Menu
Jeunesfooteux
Jeunesfooteux

ASSE : un terrible tournant dans l'histoire de l'AS Saint-Etienne...


2 Octobre 2022 06:35 - écrit par

Septembre 1982 : que se passe-t-il à l'AS Saint-Etienne ? Après avoir connu le succès dans les années 70, l'ASSE se trouve en situation en crise...


ASSE : un terrible tournant dans l'histoire de l'AS Saint-Etienne...
Il y a 40 ans, rappelez-vous... à la radio on écoutait F.R.DAVID (Words), DAVID CHRISTIE (Saddle up). Et à la télévision, Gym TONIC apparaît sur Antenne 2 avec Véronique et Davina... tou tou you tou...

Mais revenons au football et à l'actualité chez les Verts de St Etienne. Comment en est-on arrivé là ? Après avoir connu le succès, notamment l'épopée européenne dans les années 70, l'ASSE se trouve en situation de crise.

Et cette crise qui touche l'AS Saint-Etienne est avant tout le drame d'une personne : la chute et la déchéance de son président Roger ROCHER...
 


Au fil des années, l’autoritarisme et l’omniprésence du président ROCHER commencent à agacer tout le monde en interne du côté de l'ASSE. Il va même s'immiscer dans le domaine technique... et cela, Robert HERBIN ne lui pardonnera pas !

Puis le 1er avril, une affaire de caisse noire est dévoilée dans le journal "Loire Matin". Roger Rocher admettra l'existence de cette caisse. Puis il sera incarcéré...

 

A cause de l'entêtement et de l'orgueil d'un homme, l'AS Saint-etienne est en train de tout perdre. Pour reprendre l'expression de Jean Michel LARQUE : "L'auréole des Verts est en train de foutre le camp.". C'est dans ce climat que les Stéphanois démarreront la saison 1982-1983. 

Cette saison avec les départs de Michel PLATINI (JUVENTUS), Raoul NOGUES et Christian LOPEZ (TOULOUSE), une nouvelle page se tourne. On pourra voir notamment les nouveaux Verts : Bernard GENGHINI, Alain MOIZAN, Philippe MAHUT.

Pour compliquer l'histoire, Patrick BATTISTON ne sera pas présent lors du démarrage de la nouvelle saison. 1982, Séville, ça vous parle ? Si je vous dis SCHUMACHER... et bien Patrick n'est toujours pas rétabli !


Les reconnaissez-vous ?
En haut : JANVION, LESTAGE, ROUSSEY, CASTANEDA, ZANON, OLEKSIAK
Au milieu : CHRISTIANSEN, MAHUT, GENGHINI, MOIZAN, SOLIGNAC, BATTISTON, HERBIN
Accroupis : REP, LARIOS, COLLEU, PAGANELLI, DANIEL, WOLFF

Et oui, on reconnaît bien PAGA...


Mais voilà, en fin de saison dernière, St Etienne a endossé le maillot de Poulidor... 2ème du championnat, à 1 point de l'AS MONACO, et défaite en finale de la Coupe de France face au PSG... Résultat, cette année nous retrouverons l'ASSE en Coupe d'Europe (UEFA) face aux hongrois de TATABANYA.

Ce sera un festival au Stade GEOFFROY GUICHARD, 4-1 (en Hongrie, match nul 0-0).
Johnny REP, Jean François DANIEL, Laurent ROUSSEY et Bernard GENGHINI.

 


Alors oui, pas simple comme le dit Jean François LARIOS, "il y a toujours l'épopée 1976 que l'on nous ressert dans les discussions." Bref, une équipe en pleine reconstruction. Des crises, les Verts de l'AS Saint-Etienne en ont déjà connus, et à chaque fois, ils s'en sont sortis !

Allez supporters stéphanois, encouragez votre équipe. C'est certain, vos joueurs ont besoin de vous pour retrouver au plus vite l'élite afin de briller à nouveau sur les pelouses de Ligue 1 !