Connectez-vous S'inscrire
jeunesfooteux
Facebook
Twitter
Google+
Newsletter
Rss
 
jeunesfooteux

"Jeunesfooteux, la plateforme communautaire dédiée aux fans de foot "



Mais à quoi joue la FIFA?


Récemment, le site internet de la plus grande instance de football du monde a été piraté. La FIFA (Fédération Internationale de Football Association) aurait en effet déjà constitué les groupes pour la Coupe du Monde 2014, chose qui doit s'effectuer par tirage au sort, et surtout, doit se faire le 6 décembre prochain.



Voici le document en question, avec des groupes plutôt hétérogènes.

Mais à quoi joue la FIFA?
Le football est-il donc réellement truqué, comme certains le prétendent? La diffusion de la composition des groupes pour la prochaine Coupe du Monde, trouvée sur le site internet de la FIFA laisse penser que oui. Cependant est-ce vraiment le cas?
Suite à cette histoire, j'ai décidé d'énumérer 3 hypothèses différentes, plus au moins sensées.

Hypothèse  1 : Preuve de trucage

Cette hypothèse représente l'opinion général. Elle est sans doute celle qui a le plus de sens dans son déroulement. Relatons les faits: la FIFA a déjà décidé de la composition des groupe pour la prochaine Coupe du Monde. Puis, elle a entré celle-ci dans sa base de données juste après, ce qui explique pourquoi le "hackeur" a pu obtenir un tel document. Cependant un problème se pose, pourquoi avoir déjà entré cela au risque justement de se faire pirater? Ce serait prendre les risques de monter au monde entier une chose que beaucoup soupçonnent déjà : que le football est truqué. C'est donc un risque trop gros pour être couru, mais au fond, les membres de la FIFA restent des êtres humains. Tout est alors possible, surtout quand on sait jusqu'où la bêtise humaine peut aller.

Hypothèse 2 : De la manipulation pure et dure.

Cette hypothèse sera sans doute, pour l'opinion publique, la moins crédible et la plus critiquée, mais elle se doit d'être évoquée au moins une fois. Dans celle-ci, le mot "manipulation" n'est pas du tout une exagération. Je m'explique, dans un premier temps la FIFA crée deux compositions de groupes différentes, l'une réelle, et l'autre totalement bidon. Cette dernière est entrée de manière volontaire dans la base de données de la Fédération. En même temps, la FIFA l'envoie à un collaborateur qui se dit "hackeur", et celui-ci publie "sa trouvaille" sur les réseaux sociaux. Ingénieux, puisque ce sont bien sur des sites comme Facebook et Twitter que l'information circule le plus rapidement. La suite est simple, la FIFA n'a plus qu'à démentir un quelconque trucage, et le jour du "tirage au sort", la composition des groupe sera celle décidée dès le début. La liste dévoilée récemment ne serait alors qu'un simple subterfuge. De plus, cela sera une preuve de la "bonne foi" de la part de la plus grande instance de football du Monde, puisque les groupes qui sont "tirés au sort" diffèrent de ceux que la liste indiquaient quelques mois auparavant. Ceci est poussé le vice loin, mais cette hypothèse reste tout de même envisageable. Après tout, les médias peuvent nous faire croire ce qu'ils veulent.

Hypothèse 3 : L'innocence

Il est vrai que nous ne vivons pas dans le monde des Bisounours, mais laissons tout de même  le bénéfice du doute sur la culpabilité de la FIFA. En effet, il se peut que le document trouvé ne soit qu'un "test". Celui-ci pourrait alors permettre de vérifier qu'il n'y ait pas de problèmes de saisies lorsqu'ils rentreraient les véritables groupes, tirés au sort et sans aucun trucage bien entendu, le jour J (c'est à dire le 6 Décembre 2013). Mais il peut aussi s'agir d'un coup monté pour détruire la FIFA, dans le but de faire le buzz (ce qui donnerait au "hackeur" une certaine notoriété), ou tout simplement par pure plaisir. On ne sait pas toujours de quoi l'Homme est capable.
 


Ces hypothèses n'engagent que moi, libre à quiconque d'y croire ou non. Il faut savoir analyser, et voir plus loin que ce que l'on nous dis. Il se peut que la véritable histoire soit tout autre. Mais comme pour toutes choses, la vérité se sait toujours. Espérons simplement que cette vérité ne causera pas de dégâts supplémentaire à l'image du football.




Notez
Rédigé par Florian Crosnier le Vendredi 29 Novembre 2013 à 18:08





Mercato Foot sur livefoot.fr foot live




Les News



Vente de piercing langue

Vote pour ce site