Connectez-vous S'inscrire
jeunesfooteux
Facebook
Twitter
Google+
Newsletter
Rss
 
jeunesfooteux

"Jeunesfooteux, la plateforme communautaire dédiée aux fans de foot "



Propos de Zlatan : a-t-on le droit de ne pas vouloir tomber dans l’excès ?




« En 15 ans, je n’ai jamais vu un arbitre aussi nul dans ce pays de merde. Ce pays ne mérite pas le PSG ». Voilà les propos qui sont sur toutes les lèvres en ce moment, des sportifs aux journalistes en passant bien évidemment par la crème de la crème quand il s'agit de donner des leçons, les politiques.

On avait eu l'affaire Sagnol, et puis le racisme des supporters anglais dans le métro. Dorénavant, il y aura aussi les propos de Zlatan Ibrahimovic. À l'approche des élections départementales et pendant que les politiques agitent le drapeau de la menace du Front National, il fait bon tomber sur ceux qui "salissent" l'image de la France. Petit florilège des réactions toutes aussi stupides et inutiles les unes que les autres :

  • Manuel Valls s'est dit «choqué» par ce dérapage, "aussi bien sur l'arbitrage que sur la France. Zlatan est un grand joueur qui doit avoir un comportement exemplaire en permanence. Quand on s'en prend comme ça à l'arbitrage, c'est difficile après pour les éducateurs, le samedi ou le dimanche, a estimé Valls. Il doit se rendre compte que chaque mot compte dans cette période un peu trouble et où chacun perd ses repaires". Une période un peu trouble ou chacun perd ses repaires? Je ne sais pas vous, mais de quoi peut-il bien être question dans la bouche du premier ministre? Sûrement un évènement à la hauteur des propos de Zlatan n'est ce pas...
  • Jerome Guedj, président du conseil général de l'Essonne et membre du PS, y va aussi de son petit mot bien placé : "ils ont un melon gros comme ça, il faut revenir à des choses plus raisonnables. Qu'ils jouent au foot et qu'ils nous épargnent leur commentaire sur ce grand et beau pays que nous aimons".
  • Marine Le Pen : "ceux qui pensent que la France est un pays de merde, ils peuvent la quitter." Tiens, ça me rappelle quelqu'un. Souvenez-vous, en 2006, c'est Sarko qui disait : "S'il y en a que ça gênent d'être en France, je le dis avec le sourire mais avec fermeté, qu'ils ne se gênent pas pour quitter un pays qu'ils n'aiment pas".

[youtube id="Cyou1LnO2Is" width="310" height="180"]

  • Thierry Mandon "y a surtout ras le bol de la non maitrise du langage public. C'est pas propre aux sportifs mais je suis très frappé de l’espèce de radicalité, d'ultra violence des mots qui sont utilisés". Toujours placé radicalité et ultra-violence dans un discours, ça fait peur, et c'est bon pour le programme...
  • Patrick Kanner, ministre des sports : «Si un personnage aussi important que Zlatan Ibrahimovic a ce type de propos, il ne faudra pas s'étonner après qu'il y ait des difficultés sur les stades et ça, ce serait tout à fait regrettable. » Ah, revoilà le hooliganisme ! Ça faisait longtemps !
  • "C'est une question d'éducation dès le plus jeune âge. A l'école de rugby, on insiste sur le plus grand respect dû à l'arbitre", assure à l'AFP Didier Mené, président de la Commission centrale des arbitres à la Fédération française de rugby (FFR). Non... Vraiment ? Au Rugby ça serait mieux qu'au foot ? Je me demande, la jalousie, c'est un pêché ou pas ?

Bref, je pense que pour le petit florilège, ça suffira largement. On vit dans un monde où le moindre recoin est filmé et où les micros sont partout. Alors on s'étonne qu'un joueur de foot, qui plus est censé être LE taulier de son équipe, expulsé trois jours avant dans LE match le plus important de la saison alors que cela devait être son rendez-vous pour se faire pardonner, aille faire un joli sourire devant la caméra quand on équipe vient de perdre un match largement à sa portée dans les dernières minutes ?

Si on veut d'un sport aseptisé et sans la moindre réaction humaine, on a qu'à gentiment demander aux américains leur recette, mais ne nous étonnons pas ensuite si les discours deviennent encore plus ennuyeux.

Évidemment, je ne cautionne pas non plus les propos d'Ibrahimovic. Mais, s'ils devaient être sanctionnés (et ils le seront sûrement), ils devront aussi être à la base d'une "révolution" visant à sanctionner tous ceux qui critiquent ou insultent les arbitres, sinon comment empêcher les parisiens de penser qu'effectivement, le PSG est traité différemment ? Les propos étaient censés être d'ordre privés (sans pour autant les excuser, je le répète), dans les couloirs du stade, mais un journaliste bien avisé a eu la bonne idée d'enregistrer. Quelques heures plus tard, c'est Payet qui est repris par la patrouille après OM/OL. Quelques jours avant, Serge Aurier publiait une vidéo dans le même registre.

Toutes les semaines, ce genre d'échanges se produisent et ce sont même parmi les chants préférés des supporters, qui, certes, ne sont pas des personnages publics. Mais soyons fou, et continuons dans l'idiotie de ceux qui s'insurgent : quand une chaîne de Tv retransmet un match où on entend parfaitement ces insultes, ne pourrait-on pas y voir une sorte de cautionnement du diffuseur ? Pourquoi n'en dit-on rien ? Voyez jusqu'où ce genre de raisonnement pourrait aller.

Personnellement, cette volonté permanente de tomber dans le gravissime, que ce soit sur les chaines infos ou sur les réseaux sociaux, me donne envie de vomir. On nous donne à bouffer de la merde, on nous abreuve de polémiques inutiles et personne n'ose s'en plaindre. Pire encore, on s'en féliciterait presque et voilà comment des choses futiles prennent une importance qu'elles ne méritent pas ! Alors permettez-moi d'exprimer mon dégoût face à ce ramassis de connerie, à l'heure où le chômage n'a jamais été aussi élevé, où le fossé entre les riches et les pauvres n'a jamais été aussi profond, où l'on enferme des gens en prison pour tout et n'importe quoi, et où la sanction est la seule solution proposée et appliquée par nos chères instances.

Retrouvez-moi pour plus de billets d'humeur sur humeur-2-foot.fr !





Notez
Rédigé par Adrien Laborde le Mercredi 18 Mars 2015 à 13:19





Mercato Foot sur livefoot.fr foot live




Les News



Vente de piercing langue

Vote pour ce site