Menu

Droit TV : Jackpot pour la Ligue 1, Mediapro grand gagnant, Canal+ grand perdant


29 Mai 2018 19:09 - écrit par Le Footeux


La Ligue de football professionnel a dévoilé ce mardi le nom des chaînes qui diffuseront la Ligue 1 sur la période 2020-2024. Trois lots ont acheté par Mediapro (1,2,4), et un lot a été cédé à BeIN Sports (3) (le reste n'a pas trouvé preneur). Canal+ est le grand perdant de cet appel d'offres, puisque la chaîne crypté repart bredouille. Au delà de cette redistribution, on notera l'augmentation significative des droits TV. En effet dès 2020 la Ligue 1 vaudra 1.153 milliard d'euros par saison, soit environ 400 millions d'euros d'augmentation par rapport à la période en cours. Un jackpot qui permettra aux clubs de Ligue 1 d'être plus compétitif sur la scène européenne.

Qui est Mediapro ?

Le groupe audiovisuel espagnol Imagina (Mediapro), détenteur de l'essentiel des droits télévisés du football espagnol, sera donc à compté de 2020 le principal diffuseur de la Ligue 1. Le média espagnol s'est engagé lors de cette vente à créer une chaîne 100% sport.

Mais pourquoi Mediapro s'est il subitement intéressé à la Ligue 1 ? La réponse provient du fait que Imagina a récemment été racheté par le groupe Chinois Orient Hontai Capital. Pour rappel, le PSG a signé un accord de plusieurs millions d'euros avec Desports, "une des agences leaders du marketing sportif en Asie". L'image du PSG à l'international a donc permis à la Ligue 1 de franchir un cap.






Les News

Mercato Foot sur livefoot.fr foot live