Connectez-vous S'inscrire
jeunesfooteux
Facebook
Twitter
Google+
Newsletter
Rss
 
jeunesfooteux

"Jeunesfooteux, la plateforme communautaire dédiée aux fans de foot "



Ligue 1 vs Liga ZON Sagres:Une place,deux vocations différentes


Depuis plusieurs années, les championnats français et portugais se battent pour la 5ème place au coefficient UEFA.Mais ces deux championnats ont t-il réellement les mêmes objectifs? Regardons de plus près.



Un constat:Le coefficient UEFA français est tomber de la 5ème place à la 6ème place depuis la saison 2011-2012. C'est celui du Portugal qui lui à pris la place,notamment grâce à une saison 2010-2011 sublime en Europa League (3 demi-finalistes). Pourtant leurs championnats respectifs sont opposés sur plusieurs points...


Logo du championnat français: la Ligue 1
Ligue 1
La Ligue 1 est depuis toujours un des 5 grands championnats européens. C'est surement sa vocation numéro un. Cette cinquième place oblige donc à avoir des résultats sur la scène européenne pour la conserver, chose que bon nombre de clubs français oublie ces derniers temps. Or elle ne possède qu'une seule coupe d'Europe dans son histoire (LDC 1993 gagnée par l'OM). Mais elle conserve une particularité comparer à ses concurrents: Elle n'est pas dominée par deux ou trois clubs comme les 5 autres championnats (6 champions différents en 6 ans) même si l'émergence de Monaco et de Paris risque de changer la donne. Au niveau économique,les clubs français ont d'importants budgets par rapport à ceux des clubs portugais, ce qui se ressent dans les salaires et les transferts (Plus gros transfert: 65M Cavani). De plus, la France possède une balance économique négative (+achat -vente) ce qui confirme encore sa force économique, notamment celles du PSG et de l'ASM. Elle base d'ailleurs son recrutement sur de nombreux joueurs experimentés (Zlatan,Payet,Falcao,Moutinho,etc...) ou sur sa formation, notamment pour les clubs en difficulté économique (Lyon,Rennes,Sochaux,etc...).

Logo du championnat portugais: la Liga ZON Sagres
Liga ZON Sagres
La Liga ZON Sagres est à l'inverse un championnat qui survit. Elle n'a donc pas pour vocation d'être dans les 5 grands championnats européens, comme l'a dit Nicolas Villas dans son interview à virgule (http://vrgule.wordpress.com/2013/09/19/310/#more-310 ), "Le Portugal n’a pas les moyens de figurer dans le top 4 parce que ce n’est pas sa vocation. Il a pour vocation de révéler des bons joueurs,puis de les vendre. Sa survie en dépend.". Les résultats en Europe ne sont donc pas vitaux pour eux, même si ils restent importants pour les supporters et pour se faire voir des autres. C'est pour cela que beaucoup de clubs portugais jouent les coupes d'Europe à fond et ramènent donc plus de résultats (4 LDC (Benfica 1961,1962; Porto 1987,2004) et 2 EL (Porto 2003,2011)). Au contraire du championnat français, la liga est dominée depuis toujours par 3 clubs: Porto,Benfica et le Sporting Portugal. Seul deux clubs sont parvenus à remporter le championnat en dehors des 3 cylindrées (Belenenses 1946, Boavista 2001). Au niveau économique, la plupart des clubs portugais sont aujourd'hui en difficulté, notamment pour payer leurs joueurs, et possèdent des dettes importantes. Ils ne font donc pas de folies sur le marché des transferts (Plus gros transfert: 10M Markovic) et recrutent des joueurs de talents à bas prix, méconnus du grand public, pour ensuite les faire exploser. Les exemples sont nombreux (Cristiano Ronaldo,Falcao,Moutinho,etc...) et démontrent la capacité du championnat portugais à le faire. Cela explique aussi leur balance économique positive (-achat +vente).

La Ligue 1 et la Liga ZON Sagres sont donc deux championnats opposés, que ce soit économiquement, sportivement ou même par leur format (16 équipes au Portugal contre 20 en France). Mais malgré cela, ces deux championnats se battent pour cette 5ème place au coefficient UEFA, soit par obligation au vu de son rang, soit pour l'honneur malgré les difficultés. Pour finir, la dernière confrontation entre un club portugais et français (Benfica-Bordeaux en huitième de finale de l'EL) s'était soldé par la victoire de Benfica 4-2 score cumulé (1-0, 2-3). Comme quoi les difficultés financières n'empêche pas d'être devant sportivement.




Notez
Rédigé par Daniel Marques le Samedi 28 Septembre 2013 à 17:55





Mercato Foot sur livefoot.fr foot live




Les News



Vente de piercing langue

Vote pour ce site