Menu
Jeunesfooteux
Jeunesfooteux

Ce joueur va nous faire découvrir une nouveauté, Zidane et les grandes stars du football l'imiteront !


Dimanche 19 Février 2023 00:35 - écrit par

Oui, oui, une nouveauté, que maintenant beaucoup de joueurs mettent en pratique avec plus ou moins de succès... Dont Zinedine Zidane !



Zinedine Zidane reste une légende du football, alors comment qualifier ce grand monsieur du football dont je vais vous parler qui aura été une source d'inspiration pour Zizou et beaucoup d'autres magiciens du ballon rond ?

Nous sommes le 20 juin 1976, en plein championnat d'Europe qui se déroule en Yougoslavie. A cette époque, cette phase finale est plutôt simplifiée. Il n'y a plus que 4 participants : la YOUGOSLAVIE, la RFA, la TCHECOSLOVAQUIE et les PAYS-BAS. Tout le monde imagine une finale RFA - PAYS BAS, et une revanche entre BECKENBAUER et CRUYFF.
RFA, TCHECOSLOVAQUIE, YOUGOSLAVIE pour information et pour les jeunes, ça n'existe plus. Bah oui, c'est comme ça.

Mais reparlons un peu football. Donc nous attaquons les hostilités directement par des demi-finales.
Le pays organisateur pense pouvoir jouer un mauvais tour aux champions allemands. Pendant la 1ere mi-temps, les allemands sont littéralement débordés par onze yougoslaves déchaînés et encouragés par leur public. Résultat les yougoslaves mènent 2-0 à la mi-temps. Puis changement, côté allemand, avec l'entrée en jeu de FLOHE. Résultat 2-2. Il faut faire appel aux prolongations. Et à ce petit jeu, DIETER MULLER fait un festival (auteur de 3 buts).
La Tchécoslovaquie de son côté bat les Pays-Bas après prolongation 3-1. Bon, déjà pour le remake de 1974, c'est foutu.
Du coup, il y en a un qui rêve d'une 100ème en feu d'artifice. Il s'agit de Franz BECKENBAUER (100 sélections en équipe nationale, ça se fête !), regardez cette photo ci-dessous. Il est fou de joie, non ?

On peut le comprendre, 2-2 à la fin du match. Ils pensaient avoir fait le plus dur en égalisant en fin de match, les allemands. Mais au final il faudra passer par les pénaltys...
Regardez bien la photo ci-dessous. Bon d'accord, c'est un peu flou. Que je vous explique :
A gauche celui qui n'est pas très bien, c'est l'allemand HOENESS.
Et à droite, difficile à vous décrire l'image, mais imaginez que ce sont les joueurs tchécoslovaques qui, fous de joie, se sont jetés sur le tireur du 5ème pénalty. 

D'accord c'est un peu flou, mais ce moustachu-tireur s'appelle Antonin PANENKA. Imaginez un peu la tête qu'a dû faire Sepp MAIER, le gardien allemand... Un geste qui gardera à jamais son nom dans l'histoire du football. La Panenka, un geste technique que de nombreux joueurs utilisent désormais tous les week-end un peu partout dans le monde, que ce soit chez les pros ou en amateurs... mais un geste souvent réalisé par les grandes stars de la planète football, dont un certain Zidane en finale de Coupe du Monde 2006 avec la France face à l'Italie...
Si vous voulez voir la vidéo du légendaire Antonin Panenka...