Jeudi 23 Octobre
12:04

Le blog d'un jeune fan de foot pour l'ensemble des jeunes fans de foot

Marquage à la Culotte

Affaire EDF espoir : Qui sont les vrais fautifs ?

Rédigé le Samedi 20 Octobre 2012 à 13:19 | Lu 498 fois | 0 commentaire(s)


Affaire EDF espoir : Qui sont les vrais fautifs ?
Cette semaine n’a pas été que synonyme de joie et de fierté pour le football français car quelques heures après la belle performance de l’Equipe de France en Espagne, les Espoirs ont fait parler d’eux pour de très mauvaises raisons. Retour sur ces épisodes très douloureux pour la FFF, qui vont, une nouvelle fois, avoir un impact énorme sur l’image du football.
Nous sommes le mardi 16 octobre 2012, l’ensemble du football français est concentré sur le match Espagne-France qui va se dérouler dans quelques heures et qui va voir les hommes de Didier Deschamps réaliser une très belle performance sportive et mathématique, à tel point que tout ce beau monde oublie le match que les petits Bleuets jouent afin de se qualifier pour l’EURO 2012. C’est donc dans l’anonymat que les Espoirs reçoivent une leçon de football sévère en Norvège et perdent toutes chances de se qualifier pour cette compétition. Pourtant et malgré l’attention portée à la bonne opération faite par les Bleus en Espagne, les coéquipiers de Corchia vont faire dans quelques heures la une des journaux sportifs et des émissions consacrées au football, mais pour d’autres raisons que la défaite en Norvège…
Nous sommes désormais le jeudi 18 octobre 2012, les médias annoncent que 5 joueurs de l’Equipe de France Espoirs de football auraient fait le mur pour aller en boîte de nuit à Paris, trois jours avant le match décisif de leur équipe contre la Norvège. Voilà le début d’une nouvelle polémique qui ébranle le football français. Mais qui sont les vrais fautifs dans cette affaire ? Doit-on incriminer les 5 joueurs, à savoir M’Villa, Mavinga, Ben Yedder, Niang et Griezmann, qui ont eu un comportement indigne du niveau auquel ils jouent ou doit-on critiquer l’organisation du football français ?
Dans cette histoire rocambolesque, les 5 joueurs ont bien sûr une part de responsabilité. M’Villa, international français à plus de 20 reprises est censé être dans ce groupe un leader qui tire le groupe vers le haut et qui doit montrer l’exemple. Or sa présence dans cette affaire montre son manque de maturité et peut-être même d’intelligence. Il occupe certainement une place centrale dans cette affaire et est par conséquent le joueur le moins excusable des 5 fautifs. Cependant comment l’ensemble de ce petit groupe peut-il avoir un tel comportement ?
Comment certains joueurs peuvent-ils se dire qu’ils vont sortir en boîte, à 200 km du lieu où ils s’entrainent sans que cette action ait une conséquence sur le match qu’ils vont jouer trois jours après ?
Indéniablement, le manque de recul et de sérieux de ces joueurs a joué un rôle essentiel dans cette histoire. Cependant, j’estime que la formation française est responsable. Trop de jeunes joueurs professionnels aujourd’hui ont un mauvais comportement envers leurs entraineurs et leurs coéquipiers. Il y a donc un vrai problème dans la formation française qui est censée être la base de l’éducation sportive. Le respect de l’entraineur, la notion de groupe et l’idée de professionnalisme s’inculquent dès qu’un joueur arrive dans un centre de formation. Or si aujourd’hui les jeunes joueurs n’ont pas ces valeurs, cela signifie qu’il y a une éducation inefficace dans nos centres de formations.
Pour moi le problème vient donc aussi bien des joueurs eux-mêmes que des personnes qui sont censées les encadrer dans leur club, dans leur formation et dans leur sélection. La FFF qui ne sert à rien depuis des années, doit désormais penser à réformer la formation française, aussi bien sur le plan technique qu’humain, car plus on avance plus ça part en sucette.
Gael Simon 







Profil
Gael Simon
Ce blog est consacré au football, à son actualité et à l'analyse des matches de ce sport magnifique. Vous retrouverez des articles sur les matches de Ligue1, de Coupe de France, de Coupe de la Ligue, de l'Equipe de France et de Ligue des Champions.

Vous pouvez également me retrouver sur twitter @GaelSimon1. Merci et à bientôt !

Derniers tweets
Gaël Simon : Ah mais le gars a des chemises de compétition en plus #TPMP
Mercredi 22 Octobre - 20:37
Gaël Simon : RT @LeVraiHoroscope: Forces du #Cancer : il est affectueux, attentif et fait de sa sensibilité un atout majeur.
Mercredi 22 Octobre - 20:34
Gaël Simon : C'est le Patrick Sebastien du pauvre le gars #TPMP
Mercredi 22 Octobre - 20:32
Gaël Simon : Bon visiblement Cyril Hanouna fait attention et reçoit mieux Vanessa Hudgens. Je préfère quand il est comme ça #TPMP
Mercredi 22 Octobre - 20:28
Gaël Simon : RT @Kikast_com: C’est parti pour le multiplex #ChampionsLeague sur Kikast, tous les matchs en live audio par ici ! http://t.co/P5YIE1fF6C
Mercredi 22 Octobre - 20:27

Facebook

Tags



Partager ce site