jeunesfooteux

Rédigé par Kevin BLONDIN le Dimanche 28 Avril 2013 à 16:56

Une autre "finale" pour Valence


Liga, 33ème journée
Real Sociedad - Valencia C.F., 21h, Anoeta

Si les trois premières places semblent déjà attribuées en Liga, la quatrième place, qualificative pour la prochaine Ligue des Champions, fait l'objet d'une rude bataille. Trois équipes prétendent encore accompagner le Barça, le Real et l'Atletico Madrid pour représenter l'Espagne en Europe: la Real Sociedad, Valence et Malaga. Une semaine après sa magnifique victoire face aux andalous, les Valenciens se rendent cette fois au pays basque pour affronter la surprenante équipe de la Real Sociedad. Une deuxième "finale" pour les hommes de Valverde qui doivent absolument s'imposer pour disputer la reine des compétitions européennes l'an prochain.



Une autre "finale" pour Valence
La Real Sociedad comme dans un rêve

Face à un équipe euphorique depuis janvier, les joueurs du club "Che" auront fort à faire. Invaincue en 2013, l'équipe basque entraînée par le français Philippe Montanier, est le rayon de soleil de cette Liga. Jeu en mouvement, pressing collectif, attaque à tout va, et insouciance sont les clés du succès des joueurs de San Sebastian. Si les méthodes de l'ancien coach de Valenciennes ont mis du temps à être assimilées par ses joueurs (6 défaites, 1 nul lors des dix premières journées), la Real Sociedad surfe aujourd'hui sur une dynamique fantastique et semblent inarrêtable. Ils ont été les premiers à battre le grand Barça cette saison en Liga (2-1, 20ème journée) et n'ont plus perdu depuis près de quatre mois (4-3 face au Real). En enchaînant quatorze matchs sans défaite, dont neuf victoires, les coéquipiers de l'attaquant français (international espoirs) Antoine Griezmann se sont naturellement installé à la quatrième place de la Liga. A dix journées de la fin ils se prennent à rêver d'une qualification improbable en LDC, en coiffant au poteau les autres outsiders (Valence, Malaga, Séville, …).

Valence n'a plus le choix

Le hasard du calendrier de Valence veut que les coéquipiers de Rami affrontent leurs deux adversaires directs pour la qualification en Champion's League: Malaga la semaine dernière et la Real Sociedad ce dimanche. Deux véritables finales pour une équipe habituée à terminer troisième (2010, 2011, 2012) sans trop de difficultés derrière les deux ogres de la Liga, le Barça et le Real. Cette saison les choses ne vont pas si bien pour les joueurs de Valence: un début de saison poussif après le départ de plusieurs joueurs (Pablo Hernandez, Jordi Alba) et un changement d'entraîneur. Résultat: quatre défaites et deux nuls lors des neuf premières journées et des gros doutes à la clé. Ce n'est qu'avec l'arrivée de Valverde sur le banc que la bande à Soldado a reprit du poil de la bête. Seulement deux défaites sur les seize dernière journées et une lente remontée au classement à la clé. Aujourd'hui les Valenciens pointent à la cinquième place et comptent bien enchaîner après leur écrasante victoire 5-1 face à Malaga la semaine dernière. S'ils parvenaient à s'imposer ce soir à Anoeta (le Stade de la Real Sociedad), les joueurs de Valence déposséderaient leurs adversaires du soir du dernier strapontin européen. Et comme la semaine dernière ils arriveront avec une esprit de revanche sur le terrain. En effet ils avaient été balayés par Malaga au match aller (4-0) et leur ont rendu la monnaie de leur pièce la semaine passée et c'est bien ce qu'ils comptent faire cette semaine encore pour se venger d'une équipe qui était venu les humilier à Mestalla (2-5), défaite qui avait précipité le renvoi de l'entraîneur d'alors, l'argentin Mauricio Pellegrino.

La lutte pour la Ligue des Champions fait rage de l'autre côté des Pyrénées et on pourrait bien en savoir plus sur l'identité du dernier qualifié pour la prochaine édition à l'issue de cette véritable finale qui verra s'affronter la Real Sociedad, actuel quatrième (55 points) et Valence, cinquième au coup d'envoi (53 points). L'expérience de Valence ou la fougue et la jeunesse de la Real Sociedad? Réponse vers 23h …



Mots clés : Liga, Real Sociedad, Valence

Notez


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Réagir à cet article