Menu
Jeunesfooteux
Jeunesfooteux

RC Lens : 5M€ dés janvier ? Merci Endrick (OL)


Mardi 30 Décembre 2025 09:40 - écrit par



Arrivé cet été en provenance du RC Lens dans un prêt payant assorti d'une option d'achat, Martin Satriano pourrait ne pas faire de vieux os à l'Olympique Lyonnais. L'attaquant uruguayen de 24 ans, qui peine à convaincre depuis son arrivée à Lyon, suscite l'intérêt de trois clubs espagnols pour le mercato hivernal.

Comme le révèle le journaliste Matteo Moretto, spécialiste du mercato pour le quotidien espagnol Marca, Levante, Gérone et Elche se sont renseignés sur la situation de l'avant-centre uruguayen. Si les trois formations ont pris la température, l'intérêt semble particulièrement marqué du côté de Levante et Gérone. Ces clubs espagnols, respectivement 20ème et 18ème de Liga, cherchent à se renforcer offensivement lors du mercato de janvier pour se donner les moyens d'éviter une relégation.

Pour Martin Satriano, un départ en Liga représenterait l'opportunité de relancer une carrière freinée par les blessures et le manque de régularité. L'Uruguayen qui a disputé 17 matchs toutes compétitions confondues cette saison faute de concurrence, n'a inscrit que trois buts. En championnat, il a dû attendre la 14ème journée et la réception du FC Nantes pour enfin trouver le chemin des filets, s'offrant même un doublé salvateur. Auparavant, son unique but était intervenu en Ligue Europa contre le Red Bull Salzbourg début octobre.

Cependant, un transfert ne sera pas si simple à concrétiser. Le prêt de Satriano comprend une option d'achat obligatoire fixée à 5 millions d'euros, à laquelle peuvent s'ajouter 1 million d'euros de bonus et un intéressement de 10% sur une éventuelle plus-value future pour le RC Lens. Cette option devient automatiquement exécutoire si l'Olympique Lyonnais conserve son statut professionnel en fin de saison, une condition qui semble largement acquise compte tenu de la situation actuelle des Gones au classement, et surtout de la baisse de la pression sur le plan financier.

Cette clause contraint donc l'OL à lever obligatoirement l'option d'achat avant d'envisager toute transaction avec les formations espagnoles. Un simple prêt hivernal n'est donc pas envisageable : Lyon devra d'abord débourser les 5 millions d'euros pour acquérir définitivement Satriano auprès de Lens, avant de pouvoir éventuellement le céder à Levante, Gérone ou Elche, avec "obligatoirement" une obligation d'achat sous conditions, si prêt.

Toujours est-il que l'arrivée du prodige brésilien Endrick en provenance du Real Madrid, oblige Satriano à se poser des questions sur son avenir. Prêté jusqu'en juin 2026, l'international auriverde de 19 ans débarque avec la certitude d'être titulaire, reléguant inévitablement Satriano dans la hiérarchie des avant-centres. Cette concurrence accrue pourrait précipiter le départ de l'Uruguayen, qui aura du mal à encaisser d'être une simple doublure, même si son niveau actuel ne lui permet pas d'aspirer à mieux à l'OL. 



Suivez-nous