Connectez-vous S'inscrire
jeunesfooteux
Facebook
Twitter
Google+
Newsletter
Rss
 
jeunesfooteux

"Jeunesfooteux, la plateforme communautaire dédiée aux fans de foot "



Sochaux : Un Renard au secours des Lionceaux


Depuis son arrivé le mois dernier au sein du club doubien, le successeur d'Eric Hély fait déjà beaucoup parler de lui. Avec des prestations de plus en plus encourageantes, les lionceaux semble déjà avoir retrouvé le sourire. Zoom sur ce technicien venu tout droit de Zambie.



Annoncé officiellement entraîneur du FCSM le 7 octobre, Hervé Renard délaisse la sélection Zambienne, avec laquelle il a notamment gagné la CAN, pour se lancer un défi de taille : Faire renaître le club de l'Est et le maintenir parmi l'élite. Le challenge semble assez compliqué car les "Jaune et Bleu" n'ont réussis qu'a empocher cinq malheureux points en neuf rencontres de championnat (une victoire, deux nuls et six défaites). Un ratio très faible. Mais le nouvel entraîneur des sochaliens aurait pu rester en Afrique où une multitudes d'offres s'offraient à lui. Ceci est un nouveau défi, un challenge périlleux mais pas insurmontable pour "l'homme à la chemise blanche".

Un premier match plutôt encourageant mais ensuite complètement à l'Ouest :

Pour sa première sur le banc, le nouveau coach a eu le droit à un baptême de feu : Monaco. Un match perdu d'avance selon les septiques mais pas pour Renard qui croit en ces hommes et en leurs capacités à ce battre. Le match avait pourtant très mal commencé. Les joueurs de Ranieri ont ouvert le score dés la 5e minute grâce à Carrasco, qui doubla la mise cinq minutes plus tard. Fébrile en première période, c'est avec de la hargne et de la réussite que les relégables ont réussi à recoller au score en deuxième mi-temps grâce à des réalisations de Bakambu et Lopy. Les Sochaliens ont arrachés le match nul (2-2) face aux redoutables monégasques. Est-ce l’électrochoc provoqué par le nouveau coach ou est-ce le début du renouveau ?  
Le week-end suivant les lionceaux étaient en déplacement chez un concurrent direct pour le maintient : Lorient. Un match qui n'allait pas être simple, vu dans quelle difficulté les deux équipes étaient, et sont toujours. Avec un match nul surprise face à Monaco et le nouveau coach, on voyait Sochaux pouvoir s'imposer mais c'était sans compter sur des merlus assez en forme et surtout un FCSM qui est entré trop tardivement dans son match. Grâce à des buts d' Aboubakar et Jouffre et une réduction du score par Bakambu à la 92e, les trois points si précieux pour cette course au maintien s'envolèrent..

Une méthode qui paye en coupe : 

Lors des 16e de final de la Coupe de la Ligue, le club du Doubs recevait Montpellier. Un match avec des buts mais aussi ou le dénouement à du se faire attendre. Le club Héraultais avait réussi à tenir jusqu'aux prolongations... A 11 contre 11. Les Sochaliens ont ouvert la marque avec une superbe reprise de Prcic qui fusilla le portier montpellierain (1-0, 38e). Dés la reprise, l'arbitre siffla généreusement un penalty pour les sudistes. Martin transforma sans aucun soucis. Durant les prolongations, Sanson sortait sur blessure, mais les trois changements étant effectué, les Montpellierains se retrouvaient à 10. Quelques minutes plus tard Martin reçu un carton rouge, et Montpellier était encore plus en difficulté à 9 contre 11. A la 115e minute, on voyait déjà ce dessiner les tirs aux buts, mais Corchia libéra le FCSM et trois minutes après, c'est au tour de Contout de trouver le chemin de filet et de plier le match. Stambouli réduit tout de même l’écart mais le score final sera de 3-2 pour les locaux. 
Sochaux tient sa première victoire sous l'ère Renard et un qualification pour les 8e de final de Coupe de la Ligue !

Un coach heureux (mais pas trop) :

"Je pense qu'on méritait de gagner. Mon équipe a été très courageuse et a faite de très bonnes choses. Il y a des défauts à régler, mais l'état d'esprit était remarquable et l'organisation était bonne. Il manque l'efficacité dans le dernier geste..."  voici les mots d'Hervé Renard concernant la prestation de Sochaliens face à Saint-Etienne (0-0). Une prestation à l’avantage des lionceaux tout au long de la partie. Le nouveau coach des "Jaune et bleu" à su redonner espoir à tout un groupe qui l'avait perdu mais a aussi su trouver les mots pour remotiver ses troupes. Mais ce qu'il faut aussi retenir de ce match, c'est la grave blessure de Thomas Guerbert qui en a pour 4 à 6 mois, de quoi rendre les choses moins festives.
Sochaux est actuellement 20e de Ligue 1 (à 3 point du 17e) avec 7 points (2 point en 3 matchs depuis l'arrivée de Renard) mais voit ses matchs devenir meilleurs. Serait-ce le début d'un coaching payant ? A-t-on trouvé ce coach qui va faire bouger le club et le sortir de cette zone de relégation ?

Prochain match : Marseille - Sochaux, au Vélodrome. Un match qui s'annonce compliqué mais pourquoi pas les trois points. 





Notez
Rédigé par Elisa Butorac le Lundi 4 Novembre 2013 à 09:40





Mercato Foot sur livefoot.fr foot live




Les News



Vente de piercing langue

Vote pour ce site