Connectez-vous S'inscrire
jeunesfooteux
Facebook
Twitter
Google+
Newsletter
Rss
 
jeunesfooteux

"Jeunesfooteux, la plateforme communautaire dédiée aux fans de foot "



Rennes - Reims : « un déplacement peu évident » analyse de Julien Lampin




Le Stade de Reims affronte samedi prochain le Stade Rennais pour le compte de la 19 même journée de Ligue 1 au Stade de la route de Lorient (20h00) pour son dernier match de la saison avant la trêve hivernale. Pour cette occasion, je suis allé à la rencontre de Julien Lampin animateur de la radio RJR (Radio jeune Reims-106.1) qui anime tous les lundi soirs l'émission Sport Club Le Talk (19h à 20h) et le mardi soir Sport Club Le Mag (19h à 20h) consacrée notamment au Stade de Reims . Julien a accepté de répondre à mon interview et nous donne son analyse sur le parcours des rouge et blanc depuis le début de la saison.


Bonjour Julien, merci d'avoir accepté ma demande d'interview.

Salut Johan et bonjour à tous les lecteurs de ces lignes et fans du Stade de Reims !! Pas de problème, c'est un plaisir.



Vous pouvez vous présenter à nos fidèles lecteurs afin de mieux vous connaître.

Et bien je suis tout simplement journaliste de formation, passé par le Courrier Picard et l'Hebdo du Vendredi. Je suis désormais animateur et journaliste sur Radio Jeunes Reims, j'ai 29 ans, et si je fais beaucoup de choses sur RJR, ce qui vous intéressera ici, ce sont les émissions que j'anime tous les lundis en direct (reprise le 5 janvier). Un talk d'une heure où on débriefe l'actualité du Stade de Reims et du reste de la planète foot sur un ton décalé et convivial, avec des cadeaux à gagner (des places du SDR ).


Depuis combien de temps êtes-vous animateur à la radio.

Je suis animateur depuis 2011 sur RJR.


Le Stade de Reims a perdu certain de ses cadres l'été dernier notamment Grzegorz Krychowiak parti vers le FC Séville et Floyd Ayité à Bastia remplacé par Grégory Bourillon et Benjamin Moukandjo. Pensez-vous que le départ de ces joueurs importants du Stade de Reims est la raison du mauvais début de saison des rouge et blanc qui sont restés dans la zone de relégation plusieurs semaines en début de championnat.

Il y a plusieurs explications à ce début de saison difficile. Une nouvelle acclimatation dans un centre de vie nouveau pour les joueurs, un nouveau coach, une nouvelle méthode de travail. Après c'est sûr que quelques départs n'ont pas aidé. Un joueur comme Krychowiak, très apprécié à Reims, mais souvent sous-côté ailleurs en Ligue 1, a laissé un grand vide. Il montre tout son talent en Espagne et j'en suis vraiment ravi pour lui. Dans le style de jeu, et dans le dispositif, je ne pense pas que Grzegorz puisse être remplacé à Reims. D'où la difficulté en début de saison pour Jean-Luc Vasseur de s'adapter. Un nouveau coach qui découvre de nouveaux joueurs pour jouer dans un nouveau schéma tactique, ca faisait beaucoup à digérer. Surtout avec un calendrier peu évident à gérer en début de saison. Petit à petit les choses se sont mises en place, et on voit aujourd'hui qu'il y a du positif à retenir.


Que pensez-vous de l'arrivée de Jean-Luc Vasseur à Reims, cette saison comme nouvel entraîneur en remplacement d'Hubert Fournier parti à Lyon.

Les supporters du Stade de Reims pourront tout d'abord remercier Hubert Fournier pour son travail et les progrès qu'il a fait faire à ce club. Ensuite, le contexte était peu évident à l'arrivée de Jean-Luc Vasseur. C'est quelqu'un qui travaille dans la continuité, même s'il a tenté d'opérer quelques changements. Certains ont été payants (repositionnement de Charbonnier en 10, influence de Devaux au milieu), d'autres pas du tout (Mavinga et Roberge peinent à confirmer leur talent, mais il faut peut-être encore un peu de temps).
Jean-Luc Vasseur a aussi en début de saison une façon de communiquer qui n'était pas forcément adapter au club. mais sa force et son intelligence a été de faire amende honorable. La où certains se seraient entêtés à rester dans le schéma tactique et de communication, lui a écouté les conseils qu'on a pu lui donner et a su redresser la barre. Jean-Luc Vasseur me semble être quelqu'un d'intelligent. C'est une personne qui est ambitieuse et qui semble avoir une grande confiance en lui. C'est important même si ca peut parfois être contre-productif. Il ne faut pas oublier qu'il a aussi été en apprentissage à un niveau qu'il a découvert. La Ligue 1, la pression médiatique, l'attente du public.. C'est un pari qui me semble jusqu'ici globalement réussi même si des progrès sont encore à faire.


L'entraîneur de Reims Jean-Luc Vasseur a repositionné depuis plusieurs rencontres Gaetan Charbonnier en milieu de terrain comme meneur de jeu. On peut remarquer que cette position sur le terrain lui convient assez bien. Qu'en pensez vous ?

C'est exactement ce que je disais précédemment. C'est un des choix gagnants et marquants de Jean-Luc Vasseur durant cette première moitié de saison. Gaetan est un bon joueur. Et comme beaucoup de joueurs, c'est quelqu'un qui fonctionne beaucoup à l'affectif, avec ses coéquipiers, son staff, les supporters. Il a souvent été sifflé, à plus ou moins juste titre, aujourd'hui, il montre qu'il est investi. Il lui manque encore un peu de justesse et d'adresse devant le but, mais s'il fait marquer, ce n'est pas plus mal.


Malgré son mauvais début de saison,le Stade de Reims est remonté à la 10e place du classement de Ligue 1. Pensez-vous que les Rémois vont continuer leur progression au classement et rester dans les dix premiers jusqu'à la fin de la saison vue leur prestation actuellement en championnat.

Ce sera compliqué. Mais personne ne sait si le Stade de Reims fera mieux ou moins bien que les 25 points actuels. Quoiqu'il en soit, le club est dans les bons temps de passage pour remplir l'objectif premier qui est le maintien. Maintenant c'est un secret de polichinelle que de dire qu'une place entre 10 et 14 est souhaitée. Il en va aussi des droits TV. Mais le top 10 sera difficile à obtenir. Lille et Lorient voire Toulouse ont des effectifs qui peuvent permettre de passer Reims en seconde partie de saison. Les affrontements directs face à ces clubs sera décisif. Mais je ne suis pas inquiet pour le maintien. Toutefois, il faudra à mon avis plus que 43 points pour se maintenir vu la cadence et l'hétérogénéité de ce championnat.


Parlons du futur adversaire du Stade de Reims qui affronte samedi prochain le Stade Rennais Que pensez-vous du parcours des bretons depuis le début de la saison ?

Rennes devient une vraie bonne équipe de Ligue 1, solide dans chaque ligne avec un sérieux fond de banc, des individualités intéressantes, un jeu collectif qui a pris forme avec Montanier, et qui pour autant, reste ce qu'il est, et ne s'emballe pas. Leur défaite à Bastia n'est pas significative et il sera dur d'aller gagner à Rennes. Mais ca reste prenable si Reims est efficace offensivement. Rennes peut être une bonne surprise cette saison. Ca peut aussi s'écrouler. Ca dépendra de l'état de fraîcheur des joueurs et de leur intelligence, mais avec Montanier, je suis pas inquiet, j'aime beaucoup cet entraîneur.


Quels sont les joueurs que vous craignez le plus à Rennes est dont le Stade de Reims va devoir se méfier pendant la rencontre de samedi prochain.

Danzé, Doucouré, Toivonen, N'Tep, Costil, c'est très costaud. Ils ont des individualités dans toutes les lignes. Ils ne sont pas là où ils sont par hasard. Des mecs comme Armand, plus friable, apportent aussi beaucoup d'expérience. Après j'avoue que je n'ai pas regardé les suspensions et les blessures.


Le Stade de Reims et Rennes vont finir à quelle place à la fin de la saison d'après vous ?

Comme j'ai dit, Rennes peut faire entre 6 et 8. Quant au Stade de Reims, depuis le début je dis entre 11 et 13, on verra !!


Votre pronostic pour le match de samedi prochain entre Reims et Rennes est d'après-vous les noms des buteurs pour les deux formations.

Pas de pronostic mais un bon 1-1, je prends.Des buteurs ? Allez, Fortes avant de partir à la CAN et puis, allez Grosicki tiens pour Rennes. Grosse côte (rire).


Un grand merci Julien d'avoir répondu à mon interview.

Au plaisir et à bientôt sur les ondes ou près des terrains.


Propos recueilli par Johan Bernadet.





Notez
Rédigé par Johan le Mardi 16 Décembre 2014 à 20:45





Mercato Foot sur livefoot.fr foot live




Les News



Vente de piercing langue

Vote pour ce site