Connectez-vous S'inscrire
jeunesfooteux
Facebook
Twitter
Google+
Newsletter
Rss
 
jeunesfooteux

"Jeunesfooteux, la plateforme communautaire dédiée aux fans de foot "



Paris en toute simplicité




Paris en toute simplicité
Leader incontesté du championnat, le PSG a marqué de son empreinte cette 21e journée de Ligue 1 en s'imposant fort brillamment contre le FC Nantes en fermeture du week-end au Parc des Princes. Moins impressionnants mais tout aussi performants, Lyon et Monaco ont obtenu de bons résultats dimanche après-midi. Lille par contre est une fois de plus le gros perdant de la journée tandis que Marseille a vu les intempéries qui ont touché la pelouse du Vélodrome forcer Monsieur Varela à annuler la rencontre.
Au risque de m'attirer les foudres de certains de mes collègues supporters, je me réjouis de la performance du PSG hier soir contre le FC Nantes. Non je ne suis pas devenu subitement fan du club de la Capitale. L'OM conserve toute mon affection malgré sa saison plus que moyenne. Mais je dois avouer que voir une équipe pratiquer un tel football, voir des joueurs comme Ibra, Motta, Cavani ou Verratti sur les terrains de Ligue 1 me procure une réelle joie ! Hier soir, pendant 90 minutes j'ai pris mon pied devant le match du PSG. Au parc des Princes, les hommes de Blanc ont joué une partition sans fausse note. Rentrant d'abord parfaitement dans le match face à des Nantais attentistes et impressionnés par la supériorité technique parisienne.  Produisant ensuite de nombreuses phases de jeu de grande qualité. Ce qui m'a plu, c'est l'intensité qu'ont mis les trois milieux parisiens dans ce match. Matuidi comme d'habitude au four et au moulin a fatigué les Nantais par son activité, Verratti certes nonchalant a régalé le public parisien par son longs ballons et ses ouvertures de grande classe alors que Thiago Motta par son expérience a régulé le jeu parisien et a parfaitement orienté le jeu. Avec trois milieux de cette qualité, comment ne pas produire un tel jeu ?? Finalement vu comme ça, c'est simple le football. Bref, hier soir, Paris m'a comblé de bonheur !
On ne peut pas en dire autant du LOSC, qui s'est incliné à Saint-Etienne en ouverture de cette 21e journée. Contre les Verts on a retrouvé les mêmes Lillois que contre Reims. Pas de réactions... Incapables de faire le jeu, de contrer même ! Le LOSC a réalisé une partie médiocre. La surprise de la première partie de saison étant passée, il faut désormais évoluer, tendre vers autre chose. L'idée de créer un groupe soudé, avec des valeurs est bonne pour obtenir de bons résultats rapidement. Mais pour réussir sur le long terme, il faut autre chose, et notamment pouvoir surprendre l'adversaire et faire le jeu. Martin est malheureusement incapable d'évoluer dans ce rôle de 10, derrière deux attaquants, alors que devant, Kalou et Roux ont du mal à ne pas se marcher sur les pieds. Alors qu'au milieu dans les trois joueurs axiaux du 442, il n'y en a aucun capable de remonter le ballon et créer un véritable danger en venant de derrière. Bref, maintenant que Reims a montré comment il fallait jouer pour bouger le LOSC, il faut que Girard trouve autre chose et fasse un peu évoluer son équipe...
Samedi, on aurait du assister à une rencontre entre un OM qui s'était fait manger en Coupe de la Ligue à Gerland et une équipe de Valenciennes un peu mieux depuis quelques semaines, forte de ses victoires contre Monaco et Bastia. Mais la faute à une pelouse impraticable, le match a été annulé... Ah les pelouses elles font débat depuis quelques semaines, depuis quelques années même ! Et quelles sont les solutions proposées pour pallier à ce problème ? Eh bien il n'y en a pas ! Alors comme on ne peut pas avoir les merveilleux jardiniers Anglais, je propose qu'on revoit le calendrier. Ca peut paraître farfelu et je comprends ceux qui s'opposent à moi, mais je milite pour un retour d'une Ligue 1 a 18 clubs, avec à la clé une trêve hivernale plus longue comme en Allemagne afin de pallier à ce fameux problème technique...
A part ça, Lyon a encore gagné ! Mais où vont s'arrêter les Lyonnais ?? Sans être impressionnants, les hommes de Garde ont réalisé une partie sérieuse à Reims, où il n'est jamais facile de s'imposer. Cette semaine, l'OL a réalisé une grande partie contre Marseille. Ecrasant les Marseillais dans leur 442 en losange parfaitement au point, forçant notamment les hommes d'Anigo à subir le jeu dans leur camp. Contre les hommes de Fournier, l'OL a été moins fringuant, la faute peut-être à la fatigue, mais a fait un match correct. Le duo Gourcuff - Grenier a apporté cette touche technique capable de faire la différence contre n'importe qu'elle équipe alors que derrière Fofana et Gonalons ont assuré l'équilibre par une grosse activité défensive. Alors que devant, Lacazette en complément de Gomis a considérablement dérangé la défense Rémoise par sa mobilité et sa vivacité. Enfin, sur le côté gauche les nombreuses montées de Bedimo ont permis de contourner le bloc défensif adverse. Ainsi, les coéquipiers de Bisevac ont réalisé une performance solide, non sans s'être fait quelques frayeurs.
Dans la même après-midi, Monaco s'est enfin rassuré après quelques performances en dessous. En obtenant une victoire de prestige contre une bonne équipe de Toulouse, les hommes de Ranieri ont relancé la machine. Pendant la petite période où je n'ai pas pu écrire d'article , j'ai eu le temps de revenir sur le cas de l'ASM. Et j'avoue ne pas être totalement convaincu par le 4312, ou 442 en losange, c'est comme vous voulez, aligné par le coach Italien depuis quelques mois. Il permet certes de mettre en valeur le profil de James Rodriguez au cœur du jeu mais force Monaco à se priver de certains profils pourtant performants en début de saison. J'ai été plus convaincu par le niveau de jeu des coéquipiers de Toulalan lorsqu'ils évoluaient en 4231, avec ces deux ailiers virevoltants et incisifs et un duo de récupérateur - relayeur qui assurait la solidité défensive. D'ailleurs, depuis le passage en 442, l'ASM me parait beaucoup moins solide défensivement, la faute peut-être à la fragilité du système sur le plan tactique. Mais contre Toulouse, le club de la Principauté  a réalisé une bonne partie, malgré une entame de match compliquée. Une victoire qui remet les Monégasques dans le bon sens !
Gaël Simon




: PSG

Notez
Rédigé par Gael Simon le Lundi 20 Janvier 2014 à 16:57





Mercato Foot sur livefoot.fr foot live




Les News



Vente de piercing langue

Vote pour ce site