Menu

Girondins de Bordeaux : une épée de Damoclès à 11M€ au dessus de la tête du FCGB


Vendredi 2 Février 2024 12:50 - écrit par



Oh qu'il est déjà loin cet été 2023 où Gérard Lopez, propriétaire des Girondins de Bordeaux, lâchait en mode grand seigneur 40 millions d'euros pour permettre au FCGB de passer sans encombre l'écueil DNCG et surtout pour sauver sa tête. 

Une période estivale où l'euphorie était de mise, où de nombreux supporters bordelais se voyaient déjà marcher sur la Ligue 2 pour prendre l'ascenseur Ligue 1. Et ben pour l'heure, l'ascenseur est en panne. 

13ème de Ligue 2 au soir de la 22ème journée de Ligue 2, les Girondins ont eu plus de difficultés au mois de janvier à convaincre le gendarme financier du football français. En effet, la DNCG a imposé à Bordeaux un encadrement de la masse salariale et des indemnités de mutation. 

Un moindre mal au regard d'une situation financière toujours aussi bancale, et qui ne cesse de nouveau de se dégrader. Pas la peine de préciser qu'un échec dans l'objectif montée aura des conséquences désastreuses. Pire, le FCGB pourrait bien galérer à finir la saison si Gérard Lopez ne remet pas au pot.

Selon L'Equipe, il ne resterait actuellement que 5 millions d'euros sur le compte du club, et il manquerait pas moins de 11 millions d'euros pour finir la saison. 

Ah Gérard qui est en train de se rappeler au "bon" souvenir du LOSC. Pour rappel, sans rachat de Lille OSC par Merlyn Partners en cours de saison, le club lillois ne terminait par l'exercice 2020-2021, et n'aurait pas remporté le championnat devant le PSG. 

Il semble donc désormais urgent qu'un actionnaire minoritaire, voire si possible majoritaire, débarque rapidement aux Girondins de Bordeaux pour éviter une catastrophe ...

Justin Favre
Journaliste spécialiste de la Premier League et de la Ligue 1 : fan de Paul Gascoigne, Vinnie... En savoir plus sur cet auteur