Menu

FC Metz : Mikautadze, Dietsch, duels avec l'ASSE et l'AJA, le point mercato des Grenats


Lundi 26 Juin 2023 10:05 - écrit par



Le FC Metz a obtenu sur le fil sa montée au dépend des Girondins de Bordeaux lors de la 37ème et avant dernière journée de Ligue 2. S'imposant à domicile contre Bastia (3-2), les Grenats étaient en bonne posture pour retrouver l'élite, et ce même malgré l'incertitude du match FCGB - Rodez AF.

L'épisode DNCG passé avec succès, il est maintenant pour les Grenats et leur direction de se pencher sur le mercato pour éviter la même désillusion que l'hiver dernier (une seule recrue). Attention seulement, l'entente Pierre Dréossi - Bernard Serin ne serait pas au beau fixe et le premier cité pour être contraint de faire ses valises, pourtant arrivé il y a à peine un an. 

Gardiens : Oukidja et Dietsch numéros 1 bis, Caillard en partance ?

Là où il n'y avait pas débat en début d'exercice 2022/2023, le poste de gardien pourrait être bousculé cet été.

Commençons avec les plus grandes certitudes, selon Loïc Tanzi, le Stade Lavallois aurait ciblé Marc-Aurèle Caillard pour se renforcer.Parti avec plus de temps de jeu qu'un numéro 2 classique à cause (ou grâce) au carton rouge d'Alex Oukidja (contre Laval, quel hasard), l'ancien portier de l'EAG a subi une rupture des ligaments croisés à l'échauffement contre Rodez le 30 août 2022. Résultat ? Out toute la saison, suppléé, et de belle manière, par le prometteur Ousmane Ba. À 29 ans, Caillard pourrait quitter la Moselle, 1 saison avant la fin de son contrat.

Ensuite ? Les chaises musicales peuvent commencer. Selon toute vraisemblance et le discours tenu par Bernard Serin, Guillaume Dietsch, prêté à Seraing depuis juillet 2020, l'international espoir français devrait entrer dans la hiérarchie, et pourrait la bousculer. Si Oukidja part favori, ses quelques boulettes de début de saison laissent planer le doute quant à la possibilité d'être au niveau pour la Ligue 1. L'Algérien et le Bleuet pourrait donc se disputer la place de numéro 1. 

De son côté, si Dietsch entre dans la hiérarchie, Ousmane Ba pourrait faire le chemin inverse et être prêté au RC Seraing pour une ou deux saisons. Objectif, gagner du temps de jeu et être prêt à concurrencer Dietsch au départ d'Oukidja, si celui-ci déloge l'ancien international Fennec. 

Défenseurs : départs peu probables, arrivées nécessaires ?

Du côté de l'arrière-garde messine, aucun départ ne semble envisagé pour le moment. Il faut dire que la majorité du quatuor de derrière a joué l'intégralité des matchs cette saison. À la fin de l'exercice 2022/2023, ils étaient 5 défenseurs dans le groupe pour 4 places, le 5ème étant Abou Lô qui n'a joué que 13 minutes en Ligue 2...

Matthieu Udol, capitaine emblématique restera, sauf surprise gigantesque. Ismaël Traoré, véritable patron était venu pour remonter en Ligue 1, difficile de penser qu'il quittera le navire après avoir travaillé si dur. Le doute reste sur Fali Candé et Koffi Kouao, plus jeunes et prometteurs, et qui pourraient être l'objet de quelques prises d'informations, à minima. 

Seul Sofiane Alakouch devrait lui quitter le navire grenat, apparu uniquement 13 minutes en Ligue 2 (5 apparitions) et absent du groupe depuis février. En revanche, il faudra impérativement recruter derrière. Soit un central et deux latéraux, soit compter sur la polyvalence d'Udol et Candé pour ne prendre qu'un arrière droit et un gaucher capable de jouer dans l'axe ou dans le couloir. 

Milieux : des incertitudes et des recrues nécessaires !

Sans le retour taille patron de Kevin N'Doram en fin de saison, le FC Metz n'aurait surement pas revu la couleur de la Ligue 1 en 2023/2024. L'ancien monégasque, souvent critiqué pour ses blessures à répétition a réalisé une fin d'exercice monumentale. Plaque tournante et métronome des grenats, il a mis sur le banc Maïga, aux côtés d'un Danley Jean-Jacques véritable révélation de la saison. 

Arthur Atta, sauf surprise, devrait rester dans les rangs grenats ou être prêté à Seraing. Prometteur en début de saison il a été mis de côté par Laszlo Boloni petit à petit pour son inconstance et ses prises de risque parfois trop grandes, sans doute un peu tendre pour la Ligue 1. Idem pour Maïdine Douane, qui a déjà connu un prêt à Seraing. 

Ici aussi des recrues seront nécessaires. L'arrivée de Lamine Camara semble être un très beau premier pas, mais des départs sont attendus, comme celui de Joseph N'Duquidi selon Culture Grenat. Le rendement de Youssef Maziz dans l'élite est aussi incertain. Un milieu polyvalent serait le bienvenu dans les rangs messins, au minimum, sauf si départ évidemment. 

Attaquants : le diamant Mikautadze, le flop Skuka, Joseph à l'AJA ?

Le chantier démarre sans doute ici. Et il devrait être régit par un seul homme : George Mikautadze. Le meilleur joueur et meilleur buteur de la Ligue 2 BKT cette saison fait l'objet de nombreuses convoitises : Burnley, le Milan AC, l'Olympique Lyonnais et d'autres seraient intéressés par le Géorgien. Et ce ne sont pas les propos fatalistes du Président Serin qui rassureront les supporters. Partira, partira pas ? Le feuilleton de l'été risque de durer. 

Pour le reste des pièces offensives; Lenny Joseph devrait, selon L'Equipe, rejoindre les rangs de l'AJ Auxerre, relégué en Ligue 2. Auteur de 4 buts cette saison, il a été un bon supersub pour le FC Metz malgré des statistiques pauvres d'apparence. Prêt ou vente sèche, pas de détails pour le moment, pour l'ancien joueur de Le Puy Foot. Lamine Gueye pourrait lui aussi faire ses valises selon Culture Grenat, plusieurs clubs français et suisses pourraient se positionner sur l'ailier messin. 

Xhuliano Skuka, la recrue hivernale des Messins a lui déjà fait ses valises. L'avant-centre albanais a énormément déçu, et a été prêté pour la saison prochaine au NK Maribor. De ce prêt les Messins espèreraient une choses : s'offrir Zan Vipotnik, le meilleur buteur du championnat slovène du NK Maribor. Il aurait déjà fait l'objet d'une offre à hauteur de 1,5 million d'euros de la part du FCM selon la presse locale. 23 buts en 38 apparitions cette saison, l'international slovène de 21 ans pourrait être la première recrue estivale en Moselle.  

Côté arrivée pour conclure, et toujours selon Culture Grenat, les Grenats suivraient le milieu offensif de l'USL Dunkerque, Rayan Ghrieb. Auteur d'une saison XXL, 14 buts et 8 passes, en Nationale 1, le natif de Strasbourg serait aussi pisté par l'AS Saint-Etienne. Attention à ne pas sauter les étapes en passant de la N1 à la Ligue 1.

En bref, le mercato grenat devrait être dépendant de George Mikautadze. Si les Messins semblent avoir de l'argent à réinvestir grâce aux ventes de Boubacar Traoré, Kiki Kouyaté, Fabien Centonze ou encore Amine Bassi, un chèque de 15 à 20 millions et la perte d'un joueur aussi talentueux que le Géorgien changerait grandement les plans des Mosellans. 

Un attaquant, un ailier, un ou deux milieux polyvalents et au moins 2 défenseurs sont attendus côté grenat, et de bonnes affaires pourraient être faites en allant chercher chez les relégués ou les équipes non promues en Ligue 1. Au FCGB, à Bastia ou encore à Caen, de nombreux joueurs ont prouvé leur valeur et la direction messine pourrait aller fouiner de ce côté... Pour une fois, le mercato s'annonce plutôt mouvementé dans le sens des arrivées. 

Ronan Baroni
Supporter du FC Metz. La taille de Pirlo, la passion de Guardiola et l'Italie dans le coeur. Formé... En savoir plus sur cet auteur