Connectez-vous S'inscrire
jeunesfooteux
Facebook
Twitter
Google+
Newsletter
Rss
 
jeunesfooteux

"Jeunesfooteux, la plateforme communautaire dédiée aux fans de foot "



Un duel Lyon-Paris se profile en tête...




Un duel Lyon-Paris se profile en tête...
Qu’on se le dise, Marseille, Lyon et Paris n’ont pas été bons ce week-end. Face à trois équipes moyennes de Ligue 1, les leaders du championnat ont eu énormément de mal à élaborer leur jeu et à faire la différence. Mais malgré les difficultés communes qu’a eu le trio P.L.M, la différence a été faite en tête du championnat puisque Lyon est passé devant le PSG alors que Marseille a, quant à lui, laissé filer l’occasion de prendre la deuxième place…
Vendredi soir, Paris s’est laissé piéger par Ajaccio au Parc des Princes. Pas par une équipe audacieuse, surprenante et joueuse mais par une équipe qui a fait ce que l’on attendait d’elle. Contre une équipe Corse solide, vaillante et regroupée dans son propre camp, les hommes d’Ancelotti ont manqué de lucidité et n’ont pas mis assez de rythme pour surprendre le bloc Ajaccien. Avec Paris la donne est simple cette année. Soit le PSG rentre bien dans son match, accule son adversaire et lui colle une raclée. Soit le PSG est dans un mauvais jour, n’arrive pas à jouer avec son statut d’ultra favori du championnat et s’empale pendant plus de 90 minutes sur une équipe bien en place. Cette semaine on a donc vu une équipe parisienne dans un mauvais jour. La trêve semble avoir fait du mal au club de la Capitale qui avait fini l’année 2012 en trombe. Certains joueurs sont arrivés, d’autres sont partis, l’équipe a juste besoin de temps pour retrouver son rythme de croisière, se rééquilibrer et retrouver ses repères. Rappelons juste qu’au match allé déjà Paris avait fait match nul contre Ajaccio, ça ne l’a pas empêché de pendre 38 points en 19 matches. Alors attendons un peu avant de parler de crise au PSG…
Pour moi, la défaite de l’Olympique de Marseille semble plus inquiétante que le match nul du PSG contre Ajaccio. Pour la première fois de la saison, j’ai vu des Marseillais absents de leur match. Cette saison, Marseille n’a jamais impressionné par son niveau de jeu et par l’opposition qu’elle offrait à ses adversaires. Cependant les hommes de Baup ont toujours su compenser par une volonté énorme et un état d’esprit irréprochable quelque soit l’équipe adverse pour faire la différence et a toujours eu assez de qualité pour gagner face à des clubs plus faibles. Contre Sochaux, Marseille n’a donc pas réussi à faire le jeu, comme d’habitude mais n’a même pas affiché le visage conquérant qu’il a l’habitude d’afficher depuis le mois d’août. Et comme les individualités censées porter l’équipe vers le haut non pas réussi à bouger le bloc Sochalien, l’OM a tout simplement concédé une défaite presque méritée face aux coéquipiers de Pouplin. Dimanche, ce n’est pas Sochaux qui a gagné, c’est l’OM qui a perdu. Lors de la première partie de la saison, Marseille n’avait pas de pression, les joueurs étaient libres et n’étaient surtout pas attendus comme un potentiel concurrent du PSG. C’est ça qui a permis à l’OM de rester la plupart du temps en haut du classement. Désormais, l’OM est attendu, le groupe a la pression sur lui et fait office de favori au podium. La situation a donc désormais évolué et je ne sais pas si l’OM a assez de qualité pour rester à hauteur du trio de tête…
L’OL est le seul club présent sur le podium à s’être imposé ce week-end malgré une performance moyenne. J’avoue être impressionné par le réalisme de cette équipe contre des équipes du bas de tableau. Depuis le début de la saison, combien de fois l’OL a-t-il gagné contre une équipe de la seconde moitié du classement sans forcément briller ?  Samedi, les hommes de Garde ont encore réalisé le même type de performance, face à Troyes cette fois-ci. Deux coups de pieds arrêtés, un match bien géré et une maîtrise presque parfaite. Voilà en gros ce qui a permis à l’OL de s’imposer. Et dans ce championnat très serré, la régularité face aux équipes moyennes est une aide précieuse…  
A part ça, Rennes s’est incliné contre Bordeaux et a suscité la colère de Frédéric Antonetti. L’entraineur s’en est pris à son président, aux supporters, aux journalistes, au football français… Mais pas à lui pour expliquer la situation du club. Bizarre quand on voit l’évolution du club depuis son arrivée… A part ça, Montpellier s’est imposé contre Lorient de fort belle manière.  Le Champion de France en titre continue sa remontée au classement dans la discrétion la plus totale. Et si Montpellier finissait dans le Top 5 finalement ? Et à part ça, Nice a écrasé Valenciennes dimanche après-midi. L’équipe est sympa à voir jouer, le groupe semble prendre du plaisir à jouer ensemble et Claude Puel semble tirer 100% du potentiel de son groupe. Et au final Nice pourrait également jouer un rôle majeur dans la course à la qualification pour une Coupe d’Europe…
Gaël Simon



: OL, PSG

Notez
Rédigé par Gael Simon le Lundi 14 Janvier 2013 à 18:57





Mercato Foot sur livefoot.fr foot live




Les News



Vente de piercing langue

Vote pour ce site