Menu
Jeunesfooteux
Jeunesfooteux

Incroyable, la Coupe du Monde a été créée par... un Français !


18 Novembre 2022 03:20 - écrit par


Coupe du Monde : merci au français Jules Rimet !
Coupe du Monde : merci au français Jules Rimet !
Mettre en place une telle compétition, n'aura pas été chose facile. Jules Rimet (un Français) a dû se battre pour que naisse la Coupe du Monde. Eh oui, c'est un français qui est à l'origine de ce projet. Alors que les Britanniques boudaient, la Fédération Internationale lançait l'idée d'une vaste compétition mondiale ouverte à toutes les associations nationales.

Ensuite, il a fallu trouver la nation qui accepterait d'organiser cette première Coupe du Monde. Jule Rimet était certain que les bénéfices permettraient d'équilibrer le budget alloué (il était notamment prévu le remboursement intégral aux équipes participantes de leurs frais de voyage et de séjour). Pour étayer son discours, il s'appuyait sur le Tournoi de football des Jeux Olympiques disputé en 1924 à Paris.

La nation uruguayenne éprouvait après sa victoire olympique, une certaine fierté. Et pourquoi ne pas organiser cette première Coupe du Monde en Amérique du Sud. Jules Rimet rencontra un diplomate uruguayen, Enrique Buero. Après la victoire de son pays, ce dernier avait alors ressenti un réel amour subit pour le football. De plus 1930 correspond au centenaire de l'indépendance de l'Uruguay. Ok, va pour l'Uruguay. Maintenant beaucoup de nations européennes vont renoncer à la fête, et surtout à un voyage lointain qui apparaît à l'époque, comme une expédition très aventureuse.

Donc n'oubliez pas, si vous vous intéressez à la Coupe du Monde 2022 au Qatar, que si cette compétition existe, c'est bien grâce à la ténacité d'un Français, Jules Rimet.