Menu

LOSC, vers un nouveau scénario "surprise" pour Jonathan David à Lille ?


Mardi 16 Avril 2024 13:35 - écrit par



Actuel deuxième meilleur buteur de Ligue 1 avec seize réalisations au compteur, derrière Kylian Mbappé, Jonathan David avait pourtant connu un début de saison très compliqué avec le LOSC.

S'il est très heureux à Lille, Jonathan David s'était pourtant imaginé chez un cador européen cette saison et non au LOSC. Et ce non transfert, le jeune attaquant international canadien aura eu du mal à le digérer, d'où ses premiers mois compliqués avec les Dogues de Paulo Fonseca durant cet exercice 2023-2024.

Après avoir un temps perdu sa place de titulaire au détriment de Yusuf Yazici, l'ancien joueur de La Gantoise est bel et bien redevenu un élément indispensable du onze lillois de Paulo Fonseca depuis le début de l'année 2024, et s'il vendange toujours un grand nombre d'occasion malgré tout, la star de la sélection du Canada a bien soigné ses statistiques tout en apportant un énorme plus dans le cœur, où il est très précieux quand il décroche un peu plus bas pour demander le ballon, ce qui libère pas mal d'espaces à ses partenaires sur les ailes mais aussi dans l'entrejeu.

Et s'il rentrera dans sa dernière année de contrat avec Lille à partir de cet été et qu'un transfert en fin de saison semblait se dessiner de manière évidente pour Jonathan David, l'actuel numéro neuf des Dogues a pourtant laissé plané le doute sur son avenir dans une interview accordée à nos confrères de La Voix des Sports :

"Je n'ai aucune raison de m'énerver car ma vie plait ici. Il me reste encore un an de contrat. Franchement, je n'y pense pas, même si les années précédentes, il y avait eu pas mal de rumeurs. Je suis au LOSC et j'u reste jusqu'à temps que je signe un contrat dans un autre club [...] Je ne sais pas si la direction a discuté avec mon agent ou pas. C'est plus après la saison que l'on parlera de ce sujet. Il nous reste des matchs importants à jouer et je veux rester focus sur ce qui se passe sur le terrain [...] Tout footballeur rêve de jouer au plus haut niveau. Et la Ligue des Champions, c'est le plus haut niveau. Bien sûr que ça peut toujours influencer", a ainsi commenté Jonathan David (propos relayés par Le Petit Lillois).

De quoi imaginer une éventuelle prolongation d'une saison supplémentaire en cas de qualification du LOSC en C1 (et en parallèle d'une prolongation de coach Fonseca) ? Surtout si aucune "grosse" offre ne parvient sur la table de Olivier Létang et des dirigeants lillois, comme ce fut le cas au mercato l'été dernier ? Et si tout restait malgré tout encore très ouvert pour l'avenir de Jonathan David ? Dans tous les cas, la fin de saison sera déterminante à tout niveau pour le joueur de 24 ans.

Loïc Jégo
Grand passionné de football qui adore suivre la Ligue 1 et la Ligue 2. Et oui, ça existe encore...... En savoir plus sur cet auteur