Menu

Victoire dans le derby contre Lille, retour en Coupe d'Europe, on a aimé ce RC Lens mais...


Dimanche 9 Avril 2023 12:40 - écrit par

Le RC LENS a obtenu son visa européen, enfin le retour ! Cela promet de belles soirées à BOLLAERT. Pour cette saison 83-84, le RCL s'est séparé d'HEDOIRE, de LECLERCQ et de THORDARSSON. Trois recrues sont arrivées : TEMPET, MARSIGLIA et TLOKINSKI. Une victoire dans le derby face à Lille, l'UEFA et la Belgique, Papyfoot vous raconte ce début d'exercice passionnant des Sang et Or...



Donc pas de folie du côté de Gérard HOUILLER et de Romain ARGHIRUDIS. Et à LENS, la fibre polonaise a toujours résonné. Après OGAZA, voici TLOKINSKI, Miroslav de son prénom. Buteur avec WIDZEW LODZ, on a pu le voir durant les Coupes d'Europe, où il a brillé. Ce milieu de terrain est polyvalent, il l'a d'ailleurs montré en Pologne, ou il a également joué défenseur. A 28 ans, il a signé un contrat pour 3 ans.

Mais ce qui est sympa c'est aussi le retour aux sources de Jean-Pierre TEMPET ! Il est tellement heureux de retrouver l'ambiance chaude de BOLLAERT ! MARSIGLIA, lui a fait un très long déplacement, puisqu'il vient de LILLE. Sans nul doute, ils sont prêts pour cette nouvelle histoire...

Ci-dessous, TLOKINSKI et TEMPET.
Pour les fans de papy foot, n'hésitez pas à voir ou à revoir les articles vintage du RCL :
. Arrivée de Gérard HOUILLER saison 1982-1983
. Un match inoubliable en Coupe d'Europe
. Début de saison 1982-1983
Et puis beaucoup d'articles sur des joueurs qui ont marqué la vie du RCL !

A LENS, les milieux s'appellent PIETTE, KRAWCZYK, voire TLOKINSKI ou encore le virtuose VERCRUYSSE. Les montées des latéraux BADE ou MARSIGLIA constituent l'apport offensif. Mais la force du RCL, c'est la présence de 2 ailiers de débordements. Daniel XUEREB et François BRISSON possèdent l'art de contourner les défenses. Il faudra aussi compter sur ROMAN OGAZA devant.

Papyfoot sait que les fans vintage du RCL sont friands des photos d'équipe. Et bien, voici la photo du groupe qui va démarrer cette nouvelle saison. En Coupe d'Europe, les SANG ET OR n'auront défié que des clubs belges. Après avoir sorti La Gantoise puis le Royal Antwerp, les pensionnaires du Stade BOLLAERT furent malheureusement éliminés par le RSC Anderlecht en huitièmes de finale de la Coupe UEFA...

En haut : HOUILLER, SOWINSKI, ARGHIRUDIS, GILLOT, LEPROVOST, PELTIER, TIRLOIT
Milieu : TLOKINSKI, FLAK, XUEREB, HUARD, TEMPET, VERCRUYSSE, OGAZA, KRAWCZYK
En bas : MATTELIN (soigneur), PIETTE, SENAC, CATALANO, BADE, BRISSON, MARSIGLIA

Donc ça y est, le championnat a démarré avec une victoire polonaise face au FC METZ, 3-2, un doublé d'OGAZA et un but de TLOKINSKI. Problème pour HOUILLER, le libéro de l'équipe GILLOT est blessé, méchante tendinite. 
Problème pour les supporters... le stade BOLLAERT flambait neuf, mais toutes les peintures n'étaient pas sèches, notamment sur certains bancs...

Sueurs pour les supporters, ben oui... figurez-vous que METZ menait 0-2... heureusement les lensois égaliseront juste avant la mi-temps. Mais outre GILLOT, il manquait aussi Philippe VERCRUYSSE et Hervé FLAK. Soyons positifs ! Ci-dessous, OGAZA en lutte avec le messin Luc SONOR.

Les Sangs et Ors vont poursuivre en écrasant les Verts 0-4 à Geoffroy Guichard. Mais est-ce vraiment une surprise ? Comme le dit Gérard HOUILLER, l'équipe a progressé. Ce même match la saison dernière se serait terminé par un nul. De plus, bonne balle pour les nouveaux. MARSIGLIA apporte de la rigueur en défense, TLOKINSKI très mobile est toujours disponible, quand à Jean-Pierre TEMPET, le RCL s'est assuré les services d'un "super" !
Et que dire de cette victoire à BOLLAERT face à l'AS MONACO 3-1... 
Ci-dessous, VERCRUYSSE s'offre un boulevard entre BIJOTAT et BRAVO.
 

Bon, face au PSG c'est une autre histoire. HOUILLER a pris l'habitude de se priver d'un latéral et joue en 3-4-3. Mais voilà, Safet SUSIC a bien pigé le truc, et s'est positionné délibérément à la pointe du combat. PARIS remportera le match 3-0 (score un peu sévère pour le RCL). 

Il manquera un peu de régularité par la suite, un nul à BASTIA, une défaite 0-1 à BOLLAERT face à RENNES, puis une autre à STRASBOURG. Pour faire plaisir aux supporters, il faut savoir que lors de la 9ème journée, ils remporteront le derby face contre Lille 4-2, avec 2 buts de BRISSON, un de XUEREB et un autre d'OGAZA.
Résultat, pour le moment LENS est 9ème au classement, après cette victoire face au LOSC Lille. Mais attention, la Coupe UEFA arrivait ensuite, elle laissera des traces... mais ne boudons pas notre plaisir, les SANG ET OR en Coupe d'Europe, c'était et ce sera toujours un pur bonheur pour le merveilleux public lensois !