Menu

Lyon : 106M€, une situation assez incroyable pour Textor à l’OL !


Dimanche 10 Septembre 2023 08:35 - écrit par Rédaction JF



Auteur d'un début de saison catastrophique qui va coûter la place de Laurent Blanc, l'OL est au plus mal en Ligue 1 mais Lyon traverse également une grande période de tensions entre Jean-Michel Aulas et John Textor, l'ancien et le nouveau propriétaire de l'Olympique Lyonnais.

Insultés par une partie du public de l'OL après la claque reçue par le PSG de Kylian Mbappé et Ousmane Dembélé sur la pelouse du Groupama Stadium le week-end dernier (1-4), les jeunes Bradley Barcola, Malo Gusto et Castello Lukeba auront pourtant malgré eux "sauvé" leur club formateur lors de ce dernier mercato.

Leurs transferts auront permis à Lyon de récupérer pas moins de 106 millions d'euros (hors bonus)... et Jean-Michel Aulas s'était engagé auprès de la DNCG à vendre pour à peu près 100 millions cet été, avant de passer la main à John Textor. Alors oui, on peut reprocher beaucoup de choses aux joueurs... mais on peut totalement comprendre les choix des joueurs formés chez les Gones d'avoir quitté le navire lyonnais dans un tel contexte.

Car s'ils avaient vraiment eu le choix, ils seraient forcément restés... à n'en pas douter ! Quand on te vend un projet avec les retours des anciens comme Alexandre Lacazette ou encore Corentin Tolisso et Dejan Lovren, avec l'idée d'attirer du lourd à côté lors du mercato... mais que trop de problèmes en interne viennent perturber la vie du groupe, cela a forcément des répercussions au niveau des choix de carrière chez certains joueurs.

Malo Gusto brille lors de ses débuts avec Chelsea, Castello Lukeba aura plus de temps de jeu avec l'entrée en lice du RB Leipzig en Ligue des Champions, idem pour Bradley Barcola avec le Paris SG, où il a tout de même la chance d'évoluer aux côtés des Kylian Mbappé, Randal Kolo Muani, Ousmane Dembélé, Gonçalo Ramos et Marco Asensio... ce n'est pas rien ! Et ne comparons pas Barcola à Ekitike, le natif de Lyon présente l'avantage de pouvoir évoluer à tous les postes offensifs contrairement à l'ancien Rémois qui est quant à lui une pure pointe. Et il sera donc plus facile pour l'attaquant international espoirs d'obtenir du temps de jeu avec Luis Enrique au PSG.

Dans tous les cas, ces trois jeunes talents auront bien été des "héros" malgré eux. Quel autre club peut se féliciter de vendre pour au moins 106M€ sur une période de mercato... uniquement grâce à trois joueurs formés dans leur académie ? L'OL reviendra tôt ou tard sur le podium de la Ligue 1 et sur la scène européenne, là où il doit être. N'oublions pas que Lyon était encore demi-finaliste de la Ligue des Champions en 2020...