Connectez-vous S'inscrire
jeunesfooteux
Facebook
Twitter
Google+
Newsletter
Rss
 
jeunesfooteux

"Jeunesfooteux, la plateforme communautaire dédiée aux fans de foot "



PSG : club de la capitale ?


Le Paris Saint-Germain, club crée en 1970, jouant au Parc de Prince, évoluant en Ligue 1, propriété de Qatar Investment Authority.
La ville de Paris a toujours rêvé d’avoir un grand club de football afin de porter un peu plus son rayonnement dans le monde. Aujourd’hui tout semble avoir fonctionné, le PSG est champion de France, a tenu tête au grand Barcelone de Messi et possède des joueurs de classes mondiales, mais est-ce que le PSG est le club de la ville de Paris ? Si ce n’est pas lui qui est-il ? Voilà un questionnement important.



PSG : club de la capitale ?
A ce jour et après mures réflexions, je ne vois pas en quoi le PSG est le club de la Ville de Paris. En effet, la capitale, désireuse de relancer le football de haut niveau à Paris, décide de créer le Paris FC (PFC) en 1969, suite à une étude du Conseil fédéral de la Fédération française de football. Seulement en 1970, le PFC n'a ni joueurs, ni entraîneur, ni encadrement, ni stade et n’est toujours pas inscrit en championnat alors que la reprise approche. Le PFC se tourne donc vers le CS Sedan Ardennes (alors en Division 1) pour une fusion mais ce dernier refuse. Le Paris FC fusionne alors avec le Stade Saint-Germain, club de la ville de Saint-Germain en Laye et évoluant de Division 2 en 1970 et donne naissance au Paris Saint-Germain FC. Dès sa première saison, le PSG est Champion de D2, seulement la Mairie de Paris refuse de soutenir un club basé hors de son territoire et le PSG est coupé en deux. La section professionnelle évolue en D1 sous le nom de Paris FC et la section amateur joue en D3 avec l’identité « Paris Saint-Germain ». Le PSG accède à la D2 en 1973 et son siège social est transféré à Saint-Germain en Laye (aujourd’hui il est à Paris) et est promu en D1 en 1974 tandis que le Paris FC chute en D2. C’est alors que le Parc des Princes est retiré au Paris FC pour permettre au PSG d’y évoluer, alors que ce dernier joué au stade Georges-Lefèvre (les équipes réserves du PSG évoluent actuellement dans cette enceinte) à St-Germain en Laye. Le PSG parvient à se maintenir en D1 pendant que le PFC coule petit à petit en championnats amateurs.
Le PSG n’est donc pas le club de Paris mais bien celui de Saint-Germain en Laye. La ville de Paris s’approprie ce club seulement par opportunisme puisque le PSG est devenu supérieur à son projet : le Paris FC. De plus la page Wikipédia soulève cette thèse car elle indique que le PSG est « est un club de football français basé à Paris ». Notons « basé » qui désigne un support sur lequel repose un objet : l’objet repose à Paris mais il n’est pas forcément parisien.
Quel est le club de Paris ?
Parler d’un véritable club de Paris ne correspond pas car, tous clubs d’une ville, même évoluant en district est un club de la ville. Parlons plutôt du véritable club emblématique de Paris. Deux clubs en activités semblent aujourd’hui ressentir une véritable identité emblématique parisienne : Le Red Star et le Paris FC.
Avant eux, Paris a connu d’autres clubs dominants tels que le RC Paris, le Stade Français et le CA Paris. Le RC Paris est champion de France 1936 et cinq fois vainqueur de la Coupe de France entre 1936 et 1949, il évolue actuellement en CFA 2 (sous le nom de Racing club de France). Le Stade Français, évoluant à ce jour en district, fut champion de France de D2 en 1952 et compte deux participations à la Coupe des villes de foires.

Le CA Paris, aujourd’hui en Ligue Paris Ile-de-France, gagne la Coupe de France en 1920 et finaliste du challenge international du Nord (compétition internationale) en 1910.
Pour en revenir au Red Star et au Paris FC, ces deux clubs disputent le championnat de France de National (3ème division) présentement. Le Red star est fondé en 1897 à Paris avec pour cofondateur Jules Rimet, créateur de la Coupe du Monde. Le club est professionnel durant plus de 50 saisons et à déjà soulevé 5 Coupes de France et 2 championnats de France de D2. Le Red Star joue au Stade Bauer (10 000 places) et il fait partie véritablement de l’histoire du football français. Le Paris FC, que nous avons auparavant présenté, joue au stade Charléty (20 000 places) et est champion de CFA (Championnat de France amateur en 2006). Le Paris FC n’est pas fort d’un gros palmarès mais toutes ses équipes (jeunes, féminines, hommes) occupent des infrastructures situés à Paris 100% intra-muros.
Le club emblématique de Paris n’est donc pas facile à désigner, peut-être un petit avantage au Red Star de par son histoire et son statut actuel même si il lui manque une histoire européenne.

Pour finir il est tout de même regrettable, qu’à la vue du nouveau logo du PSG la ville de Saint-Germain en Laye ne soit que faiblement représenté par rapport à la ville de Paris, alors qu’il me semble que Saint-Germain est l’entité première du PSG. Il me semble aussi que dans le football parisien, le PSG ne soit pas la première valeur. L’identité parisienne est beaucoup plus présente au Red Star qu’au PSG.



: PSG

Notez
Rédigé par Hugo Laplace le Dimanche 8 Septembre 2013 à 07:38





Mercato Foot sur livefoot.fr foot live




Les News



Vente de piercing langue

Vote pour ce site