Connectez-vous S'inscrire
jeunesfooteux
Facebook
Twitter
Google+
Newsletter
Rss
 
jeunesfooteux

"Jeunesfooteux, la plateforme communautaire dédiée aux fans de foot "



La lutte pour le podium est toujours aussi intense




La lutte pour le podium est toujours aussi intense
Avec la finale de la Coupe de la Ligue, on avait presque oublié que ce week-end, il y avait une journée de Ligue1. Une journée qui permet à Paris de se rapprocher encore plus du titre grâce à sa victoire contre Nice mais qui ne nous renseigne pas vraiment sur la lutte sur le podium, Lille, Marseille et Lyon ayant gagné à l’arraché…
Après sa victoire contre Toulouse, l’OL devait confirmer ce vendredi son renouveau en se déplaçant à Montpellier. Avec comme la semaine dernière une équipe composée de joueurs peut-être pas extraordinaires techniquement mais vaillants et volontaires, Lyon a réalisé un match moyen, mais a fait preuve d’abnégation pour aller chercher la victoire. Alors oui l’OL n’a pas réalisé une grande performance, mais a cru en ses chances et a fait preuve d’une volonté qui lui a manqué ces dernières semaines. Il ressort de ce match que quand Lisandro est en forme, toute l’équipe est en forme. Il fait progresser ses coéquipiers, travaille pour l’équipe, montre l’exemple par sa grinta et sa hargne et fatigue la défense par ses appels et ses déplacements sur la largeur du terrain. Derrière, les progrès de Grenier sont à louer. Clairement, l'équipe est construite pour mettre en avant ces deux joueurs. Il y a quelques semaines, je pointais l’absence de leaders techniques et psychologiques dans l’équipe Lyonnaise. En l’espace de deux matches, elle en a trouvé deux avec Clément Grenier et Lisandro Lopez…
Après la victoire Lyonnaise, Marseille devait s’imposer contre Brest au Stade Vélodrome pour récupérer sa place de dauphin. Et grâce à un coup franc de Cheyrou, l’OM est allé chercher cette victoire. A part ça ? Ben rien ! Le niveau technique et le fond de jeu de cette équipe sont affligeants. L’OM va aller en Ligue des Champions, mais pour faire quoi ?! Avec ce niveau et cette volonté-là, Marseille va se faire écraser dans cette compétition ! Samedi après-midi, les hommes de Baup ont eu peur du 19e qui ne met plus un pied devant l’autre. Mais c’est une nouvelle fois le niveau technique de cette équipe qui est déroutant. On a vu lors de ce match, un stock de passes ratées, de centres au troisième poteau ou en sortie de but et d’attaques ratées à cause du manque de lucidité de certaines individualités. On retiendra cependant la solidarité de cette équipe. Il faut avouer qu’il se dégage de ce groupe une sérénité et une confiance devant laquelle on est obligé de s’incliner. En regardant le match j’ai trouvé un adjectif pour qualifier ce groupe, il est besogneux. Il n’est pas vraiment bon, il n’a pas d’énormes qualités mais il y croit, travaille dur pour compenser ses lacunes et s’en sort par son envie et son état d’esprit. Mais est-ce que ces qualités-là pourront faire illusion en Ligue des Champions la saison prochaine ? J’en doute…
Lille aussi est allé chercher la victoire au forceps lors de cette journée. Le LOSC n’a certainement pas fait son meilleur match de l’année mais a obtenu une victoire importante dans la course au podium. Face à des Bastiais plutôt volontaires et bien en place, Lille a mis du temps à trouver la faille. D’abord bougés au milieu de terrain par la puissance du duo Yatabaré – Faty qui a réussi à éteindre les deux mobylettes Martin – Balmont, les Lillois ont su s’adapter pour prendre le match en main et contourner une défense agressive et regroupée. Ce qui est à souligner dans ce match, c’est le coaching de Rudi Garcia. L’entrée de Roux a apporté au LOSC un vrai plus en attaque. Avec la présence de l’ancien Brestois, les Lillois ont enfin eu un vrai point de fixation en pointe, capable de jouer dos au but et d’apporter une solution vers l’avant. Le choix de mettre en place de Pedretti au milieu de terrain a également été décisif, l’ancien Auxerrois venant chercher les ballons plus bas que Martin et les remontant proprement dans le camp Bastiais, renforçant ainsi la relation milieu – attaque. Face à une équipe de Bastia plutôt joueuse et surtout dangereuse en contre, Lille a su trouver les ressources pour empocher trois points qui lui permettent  de croire encore en ses chances de finir parmi le trio de tête.
Loin des préoccupations entourant la lutte pour le podium, Paris est allé chercher dimanche soir trois points lui assurant presque le titre final. Comme souvent, le PSG a alterné le bon et le moins bon, rentrant d’abord très fort dans son match puis se contentant de son avance acquise rapidement, avant de réaliser une grosse fin de match. L’essence même de cette équipe Parisienne, c’est de passer du très bon au très moyen au cours d’une même rencontre. Alors finalement qu’est-ce qu’on retient de ce match ? La supériorité du PSG en début et fin de match ? Ou la nonchalance encore affichée par certains joueurs pendant une grosse demi-heure ? Aller on va retenir l’énorme intensité imposée par les hommes d’Ancelotti dès le début, la grosse prestation de l’ensemble du collectif, écrasant tout simplement tel un rouleau compresseur les Niçois et le niveau affiché par Verratti, T. Sylva, Sakho, Pastore et Van Der Wiel. Même si on n’oublie pas les longues minutes où le PSG est retombé dans ses travers…
A part ça, Nancy a obtenu une victoire décisive dans la course au maintien face à une équipe d’Evian certainement émoussée par sa rencontre contre le PSG. Une victoire qui enterre définitivement Troyes et Brest qui sont déjà en Ligue 2. A part ça, Lorient, après s’être qualifié pour les ½ finales de la Coupe de France, a gagné contre Toulouse dans un match cependant assez terne et ennuyeux. En tout cas, Lorient est en train de réaliser sa meilleure saison depuis sa remontée parmi l’élite et est, pour moi, le favori pour la victoire en Coupe de France. Et à part ça, on attend avec impatience le match de mercredi entre l’ASSE et Ajaccio pour voir si les hommes de Galtier vont chercher à finir la saison en boulet de canon ou s’ils vont se contenter de leur victoire en Coupe de la Ligue et lâcher le championnat…
Gaël Simon



: ASSE, Ligue1, LOSC, OL, OM

Notez
Rédigé par Gael Simon le Dimanche 21 Avril 2013 à 23:54





Mercato Foot sur livefoot.fr foot live




Les News



Vente de piercing langue

Vote pour ce site