Menu

Ligue des Champions : le nouveau format approuvé par l'UEFA

L'UEFA a approuvé le nouveau format de la Ligue des Champion qui verra le jour lors de la saison 2024-2025. Avec ce nouveau format, il y aura un club de Ligue 1 supplémentaire en Ligue des Champions.

10 Mai 2022 17:15 - écrit par


La Ligue des Champions va faire sa révolution. En effet, l'UEFA s'est réuni en comité exécutif ce mardi à Vienne et a décidé d'approuver le nouveau format de la Ligue des Champion qui verra le jour lors de la saison 2024-2025.

La phase de poules se déroulera sous la forme d'un mini-championnat composé de 36 équipes (contre 32 actuellement). Il n'y aura plus de groupe. Chaque équipe devra affronter huit adversaires distincts (quatre à domicile et quatre à l'extérieur).

Lorsque toutes les équipes auront disputé l'intégralité de leurs matchs, il y aura une phase finale : les huit premiers seront qualifiés pour les huitièmes de finale, et les équipes classées entre la 9ème et la 25ème place devront s'affronter en barrage afin de rejoindre cette phase finale.

Le 3ème de Ligue 1 directement qualifié

À partir de la saison 2024-2025, le troisième club de Ligue 1 sera directement qualifié en Ligue des Champions si la France reste la 5ème nation européenne au classement UEFA à l'issue de la saison 2022-2023.

Dans la version actuelle, le troisième de Ligue 1 doit passer par le 3ème tour préliminaire et un barrage, sauf dans les cas très particuliers.

La Ligue Europa et La Ligue Europa Conférence abandonnent également la phase de poules et adopteront le même format que la compétition reine.







Mercato Foot sur livefoot.fr foot live