Connectez-vous S'inscrire
jeunesfooteux
Facebook
Twitter
Google+
Newsletter
Rss
 
jeunesfooteux

"Jeunesfooteux, la plateforme communautaire dédiée aux fans de foot "



Paris s'envole...




 La lutte pour le titre semble avoir pris un nouveau tournant lors de cette 23e journée puisque Paris a profité de la défaite lyonnaise à Ajaccio pour prendre trois points d’avance sur son concurrent direct en s’imposant brillamment contre Toulouse. Derrière l’OM, qui n’est plus concerné par cette lutte depuis sa défaite face à Sochaux, a dû s’incliner contre Nancy au Vélodrome après un très mauvais match. Retour sur ces évènements marquants de la 23e journée de Ligue 1…
La semaine dernière, j’ai vivement critiqué l’implication et le comportement de certaines individualités parisiennes lors de la victoire du PSG contre Lille. J’ai en effet expliqué que selon moi, sans un état d’esprit irréprochable de ses leaders techniques, le club de la Capitale ne pourrait jamais écraser la Ligue 1 comme il souhaite le faire et que la mauvaise performance du PSG contre Lille dimanche dernier s’expliquait essentiellement par le manque de détermination des joueurs parisiens. Cependant vendredi soir, lors de l’ouverture de la 23e journée de Ligue 1, j’ai vu des parisiens soudés, déterminés et impliqués face à Toulouse. Et bizarrement, Paris a réalisé ce vendredi son meilleur match depuis le début de l’année 2013 ! Contre le TFC, les coéquipiers de Sirigu ont tout simplement été impressionnants. Solides défensivement et redoutables en attaque grâce à la variété de leur quatuor offensif, les parisiens ont tout simplement été excellents. J’estime néanmoins que la belle performance des hommes d’Ancelotti ne s’explique pas que par le bel état d’esprit du collectif francilien.  En effet, il me semble que la titularisation de Pastore a apporté un vrai plus en attaque, ce qui a permis au club de la capitale d’écraser une équipe toulousaine triste à voir. Avec l’argentin, l’équipe a eu un organisateur capable de mettre de l’intensité dans les attaques et de les organiser avec beaucoup de lucidité. S’appuyant sur les montées des arrières latéraux, sur les capacités de percussion de Lucas et Lavezzi ou sur la puissance d’Ibra, l’ancien joueur de Palerme a réalisé une grande performance et a grandement participé à la victoire de son équipe. A côté de lui, Lucas a réalisé sa première très belle performance depuis son arrivée à Paris, signant notamment deux passes décisives durant la rencontre alors qu’Ibra a montré l’envie qui lui avait manqué contre Lille. Bref, voilà le type de match qui prouve que le PSG doit écraser la Ligue 1 et que voir Marseille en début de saison et Lyon ces dernières semaines lui résister n’était pas dans la normalité…
Après cette victoire impressionnante, Lyon se devait donc de frapper un grand coup à Ajaccio dimanche après-midi pour rester à égalité avec le club parisien en tête du championnat. Mais à cause de la panique qui les a touché et de la maladresse dont ils ont fait preuve dans les deux surfaces, les Lyonnais ont complètement raté leur rencontre face à l’équipe corse et ont laissé filer trois points précieux dans la course pour le titre. Sans réel créateur au cœur du jeu, l’équipe lyonnaise n’a jamais su imposer son rythme afin de déstabiliser une équipe corse venue pour défendre bas et contrer son adversaire. Quand tu veux mettre une grosse intensité au milieu de terrain et quand tu t’attends à courir derrière le ballon, le milieu Gonalons – Malbranque – Fofana fonctionne bien, mais quand il faut faire le jeu, jouer dans le camp de son adversaire et mettre du rythme pour contourner un bloc regroupé dans sa surface de réparation, ce trio ne fait pas l’affaire, car pas assez créatif… Je pense tout simplement que sur ce match, les Lyonnais n’ont pas su imposer leur rythme dès la récupération du ballon et n’ont jamais réussi à surprendre leurs adversaires. Ajouté à cela les mauvaises performances de Bisevac, Gomis et Lovren, Lyon a concédé une défaite presque logique…
Je crois que c’est la première fois depuis longtemps que le match du dimanche soir n’avait aucun intérêt. Mais par contre ce n’est pas la première fois de l’année qu’on s’emmerde devant le match du dimanche soir. La semaine dernière, le choc entre Paris et Lille a abouti sur un match terne et insipide alors que le choc de la 21e journée s’était lui aussi conclut sur un match ennuyeux. Et ce dimanche soir encore, on s’est embêté devant le match diffusé par Canal +. Heureusement que Shutter Island m’a tenu éveillé en cette toute fin de week-end.... Pendant 90 minutes on a suivi un match durant lequel l’OM a essayé d’attaquer sans jamais trouver la faille face à la solidité défensive nancéienne. En gros, il ne sait rien passé durant cette rencontre, on a assisté à un match fermé et surtout très haché qui s’est conclu par une défaite logique de l’Olympique de Marseille. Je l’ai déjà dit la semaine passée, mais je pense que Nancy a les armes pour se maintenir en Ligue 1 cette année. Depuis le début de l’année, cette équipe semble libérée et sereine. Elle se lâche un peu plus et se montre plus audacieuse, en attaque en particulier, ce qui lui permet de surprendre ses adversaires. Contre Marseille c’est ce qui s’est passé. Les coéquipiers de Gregorini ont tout simplement adopté un plan tactique qui a dérouté les Marseillais et ne se sont pas contentés du 0-0…
A part ça, Lille a concédé à domicile un match nul plutôt bête contre Troyes, une semaine après sa belle performance contre Paris. En fait, à partir du moment où le LOSC est dans l’obligation de gagner, l’équipe perd ses moyens et n’arrive pas à produire son jeu. A part ça, Nice, Bordeaux et Saint-Étienne se sont imposés et se tiennent dans un mouchoir de poche au pied du podium. Voilà la lutte qui va nous tenir en haleine jusqu’à la fin de la saison, puisqu’en tête, le PSG a fait la différence. Et à part ça, Rennes et Lorient se sont neutralisés samedi après-midi au Moustoir. Après avoir enchaîné des matches de qualité les semaines précédentes, Rennes est retombé dans ses travers ce week-end en réalisant un match terne et en se contentant de défendre dans son camp. Quel dommage !
Gaël Simon



: PSG

Notez
Rédigé par Gael Simon le Lundi 4 Février 2013 à 19:50





Mercato Foot sur livefoot.fr foot live




Les News



Vente de piercing langue

Vote pour ce site