Menu

Les footballeurs aiment taper la petite balle jaune


23 Mars 2020 16:29 - écrit par Rédaction JF


Investissements, famille, amour du jeu : les footballeurs sont liés au tennis.(crédit :Miguel Teirlinck, CC0)
Investissements, famille, amour du jeu : les footballeurs sont liés au tennis.(crédit :Miguel Teirlinck, CC0)
Depuis quelques mois, le monde du tennis est en ébullition concernant sa gouvernance et son calendrier. Les compétitions ne cessent de se multiplier et les intérêts personnels de certains joueurs comme Roger Federer et sa Laver Cup sont de plus en plus visibles.
C’est dans ce contexte qu’un footballeur est une nouvelle fois en train de prouver que les mondes du ballon rond et de la petite balle jaune vont de pair. Gerard Piqué, le célèbre défenseur du FC Barcelone (et accessoirement compagnon de la chanteuse Shakira), vient récemment de révolutionner l’une des compétitions ancestrales du tennis : la Coupe Davis. En effet, après avoir racheté les droits du tournoi par nations avec sa société d’investissement Kosmos Holding, il a opéré un sacré lifting à l’événement qui octroie le saladier d’argent. La première édition de la nouvelle monture a eu lieu en novembre dernier à Madrid pour voir la victoire de l’Espagne de Rafael Nadal face au Canada.

Hugo Lloris aurait pu choisir la voie du tennis

Le capitaine des champions du monde Hugo Lloris aurait pu faire carrière dans le tennis. (crédit : Fauzan Saari)
Le capitaine des champions du monde Hugo Lloris aurait pu faire carrière dans le tennis. (crédit : Fauzan Saari)
Si c’est dans le monde des affaires que Gerard Piqué a choisi de fructifier ses liens avec le tennis, d’autres footballeurs ont un rapport plus proche du terrain concernant ce sport de raquette. C’est notamment le cas du capitaine des Champions du Monde 2018, Hugo Lloris. 
L’actuel gardien de Tottenham et de l’équipe de France, était un excellent tennisman durant sa jeunesse. Il faisait d’ailleurs partie des meilleurs joueurs français dans différentes catégories d’âge et la question d’un éventuel futur professionnel s’est posée, mais le niçois a finalement choisi de se consacrer au football dès l’âge de 13 ans.

Rothen, Giuly, Gourcuff, Nivet : crampons raccrochés, mais présents sur les terrains de tennis

Si certains joueurs n’auraient jamais pu prétendre au niveau du portier de l’EDF dans leurs enfances, ils sont nombreux à se mettre au tennis une fois leur carrière terminée. L’exemple récent le plus médiatique est celui de l’emblématique ancien capitaine du Milan AC, Paolo Maldini. La légende du football italien a ainsi pu se qualifier en 2017 pour un tournoi professionnel de double messieurs à l’âge avancé de 49 ans. D’autres anciens joueurs français, sans atteindre des événements pour les pros, gravissent sans sourciller les différents tours des compétitions amateurs. C’est notamment le cas des deux anciens Monégasques Ludovic Giuly et Jérôme Rothen qui profitent souvent de leurs séjours estivaux pour faire briller leurs coups de raquette dans le sud-est de la France. Un tout jeune retraité des rectangles verts, Benjamin Nivet, étonne d'ailleurs son monde avec des performances plutôt incroyables dans les tournois de sa région. Mais gardons une certaine mesure, il n'est pas encore à performer dans des tournois professionnels et à inscrire son nom au palmarès des sportifs les mieux payés au monde.

Des liens presque familiaux

Au-delà de la pratique pure et simple du tennis, d’autres types de liens unissent souvent les stars du ballon rond au monde de la petite balle jaune : la famille.
Rafael Nadal est peut-être l’exemple le plus connu, possédant un oncle, Miguel Angel Nadal, ancien footballeur de très haut-niveau qui a brillé pour les équipes du FC Barcelone, du RCD Mallorca et de l’équipe nationale d’Espagne. Autre cas plus proche de nous, celui de Nicolas Escudé qui nous avait tous fait vibrer lors de la victoire en Coupe Davis en 2001 contre les Australiens. Son petit frère n’est autre que Julien Escudé, ancien défenseur du FC Séville et de l’Ajax Amsterdam notamment et qui a connu quelques sélections avec les Bleus. Ces rapports entre tennis et football ont d’ailleurs transcendé l’humain avec l’arrivée sur les pelouses d’une technologie d’abord utilisée dans le sport de raquette le plus pratiqué au monde, le Hawk Eye. Depuis 2013, ce système électronique est utilisé en Angleterre pour déterminer si un ballon a franchi la ligne de but. Derrière le succès de ce nouvel outil, il fut démocratisé dans la majorité des ligues professionnelles de football. Une première expérience qui allait faire la place à la VAR et autre commodité d’arbitrage vidéo qui prolifèrent actuellement dans le football.







L'actu en direct
Sur Jeunesfooteux.com suivez toutes les dernières actualités foot les rumeurs transferts et tous les transferts officiels du mercato.



Mercato Foot sur livefoot.fr foot live