Connectez-vous S'inscrire
jeunesfooteux
Facebook
Twitter
Google+
Newsletter
Rss
 
jeunesfooteux

"Jeunesfooteux, la plateforme communautaire dédiée aux fans de foot "



La Ligue 1 c'est flou !




La Ligue 1 c'est flou !
Grâce à sa victoire contre Montpellier, Lyon consolide sa première place et augmente même son avance sur un PSG moyen contre Nice et qui n’avance plus. Marseille, quelques jours après sa lourde défaite contre les lyonnais, s’est brillamment imposé contre Brest et reste au contact du leader.
Pour la première fois de la saison, Lyon abordait un match de Ligue 1 dans la peau du leader du championnat. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que Lyon n’a pas déçu. En plus d’obtenir un bon résultat mathématique en gagnant contre Montpellier, les Lyonnais ont affiché une belle image, celle d’un leader serein qui a bien géré son match et qui n’a pas eu à pousser pour s’imposer. L’enchaînement de match ne semble pas gêner des joueurs Lyonnais pourtant sévèrement touchés par les blessures. Une nouvelle fois je tiens à vanter les qualités de Rémi Garde, un entraîneur qui ne cesse de progresser depuis qu’il est l’homme fort de l’Olympique Lyonnais et qui ne cesse de faire progresser les joueurs qui travaillent avec lui. Si Lyon en est là, c’est grâce à sa gestion parfaite depuis le début de saison. Tout le monde semble prendre du plaisir dans ce groupe et il se dégage une vraie cohésion au sein de l’équipe lyonnaise.
La semaine dernière l’OL a pourtant concédé une lourde défaite en championnat contre Toulouse. Une défaite qui pour moi a plutôt fait du bien aux hommes de Garde. Une défaite qui a permis au groupe lyonnais de se remettre en question et qui a permis une remobilisation collective après une série très positive. Je l’ai souvent expliqué, pour moi la défaite n’est pas une catastrophe en soi, elle permet même de préparer une victoire si on l’analyse avec sérieux. Elle permet en effet de mettre en valeur certains défauts d’un groupe et sert à redonner de la valeur à la victoire. Par moments, la défaite est la meilleure façon de lancer une série positive. Et je pense que la défaite que vient de subir le PSG face à Nice risque d’avoir les mêmes conséquences que la défaite lyonnaise à Toulouse.
Cette contre-performance parisienne contre l’OGCN va permettre je pense à Carlo Ancelotti de se remettre en cause. Qu’on se le dise, le coach italien est très critiquable. Tout d’abord pour ses choix plus que douteux depuis certaines semaines mais aussi et surtout pour sa communication. Tactiquement, on l’a vu contre Nice, il y a un vrai problème au PSG. Ibra tout d’abord empêche ses coéquipiers de s’exprimer, d’où le niveau de jeu qu’affiche le club parisien. Mais surtout l’équipe n’est pas du tout équilibrée. Le système défensif est très lent, ne peut pas s’aventurer à défendre haut et à jouer assez loin de son but alors que le système offensif a tendance à jouer très haut, à faire reculer son adversaire et doit être logiquement accompagné par des défenseurs capables d’avancer sur le terrain au fil que le ballon se rapproche du but adverse. Si le PSG veut être plus efficace dans les prochaines semaines et être le rouleau compresseur qu’il veut être, il va falloir changer beaucoup de choses. Pour moi tout part de l’implication des joueurs offensifs dans l’acte défensif. Ceux-ci doivent faire l’effort de se replacer et de venir aider les milieux de terrain à contenir leurs adversaires. Ensuite, la communication d’Ancelotti, depuis le match nul contre Montpellier me paraît plus que douteuse. Aujourd’hui, l’entraîneur parisien ne doit plus se cacher derrière l’arbitrage ou derrière l’implication de ses propres joueurs pour expliquer les performances moyennes de son club, il doit au contraire utiliser toutes ses forces pour remobiliser l’ensemble de son groupe. Alors oui Paris a fait un très mauvais match contre Nice, mais n’oublions pas de parler de la belle performance des hommes de Puel, qui jouent de mieux en mieux et qui devraient réaliser une belle saison.
Grâce à la défaite du PSG contre Nice et à sa victoire contre Brest, l’OM est donc passé deuxième du championnat après cette 15e journée. Je le dis et le répète, le club marseillais a suffisamment de qualité pour terminer dans les cinq premières places cette saison. Et on l’a vu contre Brest. En effet, à Francis Le Blé les hommes de Baup ont réalisé un très bon match. Pour la première fois depuis longtemps on ne s’est pas ennuyé à l’heure de la sieste. La faute à un Marseille impliqué, solide, avec un beau visage et de vraies qualités, bref la faute à une belle équipe de Marseille qui a bien réagi après sa défaite contre Lyon. A noter la belle performance de Morgan Amalfitano. Mais bon n’oublions pas qu’en face de lui, il y avait Bernard Mendy…
A part ça, Lorient, bien aidé par Ahamada, s’est imposé face à Toulouse lors du match du dimanche soir. Je me demande juste qu’elles sont les personnes qui ont été intéressées par ce match ! A part ça, Lille a concédé le match nul contre Bastia. Il y a quelques semaines, je pensais que Lille allait revenir d’ici la fin de la saison sur le podium et réussir ainsi à se qualifier pour la Coupe d’Europe. Aujourd’hui je suis plus pessimiste pour les hommes de Garcia. Mais comme tout est possible en Ligue 1 et parce que l’incertitude est la seule certitude dans ce championnat, Lille n’a peut-être pas dit adieux à ses espoirs de qualification européenne. Et à part ça… Ben rien. Je ne sais pas vous, mais moi je me suis vraiment ennuyé en regardant cette journée de Ligue 1. Heureusement que le suspense est au rendez-vous, car sans ça, je me demande quel est l’élément qui pourrait inciter les gens à regarder le championnat de France de football…
Gaël Simon



: Ligue1

Notez
Rédigé par Gael Simon le Lundi 3 Décembre 2012 à 20:26





Mercato Foot sur livefoot.fr foot live




Les News



Vente de piercing langue

Vote pour ce site