Connectez-vous S'inscrire
jeunesfooteux
Facebook
Twitter
Google+
Newsletter
Rss
 
jeunesfooteux

"Jeunesfooteux, la plateforme communautaire dédiée aux fans de foot "



Le journal de François


Nous sommes le 12 septembre 2012, le temps est nuageux, l’ambassadeur américain en Lybie a été tué dans un attentat et la France a gagné ses deux premiers matchs de qualifications pour le Mondial 2014. De toutes ces informations, je n’en retiens qu’une seule. La France pointe en tête de son groupe avec 6 points. Même l’Espagne, aussi incroyable que cette équipe puisse être, n’a engrangé que 3 points, c’est dire !



La patte de la Desch'

Le journal de François
Cher Journal,

Je ne crois pas au hasard, ni aux coïncidences. Si nous sommes sortis dès les phases de poule en 2010, c’est bien parce que l’équipe comptait dès l’origine une tumeur appelée Nicolas Anelka, en son sein un cancer nommé Patrice Evra et à sa tête un incapable baptisé Raymond Domenech. Si nous n’avons pas pu faire mieux que les quarts de finale au dernier Euro, c’est bien parce que quatre insupportables parasites (je ne veux même pas les nommer) avaient décidé de tout fiche en l’air. Car il paraît évident que, sans ces éléments perturbateurs, nous aurions gagné ces deux compétitions. Au fond, Laurent Blanc n’aura pas eu de chance, voilà tout.

A part Patrice Evra, à qui je ne prédis pas une grande carrière, tous ont été sanctionnés grâce au courage sans borne dont a fait preuve la FFF. Noël Le Graé, du fond du cœur, merci.
La FFF, parlons-en. Tout le temps décriée, jamais remerciée. Pourtant, qui a eu le courage de virer Domenech en 2010 ? Qui a mis un terme à la carrière internationale de Nicolas Anelka, décision Ô combien exemplaire et juste ? Qui a réussi à convaincre le grand Laurent Blanc, puis l’inénarrable Didier Deschamps de s’occuper de la sélection nationale ? Finalement, qui a compris avant tout le monde que seule la génération 98 pourrait enrayer la crise identitaire que traverse aujourd’hui notre pays ?

Si tu veux mon avis, ce pays comporte beaucoup trop d’ignorants croyant connaître le football. Des gens capables de te dire que l’Inter mérite la Ligue des Champions 2010 et que Cristiano Ronaldo est meilleur que Messi. Ou bien que Mourinho est un meilleur tacticien que Gerets. Ou pire, que Samir Nasri est un grand joueur. Manquerait plus que Manchester City soit un grand club. Laisse-moi rire…

Il n’empêche, malgré tout ça, les fondamentaux restent, et c’est bien grâce à eux que nous pouvons pérorer en tête de notre groupe de qualif’. Ces fondamentaux quels sont-ils ? Le Stade de France, le quotidien L’Equipe, mais surtout notre sélectionneur : Didier Deschamps.

En refusant de sélectionner les trouble-fêtes, en expliquant entre quatre yeux à Benzema qu’il ne devait pas jouer comme au Real, en réduisant les primes de match et en confirmant le divin Hugo Lloris au poste de capitaine, DD est en passe de réaliser avec la sélection nationale ce qu’il a réalisé avec l’OM : gagner six titres en trois ans. C’est un challenge certes relevé, mais complètement à la mesure de son talent.

Sa mission principale restera de changer les mentalités au sein du groupe France.
Car comme disait Aimé Jacquet, « Donner, recevoir, partager : ces vertus fondamentales du sportif sont de toutes les modes, de toutes les époques. Elles sont le sport ».
Ces vertus, l’équipe de France, à l’image d’un Yohan Cabaye ou d’un Rio Mavouba, est en train de les retrouver. Il est temps de se réconcilier avec cette équipe, avec notre équipe.

C’est pour cette raison, cher Journal, que j’appelle de tous mes vœux le peuple français à se liguer derrière notre Deschamps national, à le soutenir quoi qu’il arrive, pour ne pas retomber dans le ridicule et la honte nationale qu’a représentée la Coupe du Monde 2010 : être éliminés dès les phases de poule. Cela devait être, avec la Coupe du Monde en Corée, la seule fois de notre histoire. Prions pour que ça ne se reproduise plus jamais.

François



Suivez François sur Twitter : @FrancoisFootix



Notez
Rédigé par Le Footix Francois le Mercredi 12 Septembre 2012 à 22:21





Mercato Foot sur livefoot.fr foot live




Les News



Vente de piercing langue

Vote pour ce site