jeunesfooteux
Rédigé par Daniel Marques le Mardi 15 Octobre 2013 à 19:19

Point Coeff UEFA (2):Le Portugal baisse de rythme,la France se repose sur ses valeurs sûres


Après chaque semaine européenne, on fait le point sur le duel Portugal-France au coefficient UEFA. Cette semaine le Portugal ralenti la cadence pendant que la France s'accroche à ses valeurs sûres.



Ibrahimovic, auteur d'un doublé, a fait pencher cette rencontre franco-portugaise en faveur du PSG.
Ibrahimovic, auteur d'un doublé, a fait pencher cette rencontre franco-portugaise en faveur du PSG.
Ligue des champions
En C1, les clubs portugais (Porto et Benfica) ont tout deux connu la défaite respectivement face à l'Atletico (2-1, Martinez 18"; Godin 58", Turan 86") et le PSG (3-0, Ibrahimovic 5" 25", Marquinhos 25") qui offre au passage 2 points à la France. Marseille à lui encore perdu cette semaine face au Borussia Dortmund (3-0, Lewandowski 19" 82"sp, Reus 52") et n'arrive toujours pas a sortir la tête de l'eau dans ce groupe de la mort. Le double revers des clubs portugais permet à la France de reprendre les deux points de retard sur le Portugal en C1 (+2 pour la France,+0 pour le Portugal; 4 points pour la France et le Portugal en C1).

Les joueurs de Guimaraes, guidé par un bon Moussa Maazou, aurait pu obtenir plus qu'un point à Gerland.
Les joueurs de Guimaraes, guidé par un bon Moussa Maazou, aurait pu obtenir plus qu'un point à Gerland.
Ligue Europa
En C3, les clubs français et portugais font grise mine. Aucun club n'a gagné (2 nuls, 2 défaites) et certains continuent de faire tourner leur effectif. Bordeaux a encore montrer son manque d'envie en EL en s'inclinant face au Maccabi Tel Aviv après avoir mené grâce à un but de Jussiê (48"), mais en se faisant rattraper en moins de 10 minutes (Itzhaki 71", Dor 79"). Gillot a déclaré après la rencontre ne pouvoir que jouer la Ligue 1 à fond au vu de son effectif. Lyon continue sa série de matchs sans victoire en concédant le nul face au Vitoria Guimarães qui a réaliser une bonne opération en ramenant un point de Gerland et aurait même pu obtenir plus (1-1, Maazou 39"; Gonalons 53"). Estoril s'est lui incliné à l'extérieur face au Slovan Liberec, pourtant prenable (2-1, Sural 15", Kovac 62"; Leal 45") pendant que Paços de Ferreira concède le nul sur sa pelouse face au Pandurii Târgu Jiu, tombeur de Braga en barrages (1-1, Momcilovic 5"; Caetano 49"). Ces résultats permettent au Portugal d'accroître son avance sur la France en C3 au coefficient UEFA (+1 pour la France, +2 pour le Portugal; 4 points pour le Portugal et 2 points pour la France en C3).

Coefficient UEFA portugais et français actuel. La France ressert l'écart avec le Portugal.
Coefficient UEFA portugais et français actuel. La France ressert l'écart avec le Portugal.
En résumé, le Portugal baisse de pied mais continue de prendre de l'avance sur la France grâce à cette C3 que certains clubs français continuent de bouder, comme Bordeaux qui a fini par le dire publiquement par la voix de son entraineur. Mais la C1 reste quand même importante malgré les échecs de cette semaine, notamment dans les deux confrontations franco-portugaises. Au total, la France parvient à prendre 1 point de plus que le Portugal cette semaine grâce à deux de ses meilleurs clubs européens ces dernières années, le PSG et l'OL (+3 pour la France, +2 pour le Portugal; 8 points pour le Portugal et 6 pour la France depuis le début des phases de poules).



Notez