jeunesfooteux
Rédigé par le Jeudi 8 Janvier 2015 à 17:24

Quel mercato hivernal pour le PSG ?




Tout le monde ne parle plus que de ça. Troisième à l’issue de la phase aller de Ligue 1, le PSG ne réalise pas la saison qu’il aurait espérer. Pourtant, le club parisien reste pour les bookmakers le grand favori au titre de la Ligue 1. Et, c’est bien connu, dans le monde du football, quand les choses ne tournent plus dans votre sens, le mercato n’est pas très loin.

Ce qu’il y a de bien avec Paris, c’est que les rumeurs de transferts ne manquent pas. Ainsi, depuis la trêve hivernale, plusieurs joueurs parisiens ont été annoncés sur le départ afin de faire place à de nouvelles arrivées. Qu’en est-il réellement ? Voici notre point de vue sur les dossiers chauds de l’hiver 2015.

Ezéquiel Lavezzi, absent du stage au Maroc, aurait demandé à ses dirigeants à quitter le club de la capitale, comme nous vous l’avions indiqué. Annoncé en Italie, notamment à l’Inter Milan et à Naples, son ancien club, le joueur argentin ne devrait pas partir…pour l’instant. Paris est trop limité dans ce secteur de jeu pour se permettre de vendre ou prêter le Pocho alors que les échéances du club vont arriver. Par contre, un départ cet été se précise de plus en plus : le PSG veut récupérer quelques millions et l’argentin souhaite changer d’air.

- Thiago Motta fait aussi partie des joueurs susceptibles de quitter le PSG. L’italo-brésilien aurait lui aussi demandé à quitter le club de la capitale cet hiver en cas d’offre. Incontournable l’année passée, le milieu de terrain marque le pas cette saison. Mais surtout, l’ancien de l’Inter ne se sent plus autant valorisé au sein de l’effectif parisien. Cabaye et Verratti peuvent jouer à son poste, donc si un joueur parisien peut bien partir cet hiver, c’est sans aucun doute Thiago Motta.

- Edinson Cavani n’était pas présent au stage au Maroc comme son compère Lavezzi. Annoncé à Arsenal pour plus de 60M€ et à l’AS Roma, où le joueur à acheté récemment un appartement, il parait très peu probable de voir l’Uruguayen quitter le PSG cet hiver. Mais, à l’image de Lavezzi, la probabilité d’un départ dans six mois devient de plus en plus grande. Si un club y met le prix, évidemment.

- Adrien Rabiot est un cas particulier dans ces dossiers mercato du PSG. D’abord parce que le jeune international espoir français a prolongé son contrat avec Paris il y a peu, et dans quelles conditions, et ensuite car un départ du milieu relayeur cet hiver ne concernerait qu’un prêt sans option d’achat. En effet, une clause de son contrat lui permet d’être prêté cet hiver et des rumeurs l’ont plusieurs fois envoyés du côté de Tottenham. Si un prêt est entièrement envisageable, la destination n’est pas crédible.

- Moussa Sissoko est souvent évoqué du côté du PSG depuis quelques jours. Le milieu international français de Newcastle rejoindrait la capitale pour remplacer Motta justement. Une piste difficile à croire : le français est un joueur box-to-box loin du registre orchestral de l’italo-brésilien. Pas sûr, par ailleurs, que le statut de Moussa Sissoko colle aux ambitions d’un club qui vise le titre en Ligue des Champions…



Mots clés : Mercato, PSG

Notez
Frédéric Le Lay
Rédacteur Web multicarte, dénicheur de News et accessoirement créateur de Jeunesfooteux.com En savoir plus sur cet auteur