Connectez-vous S'inscrire
jeunesfooteux
Facebook
Twitter
Google+
Newsletter
Rss
 
jeunesfooteux

"Jeunesfooteux, la plateforme communautaire dédiée aux fans de foot "



Lyon laisse filer le PSG




Lyon laisse filer le PSG
Après nous avoir tenu en haleine de nombreux mois, la lutte pour le titre semble avoir pris fin ce week-end. En effet, l’Olympique Lyonnais suite à sa défaite contre Lille, compte, ce lundi,  six points de retard sur le PSG, vainqueur contre Bastia lors de l’ouverture de cette 24e journée de Ligue 1. Désormais, c’est la lutte pour les places européennes qui s’annonce passionnante et intense…
Ce dimanche, Lyon a donc concédé sa deuxième défaite en deux journées de championnat. Ce qui est a été frappant dans le comportement des hommes de Garde face à Lille, c’est que ceux-ci ont semblé manquer d’envie dès le début de la rencontre. Mais au-delà de cet état d’esprit défaillant, ce qui est inquiétant pour l’OL depuis quelques semaines, c’est que Rémi Garde semble être moins en réussite dans ses choix techniques. Encore hier soir, j’ai été surpris par les choix du technicien lyonnais. Je me demande s’il n’aurait pas été plus judicieux de mettre un Lisandro à la place de Ghezzal à gauche afin de contrer les montées de Beria et de placer Gomis en pointe pour permettre à Lyon de jouer plus directement vers l’avant. Mais surtout, je pense qu’au milieu, Garde aurait dû mettre Fofana à la place de Grenier pour imposer plus de densité dans ce secteur, sachant que son plan avant le match était de contrer le LOSC. Le LOSC justement parlons-en. Pour la première fois depuis le début de la saison, j’ai vu une équipe lilloise supérieure à son adversaire au milieu du terrain, solide en défense avec un bloc agressif et volontaire et efficace en attaque grâce à un trio offensif complémentaire et tranchant. Durant cette rencontre, les hommes de Garcia m’ont vraiment séduit. J’ai surtout aimé la performance du trio Payet – Kalou – Rodelin. L’Ivoirien en pointe a très souvent décroché pour offrir une solution au porteur du ballon tandis que ses deux compères ont régulièrement plongé dans son dos pour déstabiliser le bloc défensif Lyonnais. Lille hier soir, a certainement réalisé sa meilleure performance de la saison, réussissant à mettre la tactique au service du jeu. Lyon de son côté semble subir les contrecoups d’un mercato d’hiver agité…
Le mercato d’hiver, il a également été agité du côté de Marseille. Et vraisemblablement ce mercato, le club phocéen est en train de le digérer. Les recrues marseillaises viennent, en effet, d’arriver et on sent qu’elles ne sont pas encore adaptées à l’équipe de Baup. On l’a vu ce week-end à Evian où l’OM a concédé le point du match nul. Sans André Ayew, Joey Barton et Jérémy Morel, l’équipe phocéenne a semblé manquer de constance et de régularité et les nouvelles recrues n’ont pas apporté grand-chose au collectif marseillais. Mais outre cela, l’état d’esprit qu’on louait tant il y a quelques semaines lorsqu’on parlait de cette équipe semble avoir disparu. Les deux cartons rouges pris par l’équipe phocéenne lors de cette rencontre ne sont que la confirmation de la disparition du bel état d’esprit dont elle avait fait preuve depuis le début de la saison. Avec ce match nul concédé bêtement, l’OM se retrouve dans la position du chassé dans la lutte pour la dernière place du podium. Et malheureusement pour eux, je ne vois pas les joueurs marseillais capables de résister à la pression qu’une telle position impose...
Pour moi, le principal adversaire de l’OM dans cette lutte qui s’annonce sera l’ASSE. Ces dernières semaines, les hommes de Galtier enchaînent les bonnes performances et les bons résultats. Ce week-end, face à une équipe plutôt en forme, Saint-Étienne a su faire le jeu et résister aux conditions extérieures qui ont influé sur le déroulement de la rencontre. Solide mentalement et efficace dans le jeu, l’équipe stéphanoise a tout simplement réalisé le match parfait face à Montpellier. En plus d’avoir un 11 de qualité, complet et technique, Saint-Étienne a un banc qui peut réellement lui permettre de jouer un grand rôle cette saison… Bref plus on avance plus je vois cette équipe remettre en cause la domination du trio P.L.M.
Alors bien sûr, les coéquipiers de Perrin n’ont pas les armes pour venir concurrencer le PSG pour le titre car Paris est désormais trop loin devant pour qu’une équipe de Ligue 1 puisse le mettre en danger. Ce qui est fort avec le club parisien c’est que depuis le début de l’année, même sans être génial et performant, il arrive à s’imposer presque tranquillement. Ce vendredi encore une fois on a vu un PSG timide, qui n’a pas forcément maîtrisé son match. Mais malgré cela, les hommes d’Ancelotti se sont imposés !! Comme tout le monde, j’ai vu une équipe parisienne enchaîner les phases d’attaque lentes, durant lesquelles les individualités ont touché trop de fois la balle avant de la donner. Comme tout le monde j’ai vu trop de passes latérales rendant insipide le jeu produit par les parisiens. Et comme tout le monde, j’ai vu des individualités manquant trop d’implications pour pouvoir faire la différence à elles seules. Cependant, qu’on se le dise cette année le PSG n’écrasera pas tous ses adversaires 4-0 ! Le PSG ne peut pas enchaîner les matches de haut niveau, il faut donc accepter parfois que le PSG n’écrase pas son adversaire. Et puis n’oublions pas que dans quelques jours, le club parisien se déplacera à Valence pour un huitième de finale de Ligue des Champions…
A part ça, Rennes a relancé la machine après deux matches nuls consécutifs en s’imposant contre Toulouse 2-0. Dominant l’équipe toulousaine du début jusqu’à la fin, le Stade Rennais revient dans le Top 5 et reste candidat à l’Europe. A part ça, sans Digard et Cvitanich, une partie de sa colonne vertébrale, Nice a dû se contenter du point du match nul contre Lorient. Pas épargné par les blessures, le collectif niçois garde quand même le cap et reste au contact du Top 5. Et à part ça, c’est le flou en queue de classement ! Nancy s’est incliné contre Reims après avoir battu Marseille. Troyes et Sochaux se sont neutralisés lors de cette journée alors que Brest, quant à lui, a été logiquement battu par Valenciennes ce week-end. Bref, plus on avance, plus on ne sait pas qui va se maintenir et qui va être relégué à la fin de la saison.
Gaël Simon



: Ligue1, OL, PSG

Notez
Rédigé par Gael Simon le Lundi 11 Février 2013 à 19:22





Mercato Foot sur livefoot.fr foot live




Les News



Vente de piercing langue

Vote pour ce site