Menu

Après avoir débuté à Lorient, ce Breton aux 6 capes en Equipe de France était adoré à Rennes !


Dimanche 22 Octobre 2023 08:35 - écrit par

Oui, les supporters du Stade rennais (mais pas seulement) ont tous été affecté en apprenant son décès en 2020 à l'âge de 76 ans.



Né à QUIMPERLE en 1943, après avoir fait ses débuts au FC LORIENT, il arrivera à RENNES en 1962. Il fait partie des rares joueurs ayant un palmarès incroyable avec ce club breton.

Vous le voyez sur la photo ci-dessus, il est debout entre BOUTET et LAVAUD, ce sont bien entendu les vainqueurs de la Coupe de France version 1965. Il est à signaler que lors de cette saison le Stade RENNAIS s'est épanoui en Coupe mais également en championnat en terminant à la 4ème place. Il a fallu lutter pour le remporter ce trophée : le RED STAR, les gamins LENSOIS (avec les frères LECH et Richard KRAWCZYK). En 8ème ils pulvériseront les amateurs de St QUENTIN 10-0. Il deviennent au fur et à mesure que la compétition avance, irrésistibles. Les protégés de Jean PROUFF vont éliminer l'OGC NICE mais vont surtout marquer les esprits en sortant les Verts 3-0. Net et sans bavure. En finale ils battront UA SEDAN TORCY 3-1. 1er grand trophée pour notre joueur.

On recommence ??? Ben oui, nous sommes en 1971, et rebelotte. Cette fois-ci il est debout entre CEDOLIN et CHLOSTA. Vous vous rappelez peut-être de cette finale contre LYON. Le gardien Marcel AUBOUR qui récupèrera durant le match les artichauts lancés par les supporters, et s'en ira faire des "carreaux" sur la base de ses montants... Bien notre joueur était de la partie. 2ème trophée. Finalement, il totalisera 328 matchs avec les rouges et noirs.

Mais notre joueur sera également international (il comptera 6 sélections avec les Bleus). Vous le retrouvez ci-dessus debout entre CHORDA et BUDZINSKI lors de la rencontre entre l'EQUIPE DE FRANCE et la YOUGOSLAVIE le 9 octobre 1965 (victoire 1-0). Il aura fait sa première apparition avec les bleus le 3 juin 1965 face à l'ARGENTINE (0-0).

En 1973, il décide de rejoindre la capitale, le PARIS SG. A 30 ans, il décide de relever un sacré défi, faire remonter le PSG en D1. Et oui, à cette époque le PSG était en D2, sous les ordres de Just FONTAINE. Ce sera chose faite en 1974. Il se retirera en 1976 dans sa Bretagne natale. Vous le retrouvez ci-dessus entre NOVI et LOKOLI.
Un grand respect pour ce joueur que fut LOUIS CARDIET.