Connectez-vous S'inscrire
jeunesfooteux
Facebook
Twitter
Google+
Newsletter
Rss
 
jeunesfooteux

"Jeunesfooteux, la plateforme communautaire dédiée aux fans de foot "



Paris réduit l'écart...




Paris réduit l'écart...
En concédant le match nul contre la lanterne rouge du championnat, Lyon a réalisé la mauvaise opération de cette 17e journée. Paris dans le même temps a réduit l’écart par rapport au leader lyonnais en s’imposant une nouvelle fois brillamment, à Valenciennes cette fois-ci. Marseille quant à lui a une nouvelle fois réagi de la meilleure des façons possibles après une grosse défaite en allant chercher les trois points à Bastia.
Cette journée s’est donc ouverte sur le gros carton du PSG face à Valenciennes. Dans son désormais classique 442, l’équipe parisienne a une nouvelle fois réalisé une belle performance en profitant des erreurs faites par son adversaire nordiste. Comme face à Evian, les hommes de Carlo Ancelotti mettent une grosse intensité dès le début, pressant et jouant dans le camp de leurs adversaires. Paris ces derniers temps c’est aussi une équipe déroutante, capable de changer de profil en cours de match pour mieux déstabiliser l’équipe adverse. Paris en première période, enchaîne donc les phases d’attaque placée où les milieux défensifs viennent jouer très haut pour offrir une solution au porteur du ballon et où les arrières latéraux viennent créer le surnombre sur les côtés et les phases de contre où la vitesse de Lavezzi et Menez et où la justesse technique de Pastore et Motta font merveille. Valenciennes, en face tente de jouer mais est impuissante face à un bloc défensif rigoureux aidé par un replacement efficace des milieux latéraux. La vitesse d’exécution des attaquants, la capacité des parisiens à se projeter vite vers l’avant et la capacité de l’équipe à récupérer le ballon rapidement sont tout simplement fatals à Valenciennes qui se fait sanctionner par un PSG excellent en ce moment. Les joueurs semblent prendre du plaisir ensemble et c’est ce qui fait la différence. Ce qu’il a toujours manqué au club parisien en début de saison, c’est de la cohésion. Aujourd’hui le groupe parisien vit bien et semble se compléter. Bref, tout va bien à Paris !
Valenciennes s’est donc fait sanctionner pour avoir joué de façon très ambitieuse face à une équipe parisienne en pleine confiance. L’ambition est bien-sûr louable, je me suis ici trop souvent plaint de la frilosité des entraineurs français pour aujourd’hui critiquer la stratégie de Sanchez face à Paris. Cependant je pense que l’entraineur Valenciennois n’a pas fait preuve d’intelligence mardi soir puisque pour moi il a envoyé son équipe au casse-pipe en lui demandant de faire ce qu’elle n’est pas capable de faire. Tu peux accepter la domination de ton adversaire et pourtant produire du jeu, Paris l’a bien fait en seconde période, Lorient le fait avec beaucoup d’efficacité depuis des années, Hanovre et Mayence l’ont très bien fait en Bundesliga ces dernières années. Il te suffit de laisser à ton adversaire le plaisir de faire le jeu, de défendre devant ta surface de réparation, en laissant peu d’espace entre les lignes et ensuite de profiter de tes qualités techniques et de tes capacités en te projetant très rapidement vers l’avant. Et ça, Valenciennes a les capacités pour le faire et pour moi aurait du le faire contre Paris.
Nancy aussi aurait pu faire ça contre Lyon, même si techniquement, l’équipe Valenciennoise est beaucoup plus forte que l’équipe Nancéenne. Ce qui est drôle, ou triste comme vous voulez, c’est qu’en ayant moins d’ambition que Valenciennes, Nancy a réussi à prendre plus de point face à une équipe du haut de tableau. En bétonnant, en jouant à 5 derrière avec des latéraux inoffensifs et des milieux défensifs immobiles et en comptant sur une erreur Lyonnaise pour marquer un but, les hommes de Fernandez ont réussi à prendre un point face au leader du championnat. Que c’est triste de voir des équipes aussi frileuses prendre des points malgré leur nullité ! Enfin que voulez-vous nous sommes en Ligue 1… Des équipes comme Auxerre en 2010, Toulouse en 2007 ou Nancy en 2008 ont déjà prouvé que la frilosité peut être synonyme de réussite en Ligue 1. Lyon, sans ses meneurs de jeu Grenier et Gourcuff ont eu énormément de mal face au bloc défensif de Nancy. Je ne jette pas la pierre aux Lyonnais, ce match nul est juste une contre-performance qui ne remet pas en cause le début de saison de l’OL. Faire le jeu demande beaucoup d’effort à la fois sur le plan mental et physique, et je pense que les jeunes Lyonnais ont encore besoin de grandir pour pouvoir enchainer les performances de haut niveau. Bref ce résultat n’est pas forcément surprenant mais est synonyme de mauvaise opération mathématique pour les hommes de Rémi Garde qui auront plus de pression ce week-end contre le PSG. Ca sent le gros choc !!
Marseille, durant cette affiche, sera tranquillement au chaud derrière son écran dans l’attente d’un résultat qui pourrait lui être positif. Mais pour regarder ce match avec sérénité et sans pression, les hommes de Baup vont devoir s’imposer samedi après-midi à Toulouse. Mais après avoir vu le match de l’OM contre Bastia, je me dis que les coéquipiers peuvent préparer ce match tranquillement. Je l’ai dit, à partir du moment où son adversaire sait faire quelque chose avec un ballon, l’OM est en difficulté. Mais comme Bastia a des difficultés à faire du jeu depuis quelques semaines, je voyais avant la rencontre les hommes de Baup s’imposer. Comme face à Brest, les coéquipiers de Valbuena ont su se procurer des occasions, produire du jeu et bouger le bloc défensif adverse afin d’aller chercher une victoire. Je le pense depuis quelque temps, l’OM a suffisamment de qualité pour ne pas perdre de points contre des adversaires plus faibles. C’est pour ça que je ne m’inquiète pas pour le club phocéen cette saison. Et c’est pour ça que je vois les hommes de Baup prendre au moins un point contre Toulouse ce week-end.
A part ça, Montpellier continue sa remontée au classement. Maintenant que l’équipe a retrouvé l’anonymat, les joueurs retrouvent petit à petit leur meilleur niveau. La pression en début de saison était trop grande, les joueurs pas assez forts. Depuis que la France du foot ne les observe plus, tout va mieux… Et à part ça, Lorient est de retour ! Après sa victoire probante contre Marseille, l’équipe de Gourcuff s’est imposée contre Sochaux et est de retour dans le Top 5. Lorient redevient donc un potentiel outsider et un club capable de finir en haut du championnat pour certains observateurs, comme l’était Saint-Etienne il y a une semaine et comme l’était Valenciennes il y a quelques jours. Et si finalement le fait qu’autant de clubs puisse finir dans le haut du classement n’était pas la preuve qu’après Lyon et Paris, il n’y a pas d’équipe digne de ce nom en Ligue 1 ? A méditer…
Gaël Simon
 



: PSG

Notez
Rédigé par Gael Simon le Jeudi 13 Décembre 2012 à 20:04





Mercato Foot sur livefoot.fr foot live




Les News



Vente de piercing langue

Vote pour ce site