jeunesfooteux
Rédigé par marion guilbaud le Jeudi 20 Juin 2013 à 16:51

Tahiti, peut il espérer quelque chose en coupe des confédérations ?


Tahiti, modeste équipe, classée 138e au classement FIFA, affrontait, pour son entrée en jeu dans la compétition, le Nigéria. Avec pour caractéristique d’être la seule équipe à n’avoir qu’un seul joueur professionnel dans son équipe, Marama Vahirua, qui est aussi le capitaine.



Focus sur cette équipe tahitienne.

Tahiti, peut il espérer quelque chose en coupe des confédérations ?
2013 marque un tournant pour les « Toa Aito », comprenez « les guerrier de fer », surnom des joueur Tahitiens. En effet, c’est la 1er fois que cette équipe se qualifie pour cette compétition.
Tahiti est tombée dans le groupe dit de la mort, à savoir qu’ils devront affronter à tour de rôle le Nigéria, l’Espagne et l’Uruguay.
Malheureusement, ou heureusement, tout dépend quelle équipe nous supportons, les Nigérians marque dès la 4e minute.
«Si on marque, on fêtera ça comme une victoire», avait dit M.Vahirua avant le coup d’envoi. Chose faite à la 54e min. C’est d’ailleurs lui qui adresse la passe décisive (sur coup franc) à son coéquipier Tehau qui marque de la tête. Les tahitiens perdent leur 1er match 6-1, mais pour eux c’est comme une victoire, avec ce précieux but.
Les joueurs voudront se rattraper face leur prochain adversaire, qui n’est autre que l’Espagne. Sur le papier, le match apparait déséquilibré.
Focus sur cette équipe tahitienne
Tahiti est constitué des meilleurs joueurs de la polynésie francaise, et non seulement de tahitiens. Depuis sa création en 1990, elle participe aux compétions de la Confédérations de football d’Océanie et de la FIFA. C’est donc en vainqueur de la Confédération de football de la zone Océanie qu’elle est présente à la coupe des Confédérations.

Focus sur Marama Vahirua
Marama Vahirua, notamment ancien nantais et lorientais, est le capitaine de cette équipe. Pourtant il a bien failli de jamais représenter son pays.
Retour en arrière : Début des années 2000, R. Domenech l’appele en équipe de France espoir. Il le sera 5 autres fois et marquera 2 buts sous les couleurs de la France. Il gardera, tout au long de sa carrière, toujours en tête cette envie et ce rêve de porter un jour le maillot de l’équipe de France A. Jamais appelé avec les A, il le sera par Eddy Etaeta (sélectionneur Tahitien). A 32 ans il a la chance de participer à sa 1er compétition internationale.





Notez


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Réagir à cet article




Mercato Foot sur livefoot.fr foot live