Connectez-vous S'inscrire
jeunesfooteux
Facebook
Twitter
Google+
Newsletter
Rss
 
jeunesfooteux

"Jeunesfooteux, la plateforme communautaire dédiée aux fans de foot "



Ludo et Amel, cracks des tricks !


On pourrait les définir comme des magiciens du ballon, comme des génies
du football freestyle. Rencontre avec Ameline et Ludovic. LudAmel pour les intimes.



Leur ballon est rempli de dragons. Mais rassurez-vous, ils ne crachent pas de flammes. Du moins, pas encore. Le feu, ils l'ont simplement dans les jambes. À 11 et 16 ans, Ludovic et Ameline sont passionnés de football freestyle* (lire lexique). Ce jour là, le duo envoie du lourd dans la capitale de l'Ostrevant (59). Venus mater le match des bleus face à l'Islande, ils en profitent pour enchaîner les tricks* sur le bitume, durant la pause. Blocages nuque, tours du monde... C'est total régal. Fastoche aussi. Catherine, la maman, et Laurie, la marraine d'Amel, ont les yeux qui brillent. " Nous sommes fières ", soufflent-elles. Les spectateurs, eux, en prennent plein la vue. #balèze.



4h par jour
Mr & Miss ont commencé il y a seulement... un an. En scrutant des vidéos sur sur YouTube. " C'est beau à voir ", expliquent-ils. Pas Seulement. " C'est une discipline où la créativité est infinie ", détaille Ludo. Car l'essentiel dans cette pratique No Limit, " c'est d'inventer ses propres gestes ", renchérit Amel. Alors pas question de chômer. Quatre heures d'entraînement quotidien. Sur du béton. Plus principalement, sur le parking derrière la maison. " C'est simple, ils ne quittent jamais leur ballon ", sourit la daronne. Même pour manger ? " On garde le cuir entre les jambes ". Et pour dormir ? " Comme un doudou, il est à côté de nous ". Décidément, le minot et l'ado ont le FF* dans la peau.



Séan Garnier comme idôle
Leurs potes ont Kendji Girac comme fan. Eux, leur modèle s'appelle Séan Garnier. Le Français est champion du monde de la discipline. Un " monstre " qui claque des millions de petits ponts sur des gens dans la rue. Sur Hazar, Neymar également. Alors forcément, l'homme aux tresses et à la casquette Red Bull inspire. Encore, toujours. " On regarde ses tutos dans lesquels il décortique ses gris-gris et on tente de les reproduire ". Une brésilienne pour s'échauffer. Le but ? Jongler, à deux, sans faire tomber la chique. La suite ? Des " ground moves ". Pour les nuls en anglais, " on travaille notre technique ". Sur des airs de hip-hop et des tubes rythmés. Leur imagination est débordante. Car " si tu veux te démarquer, tu dois construire TES mouvements ". Mais pas question pour le tandem d'apprendre en solo. " On se conseille, on se corrige ". La familly, elle, apprécie, cette connexion entre frère et sœur.



Akka 3000
Question jargon, Ludovic et Ameline en connaissent un rayon. En un mot, ils sont incollables quand tu les quiz...ines sur leur passion. Pour les rêves, c'est Akka 3000. Pas comme le nom de la voiture du turfu. Juste un dribble, encore un. Celui de Séan et de Ronaldo. " C'est le top gri-gri pour humilier ton adversaire ", explique Amel. " Un truc de ouf ", reprend son frangin.
C'est là que tu comprends que les stars du rectangle vert peuvent susciter des vocations. Parce qu'avec leur style, " ils sont élégants avec le ballon ". Et ça, " ce sont des notions de freestyle, pas de football ". Pour la réflexion, je like et relike.
Par contre, pour les astuces, il faudra repasser. " Un freestyler, c'est comme un magicien, il ne délivre jamais ses secrets ", insiste Ludo. Le tiot ne lâchera rien. À part que tous deux songent à une carrière à la Séan.

Qui dit colombe
Dit espoir. Assis en attendant le coup d'envoi de la rencontre des coqs, Ameline me révèle une seconde vocation : les colombes diamant. Une sorte de petit pigeon qui lui tient compagnie entre deux tricks, qui l'aidera, sans aucun doute, à prendre son envol. Ludo, lui, continue de me parler de sit* et de upper*. Jusqu'au moment où je tente de le coller. Si je te mets sur une pelouse ? La réponse est cinglante : " si je te file un ballon, tu arriverais à éclabousser le public ? ". Je remballe. J'en conclus surtout que ce sont deux choses distinctes. Que Ludo et Amel ont trouvé comment exprimer la leur, de différence. En faisant ce qu'ils aiment, sur le bon terrain.

Lexique
 
Football Freestyle (FF) = discipline mêlant l'acrobatie, la jonglerie et la gymnastique et dont l'accessoire est un urban ball. Il n'y aucune opposition. Le but ? Faire des figures avec un ballon. Les compétitions sont des battles (batailles), des passages sur une scène face à un adversaire et un jury, qui choisit le vainqueur.
Sit = technique qui consiste à jongler assis.
Tricks = figures
Upper = jonglage de la tête mais également l'utilisation de tout le haut du corps.
Urban ball = ballon de freestyle. Un mix de ballon de foot pour la taille et le poids, et de ballon de basket pour le grip.

Leur page Facebook ici
Leur chaîne YouTube ici
 



Notez
Rédigé par le Vendredi 29 Juillet 2016 à 10:56





Mercato Foot sur livefoot.fr foot live




Les News



Vente de piercing langue

Vote pour ce site