Connectez-vous S'inscrire
jeunesfooteux
Facebook
Twitter
Google+
Newsletter
Rss
 
jeunesfooteux

"Jeunesfooteux, la plateforme communautaire dédiée aux fans de foot "



Lyon : le losange, mais pas de plan B ?


C’est désormais un peu une nouvelle marque de fabrique à l’OL: le milieu en losange. Celui-ci a fait ses preuves avec Rémi Garde qui l’a mis en place durant sa dernière saison passée au club. Du coup, l’adaptation des joueurs à cette formule a donné l’idée à Hubert Fournier de continuer à travailler avec ce système. A juste titre d’ailleurs, puisque l’OL est toujours bien placé dans ce championnat. Mais Lyon peut-il jouer autrement ?



Tout d’abord, il faut savoir que ce 4-4-2 en losange nécessite un gros travail défensif de la part des milieux qui doivent couvrir l’axe mais aussi aider leur latéraux pour éviter qu’ils ne se retrouvent en infériorité numérique face aux attaques adverses. Des joueurs comme Malbranque, Mvuemba, Tolisso, Ferri et autres Fofana (quand celui-ci sera de retour de sa longue blessure) « ont la caisse » pour évoluer dans ces postes devant le capitaine Gonalons chargé de ratisser tous les ballons et de les relancer proprement. En phase offensive, les latéraux ont un rôle important à jouer car le couloir leur est entièrement dévoué ce qui leur permet de venir aérer le jeu et de centrer. Cela nécessite que ceux-ci soient endurants et aussi adroits offensivement, ce qui est le cas de Bedimo et Jallet qui ont d’ailleurs évolué plus haut dans leur couloir au cours de leur carrière, comme beaucoup d’arrières latéraux aujourd’hui sont des offensifs reconvertis.

Lors de la sévère défaite face à l’ASSE dans le derby Rhodanien, les Gones ont souffert de l’agressivité stéphanoise notamment sur le milieu de terrain qui n’a pas pu développer son jeu de passes ainsi que les arrières latéraux qui étaient pris par les latéraux des Verts, positionnés haut sur le terrain grâce à leur dispositif constitué de 3 défenseurs centraux. En outre, l’absence d’un Grenier ou d’un Gourcuff derrière les attaquants s’est bien fait ressentir, mais on a surtout pu voir que Steed Malbranque n’était plus très adapté à une place aussi haute sur le terrain comme lors du 0-0 à Bastia quelques jours plus tôt d’ailleurs.

Pour être moins prévisible et faire face à des situations difficiles, on peut évoquer la possibilité de passer dans un 4-2-3-1 (ou 4-3-3, les deux systèmes sont proches). Fournier a d’ailleurs été amené à le faire en cours de match contre Saint-Etienne, Reims ou Evian Thonon Gaillard dans le but d’être plus offensif. Mais c’est aussi avec l’explosion d’Alexandre Lacazette, qui semble bien mieux avec un autre attaquant dans l’axe que seul, qui favorise le maintien de ce système. De surcroît, le club présidé par Monsieur Aulas n’a plus tellement de joueurs de débordements à aligner comme ailier, mis à part Danic qui n’a jamais convaincu, mais davantage de milieux offensifs bons manieurs de balle comme Fékir, Bahlouli ou Ghezzal ou des attaquants de pointe comme N’Jié, Benzia, Yattara qui ne sont pas trop à leur place sur les côtés mais qui peuvent néanmoins dépanner de temps à autres. En outre, passer à deux au milieu, c’est aussi se priver d’un milieu relayeur et d’avoir moins de chances d’y créer le surnombre aussi bien offensivement que lors des tâches défensives.

En clair, le 4-4-2 en diamant utilisé actuellement par l’OL est la formation qui paraît la plus adaptée à l’effectif actuel. Un 4-2-3-1 ou 4-3-3 semblent également possibles à aligner pour être moins lisibles, mais à ce moment là, ces formations offriraient moins de garanties quant au maintien de l’emprise au milieu qui est une clé du jeu lyonnais et au travail des postes sur les ailes qui, ne seront pas forcément garnies par des joueurs de métier. C’est pour cela qu’il faut utiliser ces tactiques avec parcimonie que lorsqu’il est nécessaire de prendre davantage de risques pour faire face à une situation pour revenir au score. Le 4-4-2 en losange doit donc rester primordial mais n’exclut pas ces plans B, en cours de match seulement.



Notez
Rédigé par Yohann Petit le Dimanche 7 Décembre 2014 à 18:21





Mercato Foot sur livefoot.fr foot live




Les News



Vente de piercing langue

Vote pour ce site