Menu
Jeunesfooteux
Jeunesfooteux

Cercle Brugge : Après Kondo, Nolan Binet (USBCO) à Bruges ?


Samedi 23 Mai 2026 20:50 - écrit par Maxence Lefebvre



Après avoir brillamment attiré le défenseur central Geoffrey Kondo en provenance de l’USL Dunkerque au mercato l'hiver dernier, le Cercle Brugge pourrait à nouveau orienter ses radars vers la Ligue 2… cette fois-ci chez le voisin de l’USLD, à Boulogne-sur-Mer.

Durant cette intersaison, la cellule de recrutement du Cercle Bruges devra rebâtir la profondeur de son entrejeu suite à plusieurs fins de contrat. Pour optimiser le rendement de son double pivot, le club brugeois aurait identifié un profil très intéressant : Nolan Binet, le talentueux milieu de 22 ans de l'USBCO (US Boulogne Côte d'Opale).

Loin d'arriver pour bousculer la hiérarchie, le joueur arrivé à l’USBCO il y a un an depuis Istres FC, sera rapidement devenu une référence à son poste en Ligue 2, et ce dernier apparaitrait quasiment comme le lieutenant parfait pour le capitaine emblématique du Cercle, Hannes Van der Bruggen (33 ans). Sous contrat jusqu'en 2027, le leader du vestiaire reste le maître à jouer et le métronome tactique de l'équipe. Cependant, face à l'exigence du système de transition verticale, Van der Bruggen a besoin d'un profil complémentaire et endurant à ses côtés pour gérer l'effort collectif.

C'est là que les datas physiques et défensifs assez impressionnantes de Nolan Binet, sur son excellente saison réalisée avec l’USBCO en L2, prennent tout leur sens. Avec un volume de course d'élite de 11,85 km par match et plus de 860 mètres parcourus à haute intensité, le Boulonnais possède le coffre idéal pour abattre le travail de l'ombre. Son agressivité à la récupération, matérialisée par un solide taux de 61,8% de duels au sol gagnés et 7,4 ballons grattés par rencontre, permettrait de soulager son capitaine dans les tâches de harcèlement, libérant ainsi Van der Bruggen pour l'organisation et la distribution du jeu, là où sa science du placement fait merveille.

Au-delà de son impact athlétique, la data souligne une formidable capacité de projection créative. Nolan Binet excelle à briser le premier rideau adverse grâce à une moyenne remarquable de 5,8 passes progressives par match. Particulièrement lucide sous la pression, où il conserve un taux de réussite de 82% dans ses transmissions, il parvient à orienter proprement le jeu vers l'avant et distille en moyenne 4,2 passes directement dans le dernier tiers du terrain. Des statistiques qui épousent fidèlement la philosophie offensive du Cercle, souvent à la recherche de verticalité immédiate pour alimenter ses attaquants dès la récupération haute du ballon.

Nolan Binet est aussi le milieu qui a provoqué le plus de fautes amenant à un carton rouge en Europe (5 cartons rouges provoqués chez l'adversaire suite à une faute qu'il a subie, il a également subi 44 fautes ce qui le place dans le Top 5% européen dans ce domaine), preuve de sa faculté à jouer sous pression.

Déjà surveillé de près par le sélectionneur de l'Équipe de France Espoirs après une saison pleine de 33 apparitions en Ligue 2, Binet voit sa valeur estimée à un million d'euros. Une enveloppe largement dans les cordes du Cercle Bruges, qui raffole de ces investissements malins sur le marché hexagonal, à l'image des réussites de Kévin Denkey, Félix Lemaréchal ou plus récemment Geoffrey Kondo. Les datas, les chiffres sont unanimes : le profil du milieu boulonnais est parfaitement taillé pour l'intensité du championnat belge.

Et le Cercle Bruges se présenterait bien comme le tremplin idéal pour la suite de sa progression… avant d'aller chercher encore plus haut par la suite ? Attention toutefois pour la formation belge, car d’autres clubs de Jupiler Pro League auraient également un œil attentif sur ce dossier, tout comme Getafe et de nombreux autres clubs français (Stade Brestois, FC Lorient, Le Mans FC, AS Saint-Etienne, ESTAC Troyes). Affaire à suivre !




Suivez-nous