jeunesfooteux

Rédigé par Gael Simon le Jeudi 14 Février 2013 à 11:33

Paris et Manchester peuvent envisager la qualification...




Paris et Manchester peuvent envisager la qualification...
Le match que le PSG ne devait pas rater a donc eu lieu mardi soir. Pour envisager la qualification pour les ¼ de finale de la Ligue des Champions, il fallait réaliser une grande performance à Valence face à une équipe habituée des grands rendez-vous européens. Et l’équipe Parisienne l’a réalisée cette belle performance contre une équipe trop inefficace avec le ballon. Retour sur la belle victoire parisienne ainsi que sur le match intense entre le Real Madrid et Manchester United qui a abouti sur un match nul mercredi soir…
S’il veut devenir un grand d’Europe, le PSG devra, à coup sûr, reproduire le type de performance qu’il a réalisé mardi soir à Valence. Bien en place tactiquement et efficace offensivement, l’équipe francilienne a réalisé une rencontre presque parfaite à Mestalla. Consciente qu’elle n’avait pas les qualités pour défendre haut, la base défensive parisienne s’est contentée de défendre devant sa surface de réparation et de contenir les attaques espagnoles. Au milieu, Pastore a été très précieux pour préserver l’équilibre de son équipe en venant souvent se replacer dans l’axe, au cœur du jeu à côté de Matuidi et Verratti, pour former un milieu à trois dense, capable de contrer et répondre à la technique de l’équipe espagnole. Devant, la variété des attaques parisiennes a tout simplement dérouté la défense trop lente de Valence. En effet, même si les coéquipiers de Soldado ont plus souvent eu le ballon que les parisiens, ce sont bien ces derniers qui ont su l’utiliser de façon à imposer leur rythme au match. Plus tranchant offensivement et alternant les phases d’attaques rapides où la folie des individualités a complètement dérouté la défense espagnole et les attaques placées où la variété du quatuor offensif a fait la différence, le PSG a tout simplement écrasé son adversaire espagnol. Efficace à la fois tactiquement et offensivement, le PSG s’est logiquement imposé à Mestalla et peut désormais envisager la qualification pour les ¼ de finale de la Ligue des Champions…
Par contre, il faudra attendre le match retour pour voir qui de Manchester United ou qui du Real Madrid va se qualifier pour la suite de la compétition. Après le match à Bernabeu, on peut bien-sûr penser qu’United a pris un sérieux avantage mathématique grâce à ce but marqué à l’extérieur qui pourrait valoir cher en cas de match nul 0-0 à Old Traford mais la physionomie du match que nous avons vu à Madrid peut nous inciter à croire qu’il y a de la place pour chacune des deux équipes. Durant cette rencontre on a assisté à une opposition de style qui a abouti sur un match plaisant et rythmé. D’un côté on a vu une équipe Madrilène ambitieuse, souhaitant s’imposer dans le camp Mancunien. D’un autre, on a vu une équipe de Manchester plus préoccupée par le souhait de laisser le moins d’espace possible dans son dos et entre ses lignes que par l’envie de déstabiliser Madrid par le jeu. Ce choix de construire la victoire avant tout par la solidité défensive a tout de même permis à MU d’ouvrir le score rapidement, et de mettre un peu plus la pression sur Madrid. Revenant rapidement dans le match, Madrid n’a tout de même pas su mettre suffisamment de rythme pour venir à bout d’une équipe anglaise très forte dans le jeu sans ballon, dépendant trop des actions de Ronaldo. Clairement, s’il veut passer face à United, le Real va devoir être plus fort à partir du moment où il pénètre dans les 30 derniers mètres adverses, car avec un Benzema très discret, un Ozil bien pris entre les lignes et un jeu collectif assez stérile, les hommes de Mourinho n’ont pas su profiter de leur forte possession de balle.
A part ça, après être sorti d’un groupe difficile, la Juventus s’est largement imposée face à une équipe du Celtic qui avait posé de sérieux problèmes au Barça, il y a quelques mois, et s’est d’ores et déjà qualifié pour les ¼ de finale. Et à part ça, le Borussia Dortmund a réalisé une bonne opération en terre ukrainienne face à Donetsk en allant chercher le match 2-2. Le match retour s’annonce passionnant entre deux équipes joueuses et plaisantes…
Gaël Simon



Mots clés : LdC, Man United, PSG

Notez


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Réagir à cet article