jeunesfooteux
Rédigé par Laura Dazols le Mardi 21 Janvier 2014 à 18:18

Antoine Griezmann, le futur super-héro de l'Equipe de France?


Après s'être fait un nom important à San Sébastian depuis 2010, Antoine Griezmann, commence à se faire connaître en France et approche de plus en plus l'Equipe de France, mais surtout de la Coupe du Monde au Brésil où beaucoup le voient déjà.



Antoine Griezmann peut-il retrouver l'Equipe de France à Rio?
Antoine Griezmann peut-il retrouver l'Equipe de France à Rio?

HIER

 

 

En club :

 

Français natif de Mâcon (71), Antoine Griezmann quitte la France à l'âge de 13 ans pour rejoindre la Real Sociedad qui, contrairement aux clubs Français, le prend à l'essai et l'accepte dans son centre de formation malgré sa petite taille. En 2009, il fait ses débuts en professionnel et marque lors de sa première titularisation. En 2010, la Real Sociedad remonte en Liga et Griezmann se place comme un des acteurs principaux de cette remontée. En 2013, le club basque termine à la 4e place du championnat et se qualifie ainsi pour les tours préliminaires de Ligue des Champions. Cette fois encore, avec ses 10 buts dans la saison dont le but de la dernière journée permettant l'obtention de la 4e place, le Macônnais se distingue comme une pièce maîtresse de l'équipe basque.

 

 

En sélection :

 

En 2010, grâce à ses bonnes performances en club, Griezmann est retenu par Francis Smerecki dans le groupe vainqueur de l'Euro -19 ans, aux côtés notamment des Lyonnais Alexandre Lacazette et Clément Grenier. En 2011, il participe à la Coupe du Monde des -20 ans avant de rejoindre l'Equipe de France espoir menée par Erik Momberts et de participer aux éliminatoires de l'Euro 2013. A la suite d'une lourde défaite 5-3 contre la Norvège (match où Griezmann a été butteur), les Bleuets ne se qualifient pas pour cet Euro. Le lendemain, la presse divulgue que Griezmann et 4 autres de ses coéquipiers (Chris Mavinga, Yann M'Vila, Wissam Ben Yedder et M'Baye Niang) ont fait une virée en boite de nuit trois jours avant ce match de qualification. Cette histoire ser a amenée devant la Commission de discipline de la Fédération Française de Football. Le 8 novembre 2012, la sanction tombe et Griezmann est interdit d'intégrer toutes sélections nationales jusqu'au 31 décembre 2013...

 


Griezmann brille avec la Real Sociedad depuis le début de saison
Griezmann brille avec la Real Sociedad depuis le début de saison



AUJOURD'HUI

 

 

En club :

 

Le 20 août 2013, pour les tours préliminaires de la Ligue des Champions, la Real Sociedad rencontre l'Olympique Lyonnais à Gerland. Griezmann retrouve ainsi un des clubs qui a refusé de le prendre à l'essai lorsqu'il était jeune, mais également ses coéquipiers en Equipe de France des jeunes : Lacazette et Grenier. La situation était conditionnée pour que le Mâconnais passe une bonne soirée, et ce fut le cas. A la 17e minute, Griezmann servi par Vela, récupère d'un superbe ciseau le ballon qui est catapulté dans les cages de Lopes. Au final, la Real Sociedad est victorieuse 2-0 (deuxième but de Seferovic) mais surtout, c'est le début de la reconnaissance en France pour Griezmann. Son but fait le tour d'internet et des émissions de foot, son nom est de plus en plus évoqué.

Malgré une élimination en Ligue des Champions par la suite, Antoine Griezmann enchaîne les matchs, mais surtout, il enchaîne les buts! Il ne passe pas plus de deux journées de championnat sans marquer, il signe même deux doublés, lors de la 10e et de la 11e journée de Liga. A la fin de la première partie de saison, il est logiquement 3e meilleur buteur du championnat Espagnol avec 11 buts en 17 journées (son premier but ayant été marqué lors de la 7e journée, il est à 11 buts en 10 matchs!), et il est également dans l'équipe type de la première partie de saison de Liga aux côtés notamment de Cristiano Ronaldo ou Diego Costa. De plus, Griezmann a deux buts en Copa del Rey à son actif cette saison. Ainsi, avec ses 18 réalisations sur l'année, il est le Français ayant marqué le plus de buts en 2013, il devance Benzema et Ribéry. Mais en plus de marquer, Griezmann est également passeur décisif, preuve qu'il est également impliqué dans le collectif. Il se place donc comme un élément essentiel de l'effectif basque.

Lors du premier match de la Real Sociedad en 2014, il signe sa 12e réalisation en Championnat.

 

 

En sélection :

 

Lorsqu'il a commencé à attirer les regards sur lui, sur son jeu, Griezmann a également attisé les envies de le voir en Equipe de France. Fin 2013, Didier Deschamps s'est souvent retrouvé face à des questions concernant le milieu offensif de la Real Sociedad, mais le Sélectionneur des Bleus répondait qu'il le voyait jouer. Il ne s'est jamais prononcé plus que cela, laissant ainsi planer le suspense sur la probable présence de Griezmann dans la liste pour le match amical contre les Pays-Bas.

Nous sommes en 2014, et depuis le 1er janvier, Antoine Griezmann a pris un nouveau départ avec l'Equipe Nationale puisqu'il peut à nouveau être sélectionner. Pour beaucoup, mis à part le fait qu'il soit efficace devant les cages, Griezmann a l'avantage de pouvoir jouer à droite, le côté vide de l'Equipe de France, le côté à la recherche d'un joueur pour être complémentaire avec Ribéry. Interviewé dans Le club Liza sur RTL et Luis Attaque sur RMC récemment, le Mâconnais a confirmé se sentir aussi bien sur le côté droit que sur le côté gauche. Il permute souvent avec Carlos Vela à la Real Sociedad et donc peut jouer ces deux postes. Voilà donc un plus qui pourrait jouer en sa faveur du côté de Didier Deschamps.

 


Le Français a mûrit, il a appris de ses erreurs du passé, il ne regarde plus derrière et avance  de plus en plus pour atteindre l'Equipe de France.
Le Français a mûrit, il a appris de ses erreurs du passé, il ne regarde plus derrière et avance de plus en plus pour atteindre l'Equipe de France.



DEMAIN

 

En club :

 

Malgré de récentes rumeurs l'envoyant à Paris, Griezmann a confirmé avec un brin d'humour qu'il n'avait pas été au Camp des Loges « à moins qu'il ait un double qui se fasse passer pour [lui] ». Sur toutes ses interviews, le Français répète ne pas penser à son avenir mais juste au moment présent, et jouer son jeu avec la Real Sociedad où il compte rester jusqu'à la fin de saison. Il est en contrat avec la Real Sociedad jusqu'en 2016, cependant, beaucoup de grands clubs européens gardent un œil sur lui.

 

 

En sélection :

 

Quand on parle d'Antoine Griezmann, l'idée qu'il se rapproche de l'Equipe de France et de la Coupe du Monde est souvent présente, cependant, il est mis en concurrence contre Thauvin qui pourrait également faire partit de la liste des 23 Bleus sélectionnés pour le Mondial. Là encore, Didier Deschamps devra choisir. Une chose est sûre : pour le Mâconnais, porter le maillot de l'Equipe de France à nouveau serait une fierté.
Verra-t-on Griezmann à Rio alors? Affaire à suivre...




Crédit photos : Internet.




Mots clés : EdF, Griezmann, Real Sociedad

Notez





Mercato Foot sur livefoot.fr foot live