Connectez-vous S'inscrire
jeunesfooteux
Facebook
Twitter
Google+
Newsletter
Rss
 
jeunesfooteux

"Jeunesfooteux, la plateforme communautaire dédiée aux fans de foot "



Pourquoi les français préfèrent la Ligue 1 à la Ligue des Champions? Tentatives d’explications




humeur-2-foot.fr

On l’a vu ces deux derniers jours, la Ligue des Champions, c’est quand même autre chose niveau football. Et pourtant. Comment expliquer la préférence nationale qui irait, d’après la Ligue de Football Professionnelle, vers le championnat de France de Ligue 1?

D’après l’étude Ipsos réalisée pour la septième année consécutive et rendue public mardi, le football reste évidemment le sport préféré des français (devant le tennis et le rugby), mais c’est surtout la popularité du championnat de France qui me paraît intéressante.

Comment peut-on penser que la Ligue 1 est plus attractive pour les français que la Ligue des Champions? Est-ce simplement une affaire de proximité? Je ne pense pas. Je pense surtout que les français aiment l’émotion liée au football, mais ne sont culturellement pas des amoureux du foot. On le voit d’ailleurs très bien chez les principaux dirigeants : que ce soit à la tête des instances du foot ou de l’Etat, pardonnez moi, mais ne me dîtes pas que la compétitivité du football français leur tient à cœur.

Quand j’entends certains politiques ou pire, certains présidents de club, ça peut vite devenir ridicule. Le football est pour eux, soit un business, soit un porte-voix : c’est le gagne-pain de la Ligue et de la Fédé, tandis qu’au niveau politique c’est un instrument de com’ idéal, fédérateur et trop souvent utilisé pour faire passer des messages, s’afficher ou prendre des mesures qui se veulent « populaires ». De la France Black Blanc Beur à la taxe à 75%, en passant par les dispositions prises contre les violences dans les stades, qui servent bien au delà du football (pour les plus courageux et les possibles intéressés, vous pouvez télécharger mon mémoire ici), tout est malheureusement trop souvent dénué d’analyse et d’intelligence dans les discours qu’on entend.

Après tout, quand on regarde avec quel mépris on traite les étrangers qui viennent évoluer en France, on ne leur passe rien… Petit panel : la langue (combien de fois a-t-on entendu qu’il était impensable pour un joueur de ne pas apprendre la langue française), le niveau (pour l’anecdote, c’est tellement énorme, et cher à l’Afterfoot d’Rmc Info : Saint Sernin, ancien président de Rennes, au sujet de Verratti : à 11M, on a beaucoup mieux en France, regardez Belhanda. Je vous fais le pari qu’il ne sera pas titulaire et peut-être même pas dans les 18), les équipes composées seulement d’étrangers (pas de français dans le onze d’Ancelotti, quelle honte), en Angleterre il n’y en a que pour Arsenal (Wenger, les frenchies, etc. Combien de Coupe d’Europe a gagné Wenger? Pour ceux qui ne le sauraient pas, aucune.)

Pendant que, chez nous, si on regarde le palmarès de nos clubs français en Coupe d’Europe, dans toute notre histoire, on en a gagné deux. On se retrouve donc derrière l’Espagne, l’Angleterre, l’Italie, l’Allemagne, les Pays Bas, le Portugal, la Belgique, la Russie et l’Ecosse. Pas la même époque me direz-vous, et vous auriez raison. Mais quand même, les chiffres sont là.

Au niveau des entraîneurs? Un seul est parvenu à en remporter une (Luis Fernandez). Aujourd’hui, on ne trouve qu’un seul entraîneur français dans TOUT les autres pays d’Europe (bon je m’avance un peu, j’ai pas pu tout vérifier, mais je n’ai que très peu de doutes, à part Rudi Garcia, j’en vois pas d’autres…)! Avec un peu de chance, il pourrait bien y en avoir un autre du côte de Newcastle l’année prochaine, mais ça fait peu, trop peu.

Au niveau des joueurs? On fait tourner la boutique, l’usine à joueurs fonctionne bien, les joueurs s’exportent, etc. Mais combien se sont imposés au plus haut niveau depuis cinq ans? Une main devrait suffire à les compter.

Alors voilà, ceci explique cela, on aime se regarder le nombril et on sur-vend nos produits nationaux. À leur décharge, c’est aussi nos seuls produits, alors on va pas en plus tout jeter à la poubelle, sinon on aurait plus rien…



Notez
Rédigé par Adrien Laborde le Jeudi 26 Février 2015 à 16:03





Mercato Foot sur livefoot.fr foot live




Les News



Vente de piercing langue

Vote pour ce site