceinte même du Monumental (stade de River).

La rivalité qui existe entre Boca et River n’est pas un mythe. Essayez donc de vanter les mérites de Boca en présence d’un socio de River et vous verrez son regard désapprobateur se fixer sur vous ! Les superclásicos qui opposent ces deux équipes sont les matchs les plus attendus de la saison !

L’équipe nationale

L’une des meilleures de la planète, l’équipe compte sur de grands noms comme Messi, Di Maria, Aguero, Mascherano et Higuaín. Les tensions qui peuvent exister entre les supporters des différents clubs s’éteignent lorsque joue l’équipe nationale. Mais les fans n’en sont pas moins virulents : l’un des premiers matchs Argentine – Uruguay, en 1916, a dû être reporté car une émeute de supporters met le feu au stade. Bref, vous l’aurez compris, âme sensible s’abstenir ! L’équipe d’Argentine remporta la coupe du monde en 1978 et en 1986, et arriva jusqu’en finale en 1990 et 2014.

Des joueurs de légende

Plusieurs joueurs de légende sont Argentins, c’est un pays particulièrement fertile pour les talents footballistiques ! Diego Maradona a marqué les esprits notamment lors du quart de finale de la coupe du monde contre l’Angleterre en 1986 : il met d’abord un but contesté aidé de sa main, la « main de Dieu » puis un second, à l’issue d’une couse solitaire de son camp jusqu’aux cages adverses, élu « but du siècle » par la FIFA. El Pibe de Oro se dispute d’ailleurs le titre de meilleur footballeur de tous les temps avec le Brésilien Pelé. Lionel Messi collectionne les ballons d’or, il remporte le titre une cinquième fois en 2015 ! Mais les Argentins lui reprochent d’avoir fait sa carrière en Espagne…

En plus de ces deux légendes, l’Argentine est la mère patrie de nombreux joueurs professionnels excellents : le capitaine Daniel Passarella mène son équipe à la victoire en 1978 avec Ubaldo Fillol comme gardien de but, Osvaldo Ardiles en milieu de terrain et le meilleur buteur du championnat Mario Kempes. Gabriel Batistuta est aujourd’hui le meilleur buteur de l’histoire et Javier Zanetti détient le record de sélections.

Mais pas que !

Le football n’est pas réservé aux joueurs pros en Argentine, bien au contraire ! La plupart de la gent masculine pratique ce sport de manière régulière. Les jeunes investissent la rue ou jouent en club, et les moins jeunes se retrouvent une fois par semaine pour jouer entre amis avant d’entamer l’apéro. Vous êtes de passage en Argentine ? Ne manquez pas de taper la balle avec vos voisins, rien de mieux pour s’immerger dans la culture locale !



Notez
Rédigé par Agathe d’Argentina Excepción le Mardi 1 Mars 2016 à 18:18





Mercato Foot sur livefoot.fr foot live




Les News



Vente de piercing langue

Vote pour ce site