Menu

Nos pronostics pour les 8es de finale de la Ligue des Champions


17 Décembre 2018 17:00 - écrit par Le Footeux

Ce lundi a eu lieu le tirage au sort des 8es de finale de la Ligue des Champions. Un tirage plutôt favorable pour des équipes comme le Real Madrid, Manchester City, le Barça et le PSG. Ce qui n'est pas le cas pour le dernier finaliste qu'est Liverpool, qui affrontera le Bayern Munich, et pour la Juventus qui défiera le vainqueur en titre de la Ligue Europa, à savoir l'Atlético de Madrid. Si à ce stade de la compétitions toutes les équipes ont leurs chances, nous avons tout de même établi nos pronostics.



Schalke04 - Manchester City : Qualification des Citizens

Probablement le match le plus déséquilibré des 8es de finale de la Ligue des Champions. D'un côté nous avons une équipe allemande qui a terminé deuxième du groupe le plus faible des qualifications (derrière Porto), qui est également à la peine en Bundesliga avec 8 défaites en 15 journées de championnat, et de l'autre une formation anglaise qui dispose d'un effectif MasterClass et qui pourrait même bien se renforcer cet hiver. On ne voit donc pas comment Schalke04 arriverait à faire mentir les paris sportifs. en faisant chuter l'ogre qu'est Manchester City.

Atlético de Madrid - Juventus : Qualification de l'Atlético de Madrid

S'il y a bien une équipe que les premiers de groupe voulaient éviter, c'est l'Atlético de Madrid. Épouvantail de cette Ligue des Champions, l'Atlético est capable d'éliminer n'importe quelle équipe. Finalistes de la C1 et 2016 et vainqueur de la Ligue Europa en 2018, les Colchoneros ont l'expérience des grands rendez-vous. Cette double confrontation face à la Juventus de Cristiano Ronaldo risque donc d'être très serrée, et pourrait bien se jouer sur un petit détail (pénalty par exemple). Nous voyons donc la Vieille Dame tomber malgré une grosse domination en terme de possession de balle.

Manchester United - PSG : Qualification du PSG

Probablement le meilleur tirage pour le PSG depuis plusieurs saisons. Bien qu'il faut se méfier de Manchester United, le club parisien part largement favori de cette double confrontation. Loin d'être transcendant lors des matchs de poules, et en grande difficulté en Premier League, le club Mancunien ne fait plus peur depuis un bon moment. Incapable de dégager un onze type, José Mourinho est accusé d'être le responsable du piètre spectacle régulièrement proposé par les Red Devils. C'est du moins ce que pense Rio Ferdinand.

"Pour le moment, le plus gros problème de l'équipe est sa défense, car vous ne savez pas qui va jouer. Pour toutes les meilleures équipes du monde, avant que leur composition d'équipe ne soit publiée, vous pouvez nommer neuf ou dix joueurs capables de commencer facilement. (...) À mon époque, les fans savaient déjà que Vidic et moi allions faire partie de la défense centrale. Cela s’appliquait dans d’autres secteurs de l’équipe, nous nous connaissions nous-mêmes et cela créait un lien entre les joueurs au fur et à mesure que nous apportions les résultats souhaités." a déclaré l'ex défenseur de Manchester United.

Si José Mourinho est encore en place d'ici le 12 fevrier, on ne voit pas comment United arriverait à inquiéter le PSG.

Tottenham - Dortmund : Qualification du Borussia

L'un des matchs les plus indécis des 8es de finale de la Ligue des Champions. D'un côté une équipe de Tottenham capable de souffler le chaud et le froid, et de l'autre une formation allemand qui est actuellement en pleine bourre. Cela peut paraître bateau, mais le résultat de cette double confrontation dépendra de la forme du moment et des blessures. Si le Borussia reste sur le rythme actuel, les hommes de Lucien Favre devraient pouvoir se qualifier.

AS Rome - Porto : Qualification du FC Porto

Si sur le papier ce match peut paraître indécis, nous ne voyons pas l'AS Rome aller plus loin dans la compétition. Deuxième de son groupe derrière le Real Madrid, le club Italien n'a pas été transcendant, perdant même face au Viktoria Plzeň. Régulièrement en difficultés sur le plan défensif, les hommes de Eusebio Di Francesco risquent de souffrir face à une équipe de Porto très joueuse qui a inscrit plus de 2.3 buts en moyenne par match.

Ajax Amtserdam - Real Madrid : Qualification du Real

Invaincu lors des matchs de poules avec 3 victoires et 3 matchs nul, l'Ajax Amsterdam a largement mérité sa place pour les 8es de finale de la Ligue des Champions. Solide défensivement et au milieu de terrain, le club Néerlandais possède dans son effectif des pépites comme Frenkie de Jong et Matthijs de Ligt, capables de faire basculer un match. Assez pour battre le Real Madrid ? Probablement non. Bien que le Real version 2018-2019 soit moins transcendant que les années précédentes, l'expérience des hommes de Santiago Solari fera la différence. On voit bien un nul au match aller et un craquage de l'Ajax en deuxième mi-temps du mach retour.

Liverpool - Bayern Munich : Qualification du Bayern

Leader de Premier League après sa victoire face à Manchester United, Liverpool reste sur la même dynamique que la saison dernière, même si Mohamed Salah est un peu plus dans dur depuis son retour du mondial. Solides défensivement, les Reds sont tout de même capable de gros trous d'air, comme face à l'Etoile Rouge de Belgrade (défaite 2-0). Un manque de sérénité qui se ressent sur le terrain et qui pourrait être fatal aux hommes de Jürgen Klopp.
De son côté le Bayern Munich réalise un début de saison plutôt compliqué. Troisième de Bundesliga à 9 points du leader le Borussia Dortmund, le club Bavarois est moins dominateur que les saisons précédents. Pour autant on est prêt à parier sur une montée en puissance du Bayern. Une élévation du niveau de jeu qui permettra aux hommes de Niko Kovac d'éliminer Liverpool.

Olympique Lyonnais - FC Barcelone : Qualification du Barça

Jean-Michel Aulas voulait le Real Madrid pour retrouver Karim Benzema, il aura le FC Barcelone de Lionel Messi. Un tirage ultra compliqué pour l'Olympique Lyonnais. Mais l'OL aime les matchs compliqués, et Manchester City en a fait l'amère expérience. Les hommes de Bruno Génésio sont capables de sortir deux gros matchs, mais assez pour battre le Barça ? Probablement non si le club Catalan est épargné par les blessures.




Mercato Foot sur livefoot.fr foot live