jeunesfooteux
Rédigé par Yohann Petit le Vendredi 15 Août 2014 à 00:04

Après Ribéry : Griezmann, successeur attitré en Equipe de France ?


Maintenant que Franck Ribéry a annoncé sa volonté de ne plus jouer pour le maillot bleu, Didier Deschamps va devoir composer sans et trouver l’homme idoine pour compléter l’aile gauche de son 4-3-3 habituel. Alors qui pour succéder au Munichois ?



Sans doute las du manque de soutien dont il a souffert à son départ forcé du groupe France sur blessure au dos juste avant la Coupe du Monde, Franck Ribéry a donc rendu les armes à seulement 31 ans pour, selon ses mots « laisser la place aux jeunes » et « se consacrer à son club et à sa famille » alors qu’il aurait pu encore viser le gros objectif qu’est l’Euro à domicile en 2016 si il parvenait à retrouver la forme.

S’il ne revient pas sur sa décision comme Noël Le Graët le souhaite, cette réception de l’Euro va donc offrir la possibilité à d’autres de prendre possession de l’aile gauche.

Les favoris

En premier lieu, Antoine Griezmann se présente comme le favori. Arrivé sur le tard en Mars chez les Bleus après avoir purgé sa suspension pour sa sortie nocturne avec les Bleuets en 2012, le joueur de 23 ans a profité d’un Ribéry sur le flanc pour participer aux matchs amicaux et y inscrire 3 buts en 4 présences. Cela a donc permis de parfaire son intégration dans le groupe de Didier Deschamps et de lui permettre d’ailleurs de participer à l’ensemble des rencontres disputées au Brésil (3 comme titulaire, 2 comme remplaçant lorsque Giroud était titulaire et que Benzema était décalé à gauche). Même si son compteur de passes décisives et de buts est resté vierge, le natif de Mâcon a fait une bonne compétition et a montré une relation intéressante avec Karim Benzema notamment.
Cette bonne aventure Sud-Américaine, en plus d’une bonne saison avec la Real Sociedad où il a d’ailleurs terminé meilleur buteur du club avec 20 buts, lui ont d’ailleurs permis de signer à l’Atletico Madrid. Le champion d’Espagne et vice-champion d’Europe n’a pas hésité à lever la clause libératoire de 30 Millions d’euros qui était fixée pour s’attacher les services du français. Cela représente donc une très bonne opportunité d’évoluer un peu plus dans un championnat qu’il connait par cœur tout en goûtant à nouveau (et sûrement plus régulièrement) à la Ligue des Champions découverte de l’an passé avec son club précédent de San Sebastian.
Tout cela devrait fortement encourager le sélectionneur à lui donner toute sa confiance.

Derrière lui, le mieux placé se nomme sans doute Rémy Cabella. D’abord appelé pour faire partie des 7 réservistes, il a connu quelques minutes chez les A en entrant dans les 10 dernières minutes en amical face à la Norvège le 27 mai dernier. Après avoir logiquement été « mis en vacances » par le sélectionneur, il est rappelé à la suite du forfait de Ribéry pour prendre la place vacante dans les 23. S’il ne dispute pas une seule minute sous la tunique bleue en match officielle, le joueur de 24 ans se positionne donc grâce à cela dans les plans de Deschamps.
Restera donc à voir ce qu’il fera en Angleterre avec Newcastle où il a été transféré pour 10 millions cet été. Le club qui joue les seconds rôles en Premier League (places pour jouer l’Europa League au mieux) n’est d’ailleurs pas ni un gage de réussite car Ben Arfa, Obertan, ou Yanga M’Biwa s’y sont égarés, ni un gage d’échec car Moussa Sissoko, Mathieu Debuchy, Yohan Cabaye ou Loic Rémy y ont gagné leur place dans le groupe français.



Ceux qui pourront bousculer la hiérarchie

On pourra peut-être retrouver aussi Florian Thauvin dans les petits papiers de Deschamps. A 21 ans, il est capable d’être ailier à gauche, à droite ou même meneur de jeu. Pas de doute que la longue période de préparation à l’Euro 2016 sera l’occasion pour l’international espoir d’être appelé chez les grands pour tenter d’y gagner sa place. Après une dernière saison tronquée par une pré-saison agitée par son départ de Lille à Marseille juste après avoir été recruté en provenance de Bastia, il a désormais deux saisons pleines pour s’affirmer au haut niveau.

Romain Alessandrini, son compère fraîchement arrivé de Rennes pourrait également montrer le bout de son nez en cas de bonne saison. En effet, il avait été appelé début 2013 pour le match amical en Allemagne pour lequel il était resté sur le banc. Sa rupture du ligament croisé du genou quelques jours plus tard sous le maillot Rennais l’avait alors privé des terrains pour le reste de la saison. La saison dernière, il a réalisé des performances moyennes à l’image de son club. A désormais 25 ans, il ne devra pas manquer le train si il se représente à nouveau. Sinon, les noms de Franck Tabanou ou Romain Hamouma pourraient surgir s’ils emmènent Saint-Etienne sur un bon chemin même si ils ne sont, eux non plus, plus des espoirs avec respectivement 25 et 27 ans.

Même si la succession semble donc toute tracée pour offrir à Antoine Griezmann le poste d’ailier gauche, il ne faut pas oublier que l’intéressé devra s’imposer dans son nouveau club qui demandera plus d’exigences, surtout connaissant Diego Simeone et la façon dont il surmotive ses hommes. Tout va très vite dans un sens comme dans l’autre en football, donc les surprises ne sont jamais à exclure.



Mots clés : EdF, Griezmann

Notez





Mercato Foot sur livefoot.fr foot live